On parle de quoi ? De texte de chansons, non ? Tu aspire donc à être auteur ? Le premier travail de l'auteur, c'est l'écriture... Je les ai lu tes textes, et j'ai le regret de te dire qu'ils sont à l'image de ton orthographe. De plus certaines fautes peuvent nuire à la compréhension du texte. Pour ton information, je suis assez tolérant sur l’orthographe n'étant pas moi-même un cador en la matière... c'est pour dire ! Et si Hodari passe par ici, elle pourra te confirmer cela, et te dire ce qu'elle en pense ![]() Tu vois, par exemple, en tapant ce message, je ne savais pas comment écrire "cador", alors j'ai cherché sur Google, et j'ai trouvé d'où venait ce nom (de l'arabe "quadir" qui veut dire capable, puissant). En plus d'apprendre comment orthographié "cador", j'ai enrichit mes connaissances, et cet apport de culture est le terreau de l’écriture, et l'inspiration de futures chansons. ![]() Je vais vous faire un aveu : en fait, refuser de commenter un texte vraiment mal orthographié, c'est une sorte de test. Si la personne accepte d'éditer son texte pour corriger les fautes (au moins celles que les correcteurs automatiques lui indiquent), c'est qu'elle est vraiment motivée par l'écriture, et nos critiques/conseils ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd. Perso, je ne passe plus beaucoup de temps sur Partoch, et en bonne égoïste individualiste, je n'ai aucune envie de passer 20 minutes à chercher des trucs à dire sur un texte ennuyeux d'un auteur débutant, qui peut (ce n'est pas la majorité heureusement) n'être là que pour se faire mousser l'ego. Il y a des choses pas inintéressantes dans ton texte Fabien, mais je serai solidaire de Fred : fais un petit effort, et nous en ferons un. Astuce : j'utilise Google Chrome qui a un correcteur d'orthographe intégré, c'est extrêmement pratique. ![]() ![]() Merci Hodari ![]() 2. C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai du tact lorsque je signale que je lis que des trucs médiocres sur un forum d'ériture :P Si tu rates un des deux, tu n'as pas une bonne chanson ^^ Pour la partie parole, il te faut d'abord un thème, parce qu'en fait tu racontes une histoire. Ca doit être une petite phrase qui décrit de quoi tu va parler ("Un homme apprend que la police le cherche", "une femme se rappelle de sa jeunesse en Californie"... tu te rendras compte que le premier exemple est différent de "un homme sait que la police le recherche" - le déroulement ne sera pas pareil). Toute chanson est ensuite composée de couplets et d'un refrain. Le refrain, c'est ce que les gens chanteront et le couplet, c'est ce qu'ils citeront. Ton refrain ne devrait absolument pas changer, par contre le couplet devrait avoir des paroles tout le temps différentes (le rythme/la mélodie ne doivent pas changer. C'est scientifiquement prouvé qu'on préfère ce qui est prévisible). Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque partie a des similarités. Le couplet 1 aura quelques points communs avec le couplet 2, et c'est comme ça qu'on détermine ce qui est quoi - plus tard, tu introduiras le pre-refrain, le bridge, l'intro, l'outro... Bon, je vais pas rentrer dans toute ma théorie, elle est beaucoup trop longue ^^, mais commence déjà avec ça: couplet, refrain, couplet, refrain. Essaie de garder le même mètre (donc le même nombre de syllabes) par couplet et imagine-toi un rythme dans ta tête pendant que tu écris. Reste très basique au début. Une fois que tu as quelques bases, tu peux devenir créatif... couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, par exemple. Tu as aussi le "bridge", qui est normalement la partie au milieu de la chanson, mais aujourd'hui c'est simplement une partie complétement différente (si tu écris une chansons triste et lente, alors ton bridge sera plutôt rapide) plutôt vers le milieu-fin de la chanson. Tu as aussi le pré-refrain, qui est une partie minuscule juste avant le refrain et qui l'annonce. J'ai vraiment trop de temps libre moi... hodari a écrit : 1. Je ne suis pas une femme, je suis une statue de Rodin. Nuance. 1 - Venus n'est-elle pas une femme ? 2 - il y a toujours une première fois ![]() De plus, il y a des chansons où la mélodie importe assez peu, et des morceaux génials sans paroles ou où les paroles sont anecdotiques. @s&s : je pense (cela n'engage que moi) qu'une bonne chanson produit un effet, procure une émotion : cela peut aussi bien être la tristesse que l'envie de danser ou n'importe quoi d'autre (évitons l'agacement malgré tout ^^) Pour le savoir, le mieux c'est de faire lire/écouter ta chanson à des personnes pouvant te donner leur envie. Si ce n'est pas possible (personne de dispo ou de compétent, timidité...), abandonne ton texte dans un tiroir plusieurs semaines, puis relis-le "à froid" : tu auras plus de recul et d'esprit critique. Bon courage ! @fred : Vénus n'est pas une femme mais une déesse (ce qui n'est pas mon cas ^^) dereckshiller a écrit : Une chanson (et on parle bien d'une chanson), c'est moitié parole, moitié musique. Beaucoup de succès anglo-saxon ont des textes très bâclés, mais des mélodies et harmonies d'enfer qui ont fait leurs succès. dereckshiller a écrit : Toute chanson est ensuite composée de couplets et d'un refrain. Le refrain, c'est ce que les gens chanteront et le couplet, c'est ce qu'ils citeront. Ton refrain ne devrait absolument pas changer, par contre le couplet devrait avoir des paroles tout le temps différentes (le rythme/la mélodie ne doivent pas changer. C'est scientifiquement prouvé qu'on préfère ce qui est prévisible). Pour l'étude scientifique, je serai intéressé d'avoir la source ![]() Toutes les chansons ne sont pas écrites sur ce modèle. Une des caractéristique du rock progressif est justement de se défaire des schémas classiques. Je l'ai déjà dit, mais la règle majeur de la chanson, de la musique et du texte, c'est de ne pas avoir de règles pour laisser libre cours à sa créativité. Hodari a dit le mot magique : l'émotion. Voilà le seul but qu'il faut rechercher. On veut faire passer une émotion, ou un message et que ce message soit écouter, il faut donc captiver l'attention de l'auditeur, soit avec un texte "choc", soit une musique accrocheuse, soit une bonne combinaison des 2, etc... dereckshiller a écrit : Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque partie a des similarités. Le couplet 1 aura quelques points communs avec le couplet 2, et c'est comme ça qu'on détermine ce qui est quoi - plus tard, tu introduiras le pre-refrain, le bridge, l'intro, l'outro... La parfaite recette de la bonne soupe française ![]() dereckshiller a écrit : Une fois que tu as quelques bases, tu peux devenir créatif... couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, par exemple. Excuses-moi de te dire cela, mais je ne crois pas qu'il y ait de théories toutes faites comme tu le décris. Je pense que toute la structure du morceau est un choix lié surtout au feeling de son créateur, de ce que lui inspire texte et musique au moment où il créé. Rien n'est prémédité, sinon, je ne pense pas que cela fonctionne. Je crois qu'on peut le dire sans trop de regret : tout le monde peut écrire une chanson. Mais c'est qu'une partie du processus. Une chanson doit ensuite être partagée et plaire aux auditeurs. Je vais tous nous embrouiller, mais pour moi c'est comme quand on t'as appris à écrire une dissertation au lycée... tout le monde pourrait en écrire une, mais après tu as la différence entre le schéma qui marche le mieux, et le schéma qui marche passablement. Pour revenir à nos chansons, tu as aussi quelques règles que tu peux suivre car elles ont fait leurs preuves, mais le maitre-mot pour moi sera toujours : "est-ce que ça sonne mieux comme ça, ou comme ça ?". Ouais, c'est pas très clair... en bref, ce guide n'est qu'une version abrégée (celui que j'écris pour moi-même fait 14 pages et n'est pas encore terminé) et j'ai tenté de donner les bases les plus basiques. On espère que ça s'applique à une majorité de gens. Enfin, pour la source scientifique, cela vient de cet article : http://www.cracked.com/article_19426_5-things-you-do-every-day-that-are-actually... Et, la source en question qu'ils donnent est ceci : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=brain-scans-predict-pop-hits puis http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=66158&CultureCode=en Oui, c'est en anglais, désolé. Cracked écrit que des scientifiques ont pu prédire quelles chansons allaient devenir des hits en scannant le cerveau de leurs participants pendant qu'ils écoutaient des chansons pop. Quand un hit était écouté, les zones génératrices de plaisir du cerveau "s'allumait comme un sapin de Noël" (il semblerait que c'est le Noyau accumbens). (voir source 1) Le magazine continue en disant que le cerveau dérive aussi du plaisir en prévoyant comment la chanson allait continuer - tu reçois deux fois ta dose de dopamine. (voir source 2). En conclusion, les chansons qui marchent le mieux sont les chansons simples, prévisibles, et répétitives. C'est pas que du joli remarque, au départ l'article liste 5 choses de la vie courante qui peuvent te rendre accro. ![]() La meute du nord chassait Et senti l’odeur de la mort Elle s’approchait du tertres des morts Des corps gisant Sous le soleil couchant Les loups ne comprenaient pas Les humains et leurs combats Refrain : Les loups sont la hurlant au vent De quoi terrifier les plus grands Les loups sont la Juste derrière toi Les loups blancs Marchant dans le vent Les loups du nord tuant tout opposant Leur amitié vaut de l’or Leur haine fera couler le sang On entend encore résonner les cris Des hommes il y a quelques heures Etaient encore en vie Ces hommes ne craignant pas la peur Ont fini leur vie ici On revoit encore les épées dégainées Et les hommes prêts a charger La bannière du loup garou Trainant dans la boue Il y a encore quelques heures était fière et debout Refrain Les images sont encore la D hommes chargeant en hurlant D’autres fuyants Des hommes tuant pour la première fois D’autres aimant faire ca Jeunes puceaux ou vétérans surentrainés Tous étaient la pour la même raison Charger pour l’honneur du nord au son du clairon Refrain Le roi du nord était la Avec ses loups garous Avec son allure de roi Et ses fidèles alliées prêt au combat Les loups s’approchant du cadavre du roi Ce loup humain Ce véritable nordien Est parti rejoindre Odin Refrain Dans cette bataille ni vainqueur ni vaincu Juste des morts a pertes de vue Seul Lucifer en enfer Se réjouit de la destruction sur terre Les loups ne comprennent pas pourquoi cela Et hurlent leurs désarrois Pour pleurer la mort de leur roi Glory to the north The land of the wolves Glory to the north The land of the right warriors Win or died Fight or fall You are a north-man You take the north honor You must fight like wolves or died And meet with Odin eat For the North!!The Winter king and the north-Wolves!! Déjà je ne pense pas qu'aucun de nous te dira d'arrêter d'essayer d'écrire si tu es motivé et que tu parles bien la langue dans laquelle tu écris (merci d'ailleurs pour l'orthographe ! attention juste à "sentit" et à quelques accents et pluriels) Perso j'aime bien ce texte, il est très évocateur et l'histoire est, je trouve, bien amenée. Il y a quelques maladresses (répétition "mort" au 1er couplet, "faire cela, "pourquoi cela...) mais tu devrais pouvoir arranger ça. En revanche la longueur de tes vers est assez irrégulière, ça peut être gênant pour la mise en musique. Pour la mise en musique, on avait écrit là-dessus dans quelques topics, mais je ne sais plus trop où on les a mis... :P Tu pourrais me dire ou se situe a peu près le topic pour la mise en smusique s il te plait Après les longueurs des vers et des phrases s'ajusteront lorsque tu auras la structure musicale. Cela veut dire que tu reprendras certainement ton texte en modifiant quelques mots pour qu'ils sonnent, mais rassures-toi, tu viens de faire le plus "gros" du travail. Pour la mise en musique, plusieurs méthodes : - Tu as déjà une mélodie et un rythme mélodique dans la tête : tu cherches alors les accords qui correspondent aux mieux à cette mélodie. Sachant que plusieurs accords sont possibles sur une même mélodie, c'est ton ressentiment et ton inspiration qui vont choisir l'enchainement des accords. Ou l'ambiance que tu veux voir apparaître. - Tu n'as pas en encore la mélodie : il te faut trouver une grille harmonique originale (enchainement d'accord) dans le style que tu veux lui donner. Lorsque tu auras ta grille harmonique complète pour le couplet ou le refrain, ou les 2, tu t'amuses à improviser ton chant avec ton texte sur ton accompagnement. L'improvisation peut durer des heures, voir des jours avant qu'un déclic se produise. Plus tu joueras ton accompagnement, plus tu vas le sentir, et une mélodie finira par se former dans ton esprit. Quelques fois, après une bonne séance d'impro, tu te couches, et le lendemain tu as la mélodie de tes "rêves". Dés que tu as quelque chose d'intéressant, enregistre le !!! C'est si vite oublié.... après on s'en mord les doigts, car on a l'impression qu'on ne trouvera pas mieux ![]() Fred |
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