Avec la substitution diatonique(une tierce au-dessus ou en dessous) on doit pouvoir représenter sous forme de cercle, c'est de ça qu'il parle? Voila, je cherche tant dans la logique qu'à l'oreille. J'ai un ami très bon guitariste et musicien qui a intégré la JAV (Jazz Action Valence) il y a quelques années et à qui je demande des conseils de temps en temps. Il m'a parlé de cette ronde des accords de substitutions, contenant plusieurs cercles. Le premier (à l'exterieur) décline tous les accords classiques majeurs et mineurs. La ronde contient en tout 5 cercles partant de l'exterieur vers le centre de la ronde. Chaque cercle donne une correspondance, un accord de substitution particulier, selon la cadence du morceau je pense. En fait je n'ai pas plus d'infos que ça, on en a parlé vite fait. Dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant. A plus! Ce que j'utilise le plus est la substitution diatonique et la substitution tritonique (pour les accords de septième) Les principes de bases en sont expliqués ici: http://www.guitweb.com/page6/majeur2.php Ensuite c'est ce que je disais dans mon premier message, on doit pouvoir disposer ça sous forme de cercles pour s'y retrouver facilement Par contre ton ami doit utiliser d'autres règles de substitution pour avoir 5 cercles Une dernière chose pour finir: c'est pas un peu "hard" de substituer C par Gm7, je verrai plutôt Am7 comme substitution. C'est pas que la nouvelle grille ne sonne pas, bien au contraire (un I III VII en mineur ça sonne) mais harmoniquement je suis pas sur que ça reste dans le même rôle. ou alors tu alternes l'accord et son substitué C Am7 Bb Gm7 F Dm ensuite faut voir dans quelle grille ça s'inscrit et le style que tu veux donner au morceau En tout cas si tu as des infos supplémentaires sur ta "ronde", je suis bien intéressé ![]() Citation : En tout cas si tu as des infos supplémentaires sur ta "ronde", je suis bien intéressé Je plussoie ![]()
Le cycle des quintes, ça vous intéresse ?
FA SIb DO FA REm SIb SOLm DO REm FA SIb FA SOLm7 SIbm FA FA Tu vois c'est un morceau tout simple, en fait c'est une chanson pour enfants "Lune rousse pousse toi que je vois l'horizon. Lune bleue ferme les yeux, moi je vais me cacher!". Je n'ai "coloré" que la fin. Mon ami m'a passé quelques cours mais il n'arrive pas à remettre la main sur cette fameuse ronde. Ne restera-t-elle qu'un mythe? La suite au prochain numéro... ![]() Bien sûr que la ronde des accords existe ! C'est une méthode de guitariste, qui souvent n'ont pas de partoche et pas trop de théorie. C'est une représentation des degrés d'une gamme ... sur un cercle. Elle permet de retrouver à partir d'une fondamentale (I degré) chaque note de l'accord. Tierce (III) et quinte (V) bien sûr mais aussi toutes les autres 7e 5te diminuée, quarte. Ca permet d'ecrire rapidement les accords ex : E4 Ce qui est super, c'est que chacun y trouve son compte, car j'avais un pote qui a continuer de bosser jusqu'à faire des cours d'harmonie, qui me semble-t-il est l'aboutissement de tout cela. A titre personnel, j'ai retranscris mes accords de guitare au piano et je sais à peu près jouer tout les accords sur un clavier. On retrouve en complément de tout ça la théorie sur les gammes pentatoniques majeures mineurs, mixolidiennes, plus tous les déclinaisons, pour faire de bonnes impros... J'ai malheureusement pas le niveau pour vous en dire plus ... bye si quelqu'un a d'autres infos, suis preneur vise un coup par là http://www.partoch.com/forum/post_787795,la+cadence+vi+ii+v+i+anatole.html ![]() ![]() Mais franchement, j'ai trouvé ça super compliqué ! Alors que la substitution, c'est simple ! ![]() Anatole, j'connais plutôt ça comme I VI II V. En commencant par le VI, j'ai jamais rencontré ça ! ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, ronde, accords, ami, parl, hier, substitution, apr, quelque
+