Blues problème

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
 Citation :
désigne une structure comme le dit justement Pascal, mais aussi une cadence I VI II V...


je ne savais pas,
du coup, excusez moi....

omp

 Citation :
Citationdésigne une structure comme le dit justement Pascal, mais aussi une cadence I VI II V...

je ne savais pas,
du coup, excusez moi....


Oh mais y'a pas de mal ! Surtout, que t'as pas dit de con*ries... On essaie tous d'apporter une pierre... De prendre autant qu'on donne, tout ca tout ca. Pis les jazzeux ne sont pas du genre pointilleux sur la théorie. Parler de "cadence" dans le jazz, c'est déjà un peu une hérésie à ce que j'ai cru comprendre. Dans le classique, les cadences sont limitées, théorisées, réglées etc... J'y ai jamais rien compris...

Jacques Siron dans la Partition Intérieure parle de "cellule-anatole" pour la cadence et d'anatole pour la structure harmonique. Il précise que le terme anatole est un terme argotique qui n'est employé que par les musiciens francophones. Il dit aussi qu'"en anglais, le morceau I Got Rhythm est tellement connu que l'on parle de "Rythm changes" pour l'anatole".

Quant aux "solfégeux", il me semble entendre dans ce terme quelque chose de péjoratif...c'est un peu comme quand je parle des gratteux wink

omp

 Citation :
Quant aux "solfégeux", il me semble entendre dans ce terme quelque chose de péjoratif...


icon_redface Dois-je le confesser ? icon_cheesygrin Le solfège et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus"

C'est une arme redoutable, ca apporte des vraies révélations musicales parfois. D'autres fois, on se dit "ca sert à faire ch* les zikos"

J'essaie de fouiner les différents modes sur mon manche, certains commencent à me rentrer dans l'oreille. C'est un tas de nouvelles sonorités, une vraie découverte... N'empêche que donner 7 noms grecs, ca sert à rien !

La "partition intérieure", il est grand temps que je me le procure... Le prix m'a rebuté, mais j'en entend tellement parler...
Tiens, je digresse, mais j'y pense, c'est un autre truc qui m'agace chez les "solfegeux", j'ai bouquiné un truc de Michel Baron, le titre ca doit être un quelque chose du genre "le seul veritable ouvrage sur la plus parfaite harmonie et le plus parfait contrepoint de la perfection, et il ne pourra en être autrement" icon_cheesygrin J'en fais un peu trop, mais le ton un peu... disons dogmatique de certains bouquins est franchement repoussant.

Ceci dit j'aime beaucoup, j'apprend énormement et je recommande chaudement.

D'accord avec toi, omp, le solfège -qui est à mon avis passionnant- doit rester un outil mais ne doit pas prendre le pas sur l'écoute et la création. Et c'est vrai que certains bouquins sont très ch*** et rébarbatifs comme pour signifier que le solfège est réservé à une élite et c'est ce que j'ai en horreur violent2 Si tu achètes "La Partition Intérieure", tu verras que c'est tout le contraire. Le problème, c'est que quand on plonge dedans, on n'arrive plus à en sortir.

Le terme Anatole, d'après le dictionnaire du jazz de P. Carles viendrait soit du prénom donné aux squelettes dans les salles d'anatomie, (c'est une structure musicale ou le squelette d'une musique) soit d'un guitariste qui donnait un prénom aux structures harmoniques qu'il jouait fréquemment....

omp

 Citation :
soit d'un guitariste qui donnait un prénom aux structures harmoniques qu'il jouait fréquemment....


Ben peu importe la vérité, cette solution me plait plus. icon_cheesygrin

D'ailleurs, pour jouer une anatole (la structure), je joue la plupart du temps (au fait c'est à peu près tout ce que je sais jouer)
icon_redface

- Une cadence d'anatole pour le A
- Des substitutions des accords de l'anatole pour le A'
- Une christophe pour le B.

++

Toujours d'après P.Carles, c'est un saxophoniste qui a donné le nom de Christophe à la structure par analogie avec l'Anatole.

(Moi, j'aime bien le squelette )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, les, mesures, par, exemple, crit, dom, vont, prendre



+