Se "muscler" les cordes vocales ^^

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Yaaaah je fais mon grand retour sur ce site que j'avais completement zappé lol icon_cheesygrin

Alors alors, je chante du metal depuis plus de deux ans, je viens de me taper 6 mois sans chanter parce que justement , je chantais sans avoir pris de cours, maintenant que je sors de ma jolie laryngite, je peux vous dire que "OUI LES COURS SONT NECESSAIRES" icon_cheesygrin

Je vais me mettre au lyrique pour ne plus rien m'abimer, parce que maintenant que j'ai retrouver une minuscule partie de ma voix apres ce grand massacre, (et oui maintenant j'ai preque plus de voix)
Je suis appellé en chant dans un groupe de death metal melodique hum

Comment assurer, bah PREND DES COURS!!! ta voix va tenir quelques années, mais tu va finir a la limite de l'hopital comme moi, et tu aura pratiquement tout explosé la dedans...

je me reveille souvent avec des douleurs au larynx malgres que je sois guéris.
FAUT PAS FAIRE LE C**

Sur ce wink

A unmoment j'ai eu une période scremo et je t'avoue que j'ai saigné de la gorge plusieurs fois,tellement queje poussais.Je te conseil de ne pas trop forcer mais de monter au fur et à mesure en temps concacrer au scremmo.
++
ciao

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
chatte-man a écrit :
A unmoment j'ai eu une période scremo et je t'avoue que j'ai saigné de la gorge plusieurs fois,tellement queje poussais.Je te conseil de ne pas trop forcer mais de monter au fur et à mesure en temps concacrer au scremmo.
++
ciao


Etant donné ton expérience malheureuse (saigner de la gorge ), qui est loin d'être bénigne, je pense qu'il serait plus intelligent de conseiller aux gens de ne pas le faire, non ? smyleybleu

Fred

moi je pense qu'il faut surtout évité de fumé sa sera mieu.

chanteurmoderne

9 messages
Hello tout le monde.

Tout d'abord, faisons le point - on ne peut pas 'muscler' ses cordes vocales - ce sont des muqueuses et non pas des muscles - oui, il y a des muscles dans le larynx, mais il ne s'agit pas de pousser avec ceux-ci pour faire du chant saturé.

Je suis prof de chant, spécialisé en anatomie vocale et je fais beaucoup de recherches dans tout ce que peut faire la voix - y compris la distorsion vocale, les cris, la saturation etc. c'est un domaine qui me passionne et j'y consacre ma vie depuis 10 ans.

Il est tout à fait possible d'apprendre ces techniques sans se blesser la voix, mais ça me fait peur quand je vois certains conseils qui ont été donnés jusqu'à là.

C'est simple - le métal, tout comme l'opéra, est un chant extrême. Il faut l'apprendre avec un bon prof pour être sûr d'y arriver sans se blesser la voix (oui, oui, je sais - un tel y arrive sans jamais avoir pris de cours bla bla bla - ces gens sont énervants, oui, mais TRES rares - vaut mieux prendre un cours et qu'on te dise "vous chantez parfaitement, plus besoin de venir" et trouver qu'on fait partie de ce gens doués, plutôt que de présumer qu'on en fait partie pour trouver dix ans plus tard, lorsqu'on est aphone ou en train de saigner, qu'on aurait dû être un peu plus humble et demander de l'aide...)

Si un prof essaye de vous faire rentrer dans un moule, ou vous force à chanter des choses que vous n'avez pas envie de chanter - barrez-vous ! C'est simple. Un bon prof travaille avec les objectifs de l'élève, non pas les siens à lui. De plus, si un prof ne prend pas au sérieux le fait que vous voulez chanter du métal, c'est un crétin - c'est tout. Mais on n'est pas tous comme ça !

Maitriser sa voix demande beaucoup de travail et il faut un minimum de maitrise des bases avant de s'attaquer à des choses plus compliquées (telles que le métal) - mais tout est possible.

Mes propres recherches m'aident à décortiquer une voix, ensuite de trouver les ingrédients vocaux qui la composent, et de les travailler avec mes élèves pour qu'ils puissent faire la même qualité vocale quand ils en ont envie - ce qui ne les empêche pas de changer de style - tout son est bon à prendre si c'est fait de façon saine et durable.

Voilà, donc ne considérez pas tous les profs comme des nuls et n'hésitez pas si vous avez des questions d'ordre technique - je tâcherai d'y répondre.

Allan

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Bienvenue à toi smile

Un prof connaissant les chants extrêmes manque énormément à ce forum, donc tous tes conseils seront les bienvenus. wink

Ceci dit les profs ne sont pas mal considérés sur ce forum, mais beaucoup ne sont pas convaincus de la nécessité des cours de chant icon_redface puisque comme tu l'explique, il y a toujours un tel qui y arrive sans en avoir pris, etc... Ceci dit, beaucoup n'ont pas non plus l'oreille et ne se rendent pas comptent qu'un tel est complètement "à côté de la plaque".

Fred

chanteurmoderne

9 messages
Merci Fred03! Je m'amuse à lire les anciens sujets pour l'instant, pour essayer de me familiariser avec le site. C'est bien intéressant tout ça !

Allan

le bourrin

Petit causeur
4 photos
16 messages
Salut chanteurmoderne et merci de l'intervention, sa recardre pas mal le sujet !! wink
Fred disais : "... Ceci dit, beaucoup n'ont pas non plus l'oreille et ne se rendent pas comptent qu'un tel est complètement "à côté de la plaque"."
Y a t-il un lien entre l'oreille et la qualité du chant (justesse, puissance ...) Je suppose que oui mais la question ne coute rien a être posée. Et, que faire lorsque l'oreille devient "assez dévellopée" pour entendre les défauts des autres mais que son propre chant n'en est que très peu amélioré ?
merci !! Guillaume

chanteurmoderne

9 messages
Salut le Bourrin !

Effectivement, sans une bonne oreille il est très difficile de chanter juste - chaque chanteur se doit de travailler son oreille (surtout l'oreille relative) - je recommande (et utilise) l'approche Kodaly pour ça - c'est vraiment très efficace.

Ensuite, si l'oreille entend juste, mais la voix ne suit pas, il y a forcément un problème de technique - le plus souvent ça vient du fait de vouloir utiliser trop d'air ce qui, dans certaines configurations des cordes, peut rendre la note trop basse, et dans d'autres, trop haute. Le remède à tout ça est la maîtrise de son instrument vocal.

C'est pour ça que j'adopte une approche physiologique au chant (je me base sur la réalité confirmée de ce qui se passe dans le corps lorsqu'on chante, et non pas sur des 'sensations' ou des 'images' peu efficaces) - si l'élève a des problèmes d'oreille, on les travaille en même temps que la maîtrise de sa voix (ça ne sert à rien de les bosser d'abord, car les repères de justesse changent une fois la voix maitrisé) - et pour la voix, on regarde chaque partie du corps qui peut affecter le son qui sort du chanteur - on étudie les effets de chaque partie, comment le contrôler et ensuite, comment l'utiliser pour créer une qualité vocale donnée - ce qui permet à l'élève lorsqu'il se retrouve tout seul avec un problème, d'isoler chaque partie et trouver (et ainsi régler) le problème tout seul la plupart du temps (je déteste l'approche ou l'élève dépend du prof et n'ose pas sortir un son sans l'accord de ce premier).

Alors je te dirai que si l'oreille entend que ce n'est pas juste, mais le chanteur ne peut rien y faire, c'est que quelque part dans son corps, une des parties de son instrument vocal est déréglée - la solution est de la trouver et la régler (ça peut être un des cartilages du larynx, un muscle dans le dos, une partie de la bouche, les fausses cordes vocales, un pied etc.) - dans un premier temps ça se fait avec un prof compétent en physiologie vocale et ensuite l'élève pourra le régler tout seul.

Voilà, j'espère que ça t'aide !

Amicalement,

Allan

ello je suis daccord avec toi le chant c'est pas gueuler !!!!!! mais surtout la respiration amicalement jh-lee

le bourrin

Petit causeur
4 photos
16 messages
Merci bien !!
Je ne peux pas encore dire que sa m'aide mais sa m'éclaire sur ce qu'il faut faire !! (le mieux étant encore de trouver un bon prof' de chant wink )
@++ merci !!

Salut à tous,

Amateur de tous genres musicaux, j'ai toujours voulu chanter avec mes potes qui jouent du métal,
et plus récemment du hardcore.
Je m'entraine bien sûr à chanter dans la voiture, salle de bains, sur des morceaux en chant clair au début. J'avoue connaître une sensation agréable quand la voix se chauffe, et je me mets du coup à pousser sur des morceaux plus violents.
Par contre je n'ai pas souvent la sensation de chanter juste, ni d'avoir du volume.
Je pense donc qu'il faudra bien un jour aller prendre des cours.

Moi je ne sais pas si je chante faux parce que j'entends faux ou parce que je ne sais pas placer ma voix

En lisant ce topic j'ai vu ça :


chanteurmoderne
chanteurmoderne a écrit :
- si l'élève a des problèmes d'oreille, on les travaille en même temps que la maîtrise de sa voix (ça ne sert à rien de les bosser d'abord, car les repères de justesse changent une fois la voix maitrisé) -


Et j'ai pas compris...
Vaut-il mieux que je travaille mon oreille d'abord avec la méthode que tu proposes, ou que j'aille directement voir un prof?

Merci d'avance

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je ne pense pas qu'on puisse entendre faux...

Par contre, on peut ne pas s'entendre. C'est à dire, ne s'entendre qu'avec son oreille interne, et ne pas se rendre compte de ce qui sort réellement à l'extérieur du corps.

Le travail de justesse passe par l'écoute de soi, c'est un travail d'ensemble, voix et oreille.

Fred

doulou

3 messages
Je peux dire cours de chant je ne crois pas que ca puisse etre une mauvaise idee pour personne, peu importe ton style. J'ai fait un an de musique classique a l'universite et je peux te dire que je connais toute sorte de chanteur en passant par l'opera, pop, punk, metal, reggea....et la plupart que je connais ont une formation classique avant de se lancer dans leu propre style. Biensur il faut bien choisir son professeur...si c'est vraiment une grosse qui veut te pousser dans un style autre que le tien parce qu'elle aime ta voix, ben faut la lacher...un bon prof devrait te montrer les bonne techniques, parfois te faire chanter quelque chose qui n'est pas necessairement ton style mais c'est seulement pour developper une certaine caracteristique de ta voix pour t'aider ensuite dans ton style...
Savoir respirer et pousser correctement ne peut pas etre mauvais. Un prof peut aussi t'apprendre a prendre soin de ta voix, des trucs, des remedes...etc...

Bref, moi je dis oui pour un prof de chant, peu importe de style que tu veux chanter...

Merci beaucoup pour vos réponses,

Pour les cours, je vais devoir attendre un peu, mais je vais essayer de m'enregistrer pour entendre
vraiment ma voix et l'étendue des dégâts.
Si on ne peut pas "entendre faux", alors je ne risque pas de croire que c'est juste si ça ne l'est pas.

J'ai récupéré une batterie, et j'essaye d'en faire de temps en temps pour travailler le rythme, ce sera toujours ça de pris avant d'avoir les moyens de prendre les cours

Merci encore et à bientôt!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : peu, cordes, vocales, voil, les, muscler, alors, gorge, mal



+