sans solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
J'avais commencé le solfège quand j'étais môme, résultat ; un an passer à m'emmerder à chanter des conneries de chansons et 3 ans minimum avant de pouvoir commencer à apprendre un instrument, tout ça pour jouer de la musique classique -_-
J'ai un pote qui à suivi l'académie, 3 ans pour pouvoir commencer de la guitare classique, deux ans de plus avant de pouvoir commencer l'électrique e concrètement à l'époque niveau technique il n'était pas beaucoup plus avancé que moi après 2 ans d'apprentissage autonome.
Bref, le solfège c'est peut-être pas si chiant, mais l'académie se charge très largement de rééquilibrer ça icon_cheesygrin

chanteur je reponds oui je fais des exercices de gammes mineures majeures !actuellement je buche les modes antiques et mixolydien la gamme de do ect! je decoupe les exercices en plusieurs parties sur trois ou quatres notes !une fois bien chaud apres trois ou quatres heures d exercice je melange les differend modes en impro c est clair ca sonne.
parfois je me fait peur ca sonne VAN HALEN ou autres mais pour le reproduire (niet) sur l instant
pour l instant j essayes de comprendre le blues et a partir de la des accords ouverts ou des demis barres ! et je buche MARINELLA de TINO ROSSI et du PIAF l HYMNE A L AMOUR
c est du boulot en fait je ne me sert que de tablatures que je trafiquote en fonction des notes que je trouve
mes amities a plus tard

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
le solfège c'est pas la mort !
d'abord vous avez bien réussi à apprendre l'alphabet et la ponctuation qui représentent plus de signes qu'une simple partition !!! sinon je sais pas comment vous feriez sur ce forum ...
ben le solfège il y a moins de signes pour le lire ... après les gammes, les modes c'est l'orthographe ça à l'air de rien mais c'est utile quand même et ensuite vous avez la grammaire et la syntaxe c'est l'harmonie .
si vous avez étés fichus d'integrer ça pour le français qui est une des langues les plus dures au monde je vois pas ou est le problème pour un langage aussi simple que la musique et qui plus est international.
vous me direz qu'on peut très bien parler un très mauvais français sans savopir lire écrire et tout ça ... ok c'est vrais mais le jour ou vous avez envie de penser un peu plus par vous même les mots et les concepts qui vous manquent vous handicapent pour forger votre opinion... en musique c'est pareil moins on en connais plus on crois en savoir et au final on est à peine capable de jouer trois notes ....
alors faite votre choix ... et au boulot bande de feignasses !!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin hammer hammer hammer

une petite précision concernant les méthodes des "académies" musicales ... le but dans ces endroits est de former des instrumentistes pour de grands ensembles c'est à dire des executants qui sont capables de jouer au milieu de 80 autres musiciens ... pas des musiciens autonomes (du moins dans les premières années d'aprentissage) et il est vrais que souvent leurs méthodes sont plus à même de dégouter que d'encourager... c'est un peu dommage d'ailleurs...mais bon les bases instrumentales ainsi acquises permettent aussi de pouvoir passer à qualque chose de plus constructif alors je condamnerais pas en bloc ...

quand aux reflections du genre "moi je joue de tel style et j'i pas besoin de solfège" je trouve ça dommage de se fermer d'entrée des portes de la connaissance qui peuvent permettre de faire quelque chose de plus construit et intelligent ... même en punk rock brouillon quelques bases permettent des morceaux plus construits et d'autant plus agréables à jouer sinon c'est trois ans de gratouilles et le dégout paske pas fichu de passer à autre chose par manque de technique ... et ps foutu de s'integrer avc d'autres pour taper un beuf correct ... bon c'est un choix ...

oups désolé j'ai fait un pavé aussi icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
chanteur bien j est lu ton post avec interet merci ! je vois que pas mal de personnes s interresse a ce sujet pour ma part je garde le solfege de coter pour le moment !ce qui compte pour l instant c est la comprehension du toucher et de la dexterite j y arrive bien ! c est vrai que sur ce forum y a de quoi faire en positif et je m en rejoui si des personnes veules communiquer pour approfondir ce sujet ou d autres ? faites moi le savoir par MP merci et bon courage les debutants et les autres endesaccord3

raschidb

Artiste participatif
112 messages
Bonjour,

Moi je dis, on peut "respirer" sans forcement connaitre le fonctionnement d'un poumon, meme sans savoir qu'on en a....

Mais cela dis c'est une case quasi obligatoire le solfege :
1- Tu risque de partir sur de mauvaises bases qui seront dure a corriger plus tard
2- Une fois qu t'auras appris toutes test chansons favorite il va bien falloir composer toi meme.

J'avais commencer a prendre des cours et j'avais progresser 100x plus vite j'aurais jamais du les arreter!!!

Maintenant dis toi que meme Jimi Hendrix s'est dis qu'il devait prendre des cours de solfege...

@+

raschidb
raschidb a écrit :
Moi je dis, on peut "respirer" sans forcement connaitre le fonctionnement d'un poumon, meme sans savoir qu'on en a....

ben non justement, dès qu'on fait du sport, ou du chant, ou de la relaxation, on se rend compte qu'on ne sait même pas respirer normalement ! (respiration du ventre etc...)

alors oui, on respire, mais mal wink

Merci à ceux qui ont lut mon message razz micro

Un peu pavé, j'avoue, je m'en excuse icon_cheesygrin

Je vois que quelqu'un parle ici de "l'académie", c'est souvent ÇA qui tue l'idée de plaisir dans le solfège. Moi j'y fais avec mon prof, c'est prise de tête mais PAS prise de tête chiante, juste que c'est pas forcément tout "facile" à comprendre et que comme il le dit si bien, "ça met longtemps à être digéré". C'est vrai qu'un prof ça coute cher mais bon... ya que ça de vrai, il y a aussi des TRÈS bonnes méthodes de guitare sur le marché, mais il faut être patient, ne pas "les feuilleter" vite fais mais les essayer d'y aller tranquillement, pas à pas, page par page, note par note.

Je ne sais qui me demandais pour les modes. Je voulais parlé de l'approche "dérivative". Au lieu d'apprendre des doigtés de modes tel quel, on apprend la gamme majeure correspondante.
Par exemple:
Ré dorien revient à jouer Do ionien (majeur), c'est les mêmes notes, mais la tonique devient le Ré et pas le Do.

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
C(est vrai que sans solfège on est limité, on risque de stagner....ça a l'air bien prise de tete quand meme,et j'ai deja pleins de prises de tetes....donc...pfff je sais pas...j'ai pas beaucoup de patience non plus , en ce moment , car je l'utilise pour autre chose.......mes réserves s'epuisent vite....mais bon....

Nan faut le faire avec de l'envie, du temps. Au début je faisais totalement l'impasse, je voulais apprendre et vite, j'étais dans une période un peu gloque, je voulais jouer assez vite pour me changer l'esprit. Cette période passé, je me suis rendu compte que ce que mon prof me racontait se retrouvait mais PARTOUT, dans tous les morceaux que j'écoutais. Hop en regardant des tablatures j'ai commencé à me dire "ah c'est de la pentatonique, hey ça sonne pas si mal en plus!!". Mais si comme tu dis, t'as pas là tête à ça, ne le fais pas, ça pourrait te dégouter de la guitare (de la musique?) et c'est VRAIMENT pas le but.

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
En tout cas merci, j'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu as ecrit

Si je peux être utile à quelqu'un icon_cheesygrin

(et pour une fois qu'on apporte une certaine attention à ce que j'avance, j'apprécie, merci à vous)

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
oui tu peux me venir en aide stp????stp,stp,stp????pour les tablature j'arrive pa, meme avc les explications du site c'est trop vague pr moi, j'ai poster mon sujet ,ds la rubrique débutants...stp stp?? hum maitre

emilysombre

Au Hit Parade
1602 messages
"problèmes de lecture de tablature et de mise en pratique"

Je pense que le fait de connaître un peu de solfège est important , oh bien sûr pour apprendre a jouer des morceaux c'est souvent inutile (merci les tabs ^^ ) ,mais lorsque l'on doit composer et improviser si on l'associe au feeling y'a rien de mieux ^^ !
Vive les gammes ^^ , sans quoi lors de mes impros je m'eclaterais nettement moins ^^ .
Bien sûr je ne pense pas que le solfège soit une fin en soit, mais s'en passer c'est se passer d'un outil très utile :) .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
emilysombre
emilysombre a écrit :
oui tu peux me venir en aide stp????stp,stp,stp????pour les tablature j'arrive pa, meme avc les explications du site c'est trop vague pr moi, j'ai poster mon sujet ,ds la rubrique débutants...stp stp?? hum maitre

une tablature se lit de gauche à droite en posant les doigts sur les cases indiquées par les chiffres sur la corde indiquée ... voilà c'est tout simple
le gros problème c'est que les indications de temps son,t plus qu'aléatoires voire inexistante donc ... faut connaitre un minimum la musique pour s'en servir
il existe une notation qui allie les noteset leur durée ça s'apelle une partition ... contrirement à ce que croient beaucoup la tablature n'est pas une bonne notation ! c'est plus long à lire qu'une partoche et la plupart du temps il faut réadapter les doigtés .... ce n'est pas une évolution de la notation musicale mais une regression ...
d'ou l'utilité de se casser un peu les pieds à apprendre le : solfège. et vlan hammer icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sans, des, solfege, forum, apprends, jouer, gratte, part, plans

+