Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() je vous fais un petit topo sur le cable symetrique, J'ai appris ce principe tres recemment, d'un amis guitariste et fin electronicien, que je remercie au passage. le principe de ce cablage symetrique: dans un cable 'ordinaire' il y a un fil central et une tresse metallique (coaxial) le signal passe par le fil 'chaud' (central) et la masse est assurée par la tresse... la tresse metallique, ou blindage forme une sorte d'ecran, destiné à recueillir les parasites, et les balancer à la masse. seulement du coup, la tresse sert à la fois de blindage ET de fil conducteur... Ce qui n'est pas parfait loin de là... Le Cable symetrique Il faut un cable 2 conducteurs + tresse metallique (comme pour la stereo) On fait passer le signal chaud par un des fils, la masse sur l'autre fil et on relie la tresse metallique à la masse D'UN SEUL COTE ainsi, la tresse fait une sorte d'antenne, balance les parasites à la masse, mais perturbe beaucoup moins le signal.. On est alors dans le tres haut de gamme en cable, et là, on parle de métapataphisique du signal ![]() mais bon, c'est pas une legende... ah, oui... reste une chose, il faut materialiser le coté ou la tresse est raccordée à la masse, un bout de scotch? et brancher cette prise de preference du coté de la source (guitare) Les pertes et le bruit de fond seront reduits au minimum, bien utile quand on multiplie les pedales... pascal17 a écrit :
Soigneux moi ??? pas avec mes câbles jacks ! Des coups de talons santiags, je lui en ai mis quelques uns, tu peux me croire ! Et quand je débranche ma gratte, je laisse tomber la fiche par terre comme un barbare... Mais j'avais pris du TRES bon câble... et j'ai TRES bien monté les fiches... Et je n'ai toujours aucun problème avec... Alors que mes expériences avec les câbles du commerce entre 10 et 20 € sont nettement moins idyliques ! Bref, pour mon prochain câble, je ne me prendrai pas la tête : je reprendrai ce que je trouverai de meilleur en câble et en fiches, et je le remonterai exactement de la même manière. Par contre, je me laisserai très certainement tenter par un systèmede câble symétrique, tel que tu nous l'as décrit... Ca me botte bien... Sinon, niveau tarif, mon câble actuel avait dû me coûter en tout dans les 30 €... Une misère comparé au prix des câbles équivalents tout montés ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]() Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/sec je t'avoue que sur ce sujet la theorie, j'ai un peu oublié, ![]() je te fais confiance, sans probleme... je sais que tu sais.... en tout cas, sur un cable normal, la tresse est reliée à la masse, et ca marche... la tresse fait cage de faraday et masse en meme temps. Mais la methode que je decris se pratique, elle est sensée limiter au maximum le buzz... je precise qu'on est dans le matos de maniaque... et que c'est pas du 'vrai' symetrique, le vrai symetrique s'utilise en sono avec des cables XLR. ![]() Mais il s'agit peut être d'autre chose... j'avais entendu parler, donc c'est vraimenr commercialisé... comme quoi ![]() il y a une grande polemique, entre maniaques, pour savoir de quel coté brancher la prise raccordé à la tresse... ![]() ![]() ![]() le coté ampli a ses defenseurs, le coté instruments a les siens, qui me semblent plus nombreux... c'est pour ca que j'ai dit de brancher de ce coté là... BOn alors, dejà ce type de cable, s'est de l'embrochage de mouches, mais le coté du branchement encore plus... pascal17 a écrit : si si, c'est ca... Je vais essayer coté instrument, alors. Gare aux mouches ! pascal17 a écrit : si si, c'est ca... Je vais essayer coté instrument, alors. Gare aux mouches ! ca m'etonnerait que tu entendes la difference... lol. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cable, thomann, www, htm, faire, bon, alors, ets, type
+