miliouz a écrit : Perso, je trouve que vous faites bien trop de reverences pour une guitare faite facon industrielle. Si Il n'y avait pas le logo dessus, vous n'en feriez pas un fromage pareil. C'est peut-etre fait de façon industrielle, mais quand t'as cette pelle dans les mains, tu sens que ça sonne. La lutherie est de bonne qualité, et le hardware aussi (vibrato, etc.). On ferait tout autant d'éloges pour n'importe quelle gratte qui sonne bien ![]() ![]() Je ne voudrais pas interrompre votre conversation mais pour le nombre de couches d'apprêt, de peinture et de vernis, pour les marques de ces produits, pour le ponçage, vous avez des idées ? Parce qu'à l'origine là était la question ! moi je dirai que deux ou trois couches de peinture, et 2 couches de vernis devraient suffir pour obtenir un résultat satisfaisant! Sur les modèles "standard", Fender utilise des peintures et vernis polyuréthanes à deux composants. Donc, pas besoin d'un grand nombre de couches, l'aspect est nickel, mais par contre, ça bouffe les vibrations. Pour le son, ce n'est vraiment pas ce que l'on fait de mieux. En revanche, pour les modèles "reissue" et "custom shop", Fender utilise la même méthode que Gibson (exepté sur les modèles Faded) : au moins 20 couches de vernis nitrocellulosique avec ponçage entre chaque couche. Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin !
![]() Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! ![]() angelcu84 a écrit : je suis ok avec toi bad boy Une Fender, à la base, c'est une planche... J'ai toujours dit que Fender était pour moi plus proche de la menuiserie que de la lutherie. Ce qui n'empêche pas que j'aime beaucoup leurs grattes (au point d'en avoir acheté, d'ailleurs ![]() Après, tous les fabricants sans exception ont recours à des tours et des fraiseuses automatisés (à commandes numériques). Pourquoi s'en priver ? On est au 21ème siècle, et il faudrait quand même être c** pour aller tailler un corps de guitare entièrement au zag et à la rêpe à bois si l'on a les moyens de faire autrement ! Bref, rien qui me choque, ici... Après, ce qu'il faut voir, c'est que le travail humain reste bien présent. Chaque pièce est scrupuleusement vérifiée, certaines opérations capitales sont réalisées à la main (notamment le frettage) ainsi que les fignolages... L'important est d'ailleurs la qualité de a guitare qui sort de la chaîne. Et là-dessus, rien à dire... Chez Gibson, en revanche, la prod est tout de même beaucoup moins automatisée. Exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=u3aK8JcAj8k&feature=related Lancement de Partoch-Ville, la ville de tous les partochards ! Un clic par jour, et on ira loin !
![]() Insérez ce lien dans votre signature, et la Partochardie vaincra ! ![]() les chaines bien moins automatisée visiblement, sans doute bien plus de personnels hautement qualifiés ca explique peut etre en partie la difference de prix aussi, sachant qu'en plus au niveau lutherie, il y a souvent plus de travail sur une gibson, même solid-body, que sur une fender. mais l'important, au bout du compte, c'est la qualité de ce qui sort... et la qualité du son qui en sort ![]()
un petit topic plus tout récent
![]() |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : strat, peindre, monsieur, fender, simplement, voudrais, cela, puis, ceci
+