bref .. si vous faites un truc postez le ici !! pour ma part on organise une randonnée dans notre village avec récolte de fond .. l'an passé on a réuni ainsi 10 000 euro ! pas mal pour une commune de 1700 habitants ! juste un truc : l'argent du téléthon SERT vraiment : qd on a appris la maladie de mon mari aucun test n'existait pour moi ... un an plus tard je pouvais faire le test et savoir siu j'étais porteuse pour pas que mes enfants soient atteints !!! et depuis 1999 mon mari peut bénéficier d'un traitement pour éviter l'atteinte cardiaque (et ce médicament marche !!!) il faut vraiment que la recherche avance grace aux sous et aux dons, donc aux actions que vous pouvez faire (concerts ....) merci ! ![]() chouette initiative chez toi, je ne sais pas pour ma part ce qui va se faire dans la vallée, je vais me renseigner et voir si je peux être utile à quelque chose, je tenterai bien de jouer dans la rue, mais je risque plus de me ramasser des peaux de banane que des espèces sonnantes et trebuchantes ![]() faites marcher vos méninges les gens, impliquez vous, les malades ont besoin de nous ![]() 10 euros récoltés par moto ... c'est la première fois que j'y participe ... en général, soit il pleut, soit il fait froid ... la, j'ai l'impression qu'il va faire froid ET pleuvoir ... ![]() si je tenais celui qui a choisi la date du téléthon ... ![]() en quoi ça génait de faire ça en été ???!!! ![]() ![]() ![]() merci j'ai acheté d'la bouffe a un stand ou l'argent etait reversé au telethon chubby a écrit : Hey bah je fais rien... C'est pas à nous de donner des sous aux chercheurs... C'est le rôle de l'Etat!! Biensûr ça fait de la peine de voir ces enfants malades et on a envie de les aider, mais en faisant ça (donner des sous), l'Etat remarque même pas qu'il n'assume pas tout ses rôles... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() slashie a écrit :
Ouaip, mais en même temps, Chubby n'a pas tout à fait tort... Les associations ne sont pas censées faire TOUT ce travail-là... La santé publique, c'est le rôle de l'Etat, et que je sache, la myopathie n'a rien d'une maladie orpheline ! C'est la responsabilité de l'Etat, qui se défausse sur les associations et n'assume pas son rôle. La sécurité sociale pourrait être excédentaire et donc assez riche pour financer ce genre de recherches, si elle était gérée comme elle le doit (paiement par l'Etat des cotisations de fonctionnaires et des contrats aidés, reversement des taxes sur l'alcool et le tabac, taxes sur les industries polluantes...). Passons aussi sur les "avantages en nature" procurés par certains laboratoires pharmaceutiques, Merck en tête (voir dossier du Canard Enchaîné) pour refourguer leurs produits. ce que le pharmacvien ne dit pas, c'est que le générique qu'il donne "pour faire oeuvre de salut public" coûte plus cher que le médicament d'origine (j'ai par exemple eu le cas récemment avec du Megamylase plus cher que le Maxillase !) Au lieu de ça, on nous fait croire que c'est uniquement notre comportement irresponsable qui creuse le trou de la sécu, et qu'il n'y a pas assez de fric pour financer la recherche (alors qu'il devrait s'agir d'une priorité). Bref, on paye nos cotisations de sécu, qui sont utilisées en dépit du bon sens, on doit payer de plus en plus cher nos dépenses de santé (médicaments non remboursés, 1€ par acte médical), on paye des taxes dont l'argent est détourné (alcool et tabac) et on donne en plus aux associations pour que la recherche puisse être financée pendant que l'Etat nous escroque gentiment. Autre exemple, dans un autre domaine : l'aide sociale... Quand les restos du coeur (par exemple) ont été créés, ils ne devaient répondre qu'à un besoin ponctuel, pour faire face à l'urgence en attendant que l'Etat reprenne le relais. Or, les restos du coeur sont toujours là, et l'Etat n'a pas repris le relais... Idem pour l'Abbé Pierre, dont le combat ne devait au départ durer qu'un hiver... Il n'y a pas de moyens dans le social, et les travailleurs sociaux doivent constamment faire appel aux associations (restos du coeur, Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, et pas mal d'autres petites associations locales qui font un super boulot). Et là, je maîtrise un peu le sujet, vu que c'est quand même un peu mon taf... Ce qui est clair, c'est que là encore, l'Etat ne prend pas ses responsabilités... Le coup de main ponctuel qui avait été donné par le milieu associatif est devenu un dû, une norme, et l'Etat se défausse encore une fois de ses responsabilités. Cela étant, je ne suis pas un sans-coeur ! Pour moi, l'Etat n'assume pas son rôle et fait dans l'incurie, et j'avais envie de le souligner. En revanche, je pense aux malades. Et là, peu importe finalement d'où vient l'argent, pourvu que l'on puisse guérir ces personnes ! Certains m'ont déjà dit "oui, mais si les associations ne fonctionnaient plus, l'Etat serait alors obligé de reprendre le flambeau"... Oui, peut-être... Mais comment ? Après combien de temps ? Après combien de vies sacrifiées ? Les associations font, pour la plupart, un super boulot, grâce à l'engagement de dizaines de milliers de bénévoles, merci et bravo à eux ! Après, Chubby, je t'assure que lEtat sait pertinemment qu'il n'assume pas tout ses rôles, pas moyen de le lui montrer... ce qui est encore plus effrayant, en fait ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]() Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr Quand on dit que le Téléthon est nécessaire à la recherche sur les maladies rares parce qu'elles sont oubliées des chercheurs, c'est méconnaître le travail des chercheurs en biologie. C'est en comprenant le fonctionnement de la cellule qu'on parviendra à soigner des maladies allant des maladies auto-immunes, aux maladies du système nerveux, aux maladies virales en passant par les cancers etc parce que toutes ces maladies ont à l'origine un dysfonctionnement des cellules. Alors, c'est vrai que le Téléthon apporte des fonds bien utiles aux chercheurs. Moi, ce qui me gêne c'est le côté grand spectacle et la mise en scène de la souffrance des enfants et de leurs familles. De plus, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas une recherche française toute seule dans son coin. La recherche ne peut permettre à l'humanité de progresser que si elle est le fruit d'une collaboration entre les Nations, ce qu'elle est en grande partie aujourd'hui. Si la recherche est privatisée, l'entreprise qui finance pourra interdire la publication des résultats jusqu'au dépôt du brevet. Ce qui ruinera la collaboration internationale. Si l'on veut faire appel à la générosité du public, alors il faut faire une journée "Recherche en Biologie" qui permettrait de récolter des fonds pour la recherche fondamentale, celle qui a le plus de mal à trouver des financements. Le financement de la recherche, c'est un choix politique...S'il faut choisir entre la recherche et un sous-marin nucléaire, mon choix est fait et j'ai cru comprendre que le tien serait le même. Puis je suis navré pour ton mari. |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : truc, thon, faites, juste, fond, avant, tout, habitants, clar
+