Ma guitare était très bien réglée il y a peu mais depuis que j'ai changé de cordes (sans changer de tirant pourtant, étrange ...), elle frize énormément, particulièrement sur les premières cordes où là ça s'entend fort même dans l'ampli. Dois-je tendre le manche ou le courber d'avantage ? Il me semble que je devrais le courber mais je préfère être sûr vu qu'il faut attendre deux jours entre chaque réglages. Merci d'avance. N Y TOUCHE PAS ![]() C'est le genre de truc qui se laisse a un professionnel. Apres tu fait ce que tu veux mais c'est mon avis et si c'est le manche c'est pas pour ce que cela coute de le faire regler. A bon entendeur ![]() C'est gens la on l oeil et certainement des gabarits pour verifier le manche. C'est vrai qu au bout d un moment ca coute cher mais faut assumer ^^ Pis un manche ca bouge pas comme ca. Mes deux grattes n ont jamais le manche regler en 6-7 nas d utilisation la courbure de ton manche change énormément en un quart de tour! La question ce n'est pas si c'est dangereux ou non, la question est de savoir si le manche est trop ou pas assez courbé quand les premières cases frisent énormément. C'est qu il y a peut etre un probleme et si ca va encore ben change de boutique. Citation : La question ce n'est pas si c'est dangereux ou non, la question est de savoir si le manche est trop ou pas assez courbé quand les premières cases frisent énormément. Ca change rien au probleme. J ai deux gratte et mon jeux de corde fait 3a 6 mois dans le meilleur des cas. Ta gratt a un probleme c'est evident ou alors c'est toi qui joue mal ^^ (je deconne biensur)et arrete de te poser cette question de savoir si elle est trop ou pas assez courber. Remarque tu peu le savoir facilement mais a expliquer comme ca c chaud. Il faut que tu prenne ta gratte en main et que tu te serve du manche comme d un viseur gmparadise a écrit : J'ai changé de marque de corde, passant des ernie ball aux D'addario, c'est le même tirant mais le feeling des cordes et très différent, ça à peut être modifié quelque chose. Y a sans doute aussi le fait que la guitare est restée sans corde une demi-heure, le temps de faire pénêtrer d'huile de citron. A moins que la truss soit "au taquet", c'est pas en une demi-heure que le manche va "partir en arrière" ![]() Quand on dit "les cordes frisent sur les premières cases" ça peut effectivement venir de la courbure du manche, mais aussi du sillet, si t'as un sillet en "plastoc" et que t'es un fana du tremolo: il se bouffe rapidement Un petit truc pour economiser son sillet: prends une feuille de papier avec un crayon de papier assez gras tu fait un gros gribouillage jusqu'a avoir un maximum de graphite (mine de crayon) sur la feuille, que tu plie en deux de façon à avoir le graphite à l'exterieur et tu enduis les rainures de ton sillet avec, ça "lubrifie" ton sillet qui sera moins "creusé" par les cordes ![]() Fait déjà le "rodage" des cordes: bref joue une semaine avec tes nouvelles cordes et si ça deconne encore: c'est qu'il y a quelque chose Si ça deconne encore, dis nous où ça frisote sur le manche (quelles cases, quelles cordes), l'age de ta gratte (bref si c'est une gratte avec laquelle tu joue 5 heures par jour depuis 3 ans) qu'est ce que tu as comme chevalet (si c'est un tremolo, est-ce que tu l'utilise beaucoup) Citation : la courbure de ton manche change énormément en un quart de tour! Je te rassure, c'est pas du centimètre non-plus ![]() Citation : C'est gens la on l oeil et certainement des gabarits pour verifier le manche. Juste un reglet de 500 pour verifier la rectitude ![]() gmparadise a écrit : Non franchement c'est une question de réglage j'en suis sur, en appuyant sur la 1 et la 12ème case y a pas d'espace entre la corde et la 2ème fret. ...ouaip, mais là, c'est assez normal : c'est pas à la 2ème frette que ça se mesure ! Jette un coup d'oeil sur le tuto que Tonton Syle s'est décarcassé à faire : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html ![]() j ai verifier mes deux guitare sont bien regler Est-ce qu'il faut régler l'action avec les vis du chevalet, comme indiqué dans l'article de syle, ou avec le réglage du truss rod? C'est pas très clair. (Je pense que ma guitare a une action trop élevée). |
>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, courber, cordes, avance, ment, norm, frize, elle, trange
+