Projet de création centre formation lutherie...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour ceux qui s'interressent à une formation (avec un diplome):
http://www.itemm.fr/site2/index.php

C'est l'ITEMM au Mans on y prépare 2 diplomes en rapport avec la guitare:
- CAP d'Assistant technique en instruments de musique option guitare
- Brevet des Métiers d'Art de Technicien en facture instrumentale option guitare.

Ou encore;
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/poirot/1slorraine/lutherie/index...

C'est l'école nationale de lutherie de Mirecourt

Faut avouer qu'en France, on est relativement "pauvre" en formation icon_redface

Je trouve pour ma part que l'offre de formation professionnelle en lutherie guitare pour la France est amplement suffisante. L'ITEMM et Mirecourt proposent des enseignements de qualité et bénéficient d'une excellente réputation : pourquoi en demander plus ?
La taille du marché français en lutherie guitare ne justifie pas que d'autres établissements voient le jour. Il suffit pour s'en convaincre de demander à son luthier habituel combien il gagne par mois pour s'apercevoir que la plupart n'ont même pas un SMIC en moyenne sur l'année.
Vous trouverez toujours des luthiers qui gagnent très bien leur vie mais ils ne sont pas une majorité loin de là.
Chacun fait ce qui lui plait et c'est bien de susciter des vocations mais ce n'est pas la peine d'offrir davantage de formations professionnelles si c'est pour que les étudiants ne puissent pas ensuite en vivre de façon décente.
A propos des personnes qui ne souhaitent faire de la lutherie guitare qu'un hobby même de haut niveau, rien ne les empêche de discuter avec leur luthier et de convenir de quelques heures de formation facturées pour que chacun y trouve son compte.

Comparer à ce qui se fait dans d'autres pays, il faut avouer qu'on a pas grand choix: entre l'ITEMM qui coûte une fortune (et dont le contenu est "discutable" selon ce qu'on a pu m'en rapporter) et l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt qui n'accepte que 11 candidats sur 200 postulants (c'est écrit sur leur site)...

Maintenant, comme tu le souligne si judicieusement, luthier n'est pas un metier où l'on fait fortune (ça arrive, mais c'est rare sad ), il faut bien se dire que les personnes qui achètent des guitares pas cher, ne vont pas depenser le prix de leur instrument chez un luthier pour la faire réparer: il rachètent une gratte pas cher, puis, pour faire luthier, il faut monter son entreprise, payer ses charges, avoir du materiel et surtout, ne pas se planter, car on ne reçoit QUE des instruments ayant une certaine valeur, je vous laisse imaginer la tête du client à qui vous avez bousillé le manche de sa Les Paul custom serie limitée de 3000 euros hum

Bref, bien reflechir avant de se lancer endesaccord1

Pour aureldu74.
Il était satisfait du stage au niveau
de la confection guitare acoustique,
il a regretter que le stage ne comprenne pas
de cours sur les micros, cablages, etc...
Ensuite il ne fournit pas le bois, donc
il faut courir dans Béziers pour acheter
le bois, le petit outillage et là ça
chiffre vite ( env.2000€ ).
Pour le logement c'est facile de trouver
dans le village.
Le point positif c'est que tu peut être
indemnisé si tu es chômeur.
Ce stage est reconnu par l'A.N.P.E.

aureldu74

2 messages
MERCI BIEN POUR TOUT CES RENSSEGNEMENTS !!!!! smiley-guitar pour l outillage, je suis deja pas mal equipe car je construit deja des electrique. ce qui me chagrine un peu plus c est le temps d attente(pas de place avant novembre 2009 endesaccord3 )mais bon une des vertu essentielle de ce metier est la patience non !!!!pour ceux qui veul fabriquer des electrique a titre perssonelle, le net regorge de toute sorte d info , conseilles, forum spetialise, qui pour moi son sufisent pour ce lancer, pour peu qu on ai le gout du travail manuel et de la patience....

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, par, guitare, formation, semaine, jour, euros, votre, int

+