do do do do fa fa do do sol fa do do Je saisie qu'on prenne do dans les quatres première mesures, mais apres on prend fa, normal c'est la quatrième, mais pourquoi cela fait fa fa do do et pas fa fa fa fa comme au début ???? ![]() Dans un blues "classique" de 12 mesures, on trouve 3 séquences de 4 mesures comportant chacune une question sur deux mesures et une réponse sur deux mesures. La réponse est sur le degré I (Do en Do M)pour les 3 séquences, la question est sur le degré I pour la 1° séquence (donc Do en DoM), sur le degré IV pour la 2° (Fa) et sur le degré V pour la 3° (Sol) Mais il existe de très nombreuses variantes. Tu en donnes une puisqu'à la mesure 10 tu indiques un Fa. La structure s'est énormément compliquée au cours du temps... Pourquoi c'est comme ça ? C'est cette structure qui fait le blues. Il faut se souvenir que cette musique sert à l'origine à raconter, d'où les questions et les réponses... J'édite pour Big, mille excuses, nos messages se sont téléscopés... Ré/Ré/RÉ/RÉ Sol/SOl/Ré/Ré La/Sol/RÉ/Ré Mais juste une question, comme je suis à la basse comme instrument, que dois-je jouer, des arpèges ??? ![]() Lorsqu'on parle d'accord de la gamme de blues, est-ce que on continue d'utiliser la 1,3,5 notes ???
Y a un petit topo ici :
Citation : Donc si j'ai bien compris, on ferait des accords comme suit (pour RéM) ![]() Citation : Mais juste une question, comme je suis à la basse comme instrument, que dois-je jouer, des arpèges ??? La aucune idée... Mais bigbass avait filé un lien très sympa dans un autre sujet http://www.theozik.com/site/index.php?page=methode&instrument=basse&id_style=7&i... Citation : Lorsqu'on parle d'accord de la gamme de blues, est-ce que on continue d'utiliser la 1,3,5 notes ??? Vi, et 7 aussi, ca sonne bien avec 7. A ma connaissance, y'a pas d'accords spécifiques au blues. Les accords, c'est pour tout le monde. ++ Reedit : retéléscopage ![]() Cependant, j'ai écouté les rifts sur ce site http://www.theozik.com/site/index.php?page=methode&instrument=basse&id_style=7&i... Et j'ai de la difficulté à comprendre certaines choses, mais je pense que c'est parce que ma compréhension est trop linéaire et théorique, pas assez de réel compréhension et de pratique. Dans les rifts intermédiaire, le blues 1, les notes des 4 premières mesures sont D/A/B ... mais cela est-ce une gamme quelconque ??? La façon d'on je le vois c'est la gamme RéM mais on utilise la 1,4,5 au lieu de la 1,3,5 comme une gamme normal... Je sais pas si c'est ça, mais bon je pense que oui. Selon moi la gratte evrait jouer les accords mais je sais pas si c'est les accords normal ou pas puisque dans le fond ce n'est pas la gamme de blues... P.S Qu'est ce qu'ils veulent dire Un groove ternaire, pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut piquer les notes (attaquer les cordes avec vivacité et jouer les notes de manière détachée). Je comprends ce qu'ils veulent mais y a t-il une technique particulière ??? Le blues intermediaire 1, c'est un blues en ré Les notes sont D A C sur les quatre premieres mesures Soit I V VII Tu devrais peut être reperer quelques intervalles sur le manche Tierce ------- --6----- --7------ --------- quinte -------- --9----- --7----- ------- octave --9------ -------- --7------ -------- Ca marche où que soit la fondamentale Nous autres guitaristes et bassistes, on n'a pas de touches blanches et de touches noires, les # et b, on s'en fiche un peu. Connaitre les intervalles et quelques notes reperes, ca suffit largement au début pour pas se planter. Ternaire, ca veut dire qu'il faut jouer ![]() ![]() à la place de ![]() ![]() Pour la technique de basse, je laisse aux autres, j'y connais rien. P.S.: Moi, quand je trouve un riff qui me plait, j'me l'met d'abord dans les doigts et les oreilles avant de compter les notes. Joue !!!!!!! ![]() anatole? les opticiens? ![]() non je plaisante: structure de jazz sur 32 mesures, de type A A'B A Citation : OMP ce que tu nous donnes cest une cadence mais il en existe beaucoups autres comme anatole par exemple qui est typique du jeu en question reponse ( blues ) Au fait, I V VII, c'est les degrés de la gamme de ré joués par la ligne de basse sur une partoch de theozik. Ce n'est pas une cadence pour le coup. C'est la mauvaise manie des solfegeux de donner le même nom à des choses différentes. "Do" désigne aussi bien la note do que l'accord de do majeur "anatole" ![]() Evidemment, l'accord de do contient la note do et la structure d'anatole contient plusieurs fois la cadence d'anatole... Pas toujours simple tout ça... Pour ce qui est de jouer un blues sur une structure d'anatole, je m'en refere à bigbass ! Citation : Parce que c'est la structure traditionnelle du blues sur 12 mesures mais rien ne t'empêche de faire autre chose, du moment que ça sonne, sauf que ça ne sera pas ... la structure traditionnelle du blues sur 12 mesures ++ |
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