Sérieux, il est super ton texte ! tu m'as soufflée, je suis sur les fesses !
J'aimerai bien qu'on parle ensemble si tu veux bien :)
Ils se permettent de critiquer
Ceux dont ils n'en connaissent pas le passé
De pomper le fric des faibles et des opprimés
En leur faisant croire que c'est pour leurs intérêts
Ce genre de conneries
Ne les enverrons pas au paradis
Mais sa ils l'ont pas compris
Car ils ne voient toujours que par le profit.
Voici un petit couplet d'une de mes chansons engagées (je suis un brin révolutionnaire, toutes mes chansons sont sur le monde, la politique, etc).
Sur un tempo reggae. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Ils se permettent de critiquer
Ceux dont ils n'en connaissent pas le passé
De pomper le fric des faibles et des opprimés
En leur faisant croire que c'est pour leurs intérêts
Ce genre de conneries
Ne les enverrons pas au paradis
Mais sa ils l'ont pas compris
Car ils ne voient toujours que par le profit.
Voici un petit couplet d'une de mes chansons engagées (je suis un brin révolutionnaire, toutes mes chansons sont sur le monde, la politique, etc).
Sur un tempo reggae. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Hmmm... Je suis pas trop fan des paroles pseudo communistes, assez hyppocrites et plus ou moins sans interret. Enfin, c'est chacun ces goûts.
Pour moi, tu devrais faire plus attention aux sylables, faire des rimes en autres chose que "é" et un peu plus long  Enfin, je ne veux surtout pas etre méchant mais tu peux encore travailler ton texte...
Moi personnellement je préfère ça que les chansons sur l'amour, les papillons et la vie est belle.
Ça je trouve ça sans intérêts.
Et merci du conseil, t'es pas méchant, toutes critiques est bonne a prendre au contraire.
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Disons que ce genre de texte, déjà très largement exploité par le Rap, a un goût de très réchauffé.
Aujourd'hui, si tu veux coller à l'actualité politique, je te conseil plutôt le thème de l'écologie.... mais déjà très largement exploité dans la variété.
Après, c'est toujours possible de servir ce genre de texte, à condition d'être très subtile, métaphorique. Il faut trouver l'idée originale qui fera d'un thème commun quelque chose de particulier.
Par exemple, quand Pagny s'est fait contrôler par le fisc, j'ai trouvé très original sa chanson "ma liberté de penser". Il s'est servi de sa colère contre le système, mais en trouvant le levier original pour ne pas rentrer dans la banalité "l'état nous prend tout, on a plus rien". Il s'est servi de la liberté de penser comme moyen de comparaison. Quand je dis Pagny, c'est son auteur, mais peut importe.
Pour l'instant... c'est pas ça
Je suis vraiment fan de ton texte, je suis sur le cul , vraiment. T'es une artiste ! j'aimerai trop qu'on parle si t'es d'accord ^^
Haha  c'est gentil, j'aimerais que ce soit vrai :) Sans pb pour parler, hésite pas à m'envoyer des mp.
Aujourd'hui, si tu veux coller à l'actualité politique, je te conseil plutôt le thème de l'écologie.... mais déjà très largement exploité dans la variété.
Pitié pas l'écologie, il y a des tonnes de chanson là-dessus, souvent d'une naïveté sans nom, tout ça parce que c'est à la mode... par exemple "Consommez" de Tryo (et d'habitude j'aime beaucoup), on croirait un article Astrapi, heureusement il y a quelques trouvailles dans le texte.
Au passage, un ami a mis en musique ma chanson, c'est trés différent de ce que j'imaginais mais ça me donne une direction pour retravailler. Merci encore pour vos conseils !
Nouvelle chanson toute fraîche à soumettre à votre critique, en anglais cette fois-ci (oui, j'ai écrit en anglais directement :P). Plutôt convenue, dur d'être original dans une autre langue que la sienne. Pour une fois, la mélodie m'est venue avec (style pop-rock, rythme dynamique)
Melancholy girl
Couplet 1
Melancholy girl
Where are you going
Melancholy girl
Why are you sighing
Is your life so heavy
That you cannot smile
Is your grief so big
That you are so shy ?
Refrain
They say
You should not think so much
They say
It cannot hurt that much
They think
that you should walk their way
Whereas your only dream
Is to fly away
Pont 1
You would run
If you where not that tired
You would turn
To another way, still to find
You wanna burn
Even if i'ts hard
Couplet 2
Melancholy girl
Where are you going
Melancholy girl
Why are you sighing
Look up to the sky
It is not so dark
Just open your arms
And let your heart fly
Refrain
They say
You should not think so much
They say
It cannot hurt that much
They think
that you should walk their way
Whereas your only dream
Is to fly away
Pont 2
Come with me
I've got so much to give
Can't you see
My love is pure just like the breeze
We are free
As birds we will leave
On pourrait considérer ça comme une réponse à ma précedente chanson.
Hodari j'aime beaucoup tes paroles de melancholy girl :)
Si je peux poser une question pourquoi ecrit tu en anglais ?
Je veux juste connaitre la raison, j'ecrit aussi en anglais, donc c'est vraiment juste par pure curiosite.
Bon pui tant qu'a faire je vous mes une des miennes, elle est deja composer et on l'as jouer plusieur fois en concert, juste pour avoir un avis exterieur au groupe et au public (qui ne comprend pas ce qu'il se chante)
J'ecrit en anglais car j'ai la chance d'habiter en chine, je dirige donc mes paroles pour un publique, qui de fait ne parle pas francais.
Mon anglais n'est pas des meilleurs.
Si vous voulez je doit avoir un enregistrement d'un live de la chason pour voir vite fait la melodie :)
Open Door
I was looking for myself
They didn't give a name
I was looking for you
I didn't find a clue
I was looking for a home
I just found the street
chorus :
I just cannot stay
I become paranoid
'Don't want you to stay
I am not stay home
I just wanna stay
You're my drugs
You're my...
Open door
I was looking for the limits
Then you ask me to stop
I just wanted to know me
And you just left...
I was looking for my life.
I just found my own death.
(Chorus)
I was looking for my gun,
All around in my room,
Just looking for my freedom,
But I didn't find the sun,
There's an only light
Ouhh... ouhh...
(Chorus)
(ending)
I was looking for myself
I was looking for myself
And the I found you x4
my open door.
Merci Koko :)
Habituellement j'écris plutôt en français, car c'est la langue que je maîtrise le mieux et avec laquelle je peux le mieux exprimer ma pensée, avec un maximum de nuances, tout en recherchant la poésie, Brel étant ma référence absolue  Mais j'écoute aussi de la chanson anglophone, et je trouve l'anglais a un génie propre pour la chanson : maintenant que je le maîtrise relativement (suffisamment pour écrire sans faute, et exprimer des idées), je m'autorise à écrire en anglais.
Cette chanson est la première que j'écris en anglais, tout simplement parce que, me sentant un peu seule l'autre jour, j'ai prononcé "melancholy girl". Le début du premier couplet m'est venu, puis la suite...
Bref, je n'ai pas chois d'écrire en anglais, ça s'est imposé :)
J'aime beaucoup ton texte, les thèmes abordés, et surtout le balancement d'une phrase à l'autre, en antithèse (gros mot bien pratique ^^)Tu maîtrises bien la langue je trouve !
Jai touvé 2 petites fautes, je te les corrige, mais ça risque de nuire un peu au rythme de ton texte, mais à une syllabe près tu devrais pouvoir arranger ça.
J'aimerais beaucop écouter ton enregistrement !
I was looking for myself
They didn't give me a name
I was looking for you
I didn't find a clue
I was looking for a home
I just found the street
chorus :
I just cannot stay
I become paranoid
'Don't want you to stay
I am not staying home
I just wanna stay
You're my drugs
You're my...
Open door
je t'ai envoyer un MP
je devrai tenter un enregistrement correcte maison lorsque j'aurai un micro pour le chant :)
ca donnerai quelque chose de plus propre :)
C'est pas cool, tu pourrais en faire profiter tout le monde
bah il faudrai m'expliquer comment faire et y'a pas de probleme...
:s
desoler...
Tu ouvre un compte ici par exemple :
http://www.archive-host.com/
Après tu charge ton mp3 et lui te donne un lien... c'est tout
Fred
Pour l'hébergement ! Sinon je te passerai mon mail.
J'ai remarqué quelque chose : pas mal de bons textes (même si ce n'est pas le cas des meilleurs) de chansons tourne autour d'une seule idée forte et précise, reposant sur le fond et/ou la forme : une image, un jeu de mots, un élément étrange dans une histoire...
Je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête, mais j'ai pensé à ça en écoutant "Tombé du ciel" de Higelin (l'image de la chute avec la répétion de "tombé"). Je crois que c'est en partie vrai pour ma chanson avec des rimmes en -asse.
Il me semble que s'inspirer de ce principe pourrait aider beaucoup de débutants à éviter de sombrer dans la banalité : une bonne idée, et des variations ! La vie est belle, nan ?
|