Guitare ou Ampli ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ouai le titre est peu explicite mais bon je savais pas quoi mettre D:

Pour noël je suis censé pouvoir me faire offrir une gratte ou un ampli (les deux d'un coup explosant un peu le budget ô_o). Le truc c'est que je me demande la priorité .. évidemment je suis déja en possession d'une gratte et d'un ampli (une cort X-2 pas trés adapté a mon style vu que je suis plus rock / hard rock que métal et un marshall 10W complètement atroce déformant tous les aigus une vrai horreur ...)Et je joue dans un groupe avec mon 10W et le 15W de mon pote, c'est la galère mais c'est l'éclate icon_cheesygrin

Enfin bref je me demandais la priorité ?

Surtout quece noel est assez ambitieux pour moi puisque suite a l'achat de l'ampli / guitare je compte revendre mon ancien pour ajouter un peu d'argent a mon capital actuel et acheter une basse + ampli : O

Quelle choix se trouve être le mieux pour moi ?

sirop d'érable a écrit :
Ouai le titre est peu explicite mais bon je savais pas quoi mettre D:

Pour noël je suis censé pouvoir me faire offrir une gratte ou un ampli (les deux d'un coup explosant un peu le budget ô_o). Le truc c'est que je me demande la priorité .. évidemment je suis déja en possession d'une gratte et d'un ampli (une cort X-2 pas trés adapté a mon style vu que je suis plus rock / hard rock que métal et un marshall 10W complètement atroce déformant tous les aigus une vrai horreur ...)Et je joue dans un groupe avec mon 10W et le 15W de mon pote, c'est la galère mais c'est l'éclate icon_cheesygrin

Enfin bref je me demandais la priorité ?

Surtout quece noel est assez ambitieux pour moi puisque suite a l'achat de l'ampli / guitare je compte revendre mon ancien pour ajouter un peu d'argent a mon capital actuel et acheter une basse + ampli : O

Quelle choix se trouve être le mieux pour moi ?

C'est quoi le budget de noel?

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Pour moi je trouve que c'est assez béte de t'acheter une basse alors que tu commence la guitare il vaut mieux ce focaliser sur un instrument et dés que tu sais mieux faire de la guitare, achéte toi une basse et ca passsera tout seul wink
Sinon ouais un ampli serait le meilleur choix, et ce que tu joue vraiment en groupe? avec un batteur?c'est sérieux? parce les amplis que l'on te proposera seront par rapport a ca wink

Le budget est pas un probleme disons qu'il peut monter jusqu'a 500 euros pour la gratte (je pensais a une custom 77 icon_cheesygrin ) mais que pour ce prix la le cadeau serait unique et de la part de toute la famille, en revanche si j'achete un ampli je mettrais moins d'argent dessus de l'ordre de 200 euros ~ (voir legerement plus si pour une meilleure qualité faut rajouter un peu) pour essayer de grapiller un peu d'argent sur le reste de la famille pour essayer d'augmenter mon capital pour la basse icon_redface

Hugore > Je joue dla gratte depuis 2 ans, alors t'inquietes pas pour moi j'ai eu le temps de réfléchir a savoir si j'avais envie de commencer la basse et j'arreterais pas la guitare pour autant, mais la basse m'attire (on a pas de bassiste et on va surement se cotiser tous pour l'achat de la basse et la faire tourner entre les deux guitaristes) et le groupe disons qu'il n'a rien de sérieux pour l'instant mais que je joue vraiment en groupe, on a deja un concert a notre actif (assez laborieux puisque le premier pour nous tous icon_cheesygrin ) et que donc c'est pas non plus un boeuf une fois toute les 3 semaines de temps en temps icon_redface

La basse on tappera pas spécialementdans du haut de gamme, mais je pensais me mettre a la basse pour le groupe, et l'ampli guitare oui je joue bien en groupe, aprés faut voir si je vais rester guitariste ou devenir bassiste du groupe, mais de toute maniere ca m'empechera pas de jouer des deux instruments icon_cheesygrin

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Tu veux absolument une basse? parce que les amplis a 200 euros sont bien mais sans tropd e puissance et ca reste dans le debut de gamme(a part certain).

Estc e que tu compte jouer en groupe serieusement?

Et, il te faudrait pas un ampli spécial pour la basse aussi?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ca va faire un peu shorty, 500+200=700€ (oui, je suis en terminale scientifique) pour une gratte, une basse, et deux amplis... Va falloir établir des priorités !
D'abord une basse avec son ampli pour ton groupe, ou d'abord ton changement de matos personnel ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Si tu veux du matos te permettant de jouer sérieusement en groupe, il te faut 80 à 100 watts pour un ampli guitare, et 120 à 200 watts pour un ampli basse... Ca explose déjà ton budget, sans parler de la basse en elle-même...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
Raziel tu t'en enmélé dans tout ce que je disais ... t'as pas compris

Ce nöel, je change au choix de guitare (jusqu'a 500 euros je peux mettre) OU d'ampli guitare (j'y mettrais 200 ~ 300 euros), ma question intiale était de savoir qu'est ce que je devrais changer.

Ensuite mais la c'est plus en rapport avec noël mais avec moi, je revendrais mon ancien ampli guitare OU mon ancienne guitare pour avoir un peu d'argent et avec l'argent que j'ai actuellement j'acheterais un ampli basse et une basse.

Mais la question est juste de savoirsi je devrais acheter une nouvelle guitare ou un nouvel ampli, sachant que ma Cort X-2 est pas trés agréable (le manche cisaille les doigts <_<) et pas trés adapté a mon style et wue mon marshall 10W déforme horriblement les aigus et est pas top pour se faire entendre par le batteur : /

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
D'accord, j'ai compris (je crois icon_cheesygrin ) !
Mais il faudra que tu dises le budget pour ce que tu veux mettre pour le matos de bassiste, tout ça.

Sinon, comme les autres, je te conseille de changer d'ampli d'abord ! Même si c'est toujours plus agréable d'avoir une nouvelle gratte qu'un nouvel ampli (quoi que... love ).
Mais avec 200 à 300€, pour jouer en groupe, ça va être difficile de trouver quelque chose pour jouer en groupé sérieusement. Si tu ne comptes pas te mettre à la scène avant un bon moment, tu peux t'orienter vers un AD30VT de Vox, voire vers un petit 15W à lampes du style LC15 ou Lc15r de Laney, qui sont très bons tous les 3 !

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Je t'ai répondu au dessus...
Pour jouer en groupe avec un batteur sans avoir de souci pour se faire entendre, il faut compter entre 80 et 100 watts de puissance RMS... Donc, c'est clair qu'avec ton ampli actuel, ça doit être galère !

Quant à la basse, je t'ai répondu aussi : ton budget sera trop faible.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
En même temps, s'ils joue juste avec des amis sans réelle ambition de monter un groupe sérieux, pas la peine de prendre du très puissant...
Quand tout le monde fait attention, 30W suffisent si c'est juste pour jouer entre amis, pas pour faire de la scène.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
30 watts en groupe, avec une batterie et sans repiquer ? Ca le fait pas...
Dès qu'il y a une batterie, faut des watts...
Jouer en groupe avec du 15 watts tout lampes, j'ai essayé (avec un Peavey Classic 20 et un Fender Blues Junior) : j'avais plus de son clair et on ne m'entendait pas...

image du forum

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Faut juste avoir envie de jouer ensemble pour s'amuser de temps en temps, pas faire quelque chose de sérieux, sinon c'est clair que ça limite.
Mais si le batteur réprime ses instincts de gros porc bourrin, et que tout le monde a du matos pas trop puissant, je t'assure que ça peut le faire.
C'est un peu dommage, aussi, d'acheter du matos très puissant et très cher quand on n'en a pas réellement l'emploi... Mieux vaut parfois quelque chose de plus modeste qui sonnera mieux dans l'usage qu'on en fait.

J'ai vu des vidéos avec un Lc15 ou un Lc15r qui jouait en groupe, certe le batteur n'était pas un gros porc bourrin, mais ca passait facile...

les avantages des amplis à lampe 15 watts, c'est que tu peux jouer chez toi, c'est de la très bonne qualité sonore. L'inconvénient c'est que tu pourras pas jouer avec des bourrins.

Le Seul avantage d'un ampli 100 watts (qui pour ton budget sera forcément à transistor), c'est que tu pourras faire comprendre au batteur (ca mettra peut etre du temps, ils sont pas toujours très vifs d'esprit smyleybleu ...) que c'est toi qui domine le truc au niveau de ce que ta bete peut gueul*r.
Les inconvénients, c'est que la qualité sonore sera moins bonne, et que si tu veux jouer chez toi tu seras obligé d'ossiller entre 0.5 et 1 en volume, autrement ca risque de gueul*r assez fort chez toi...
L'ampli à transistor t'obligerait à acheter un petit ampli pour la maison, à ce rythme la tu peux oublier la basse pour un moment...

Apres (la je m'avance beaucoup, syle saura surement mieux répondre que moi) peut etre que 50 watts suffisent ?

Sinon, j'ai essayé très rapidement un ampli pendant les vacances, un Hartke Piggyback (une tete hybride 60 watts+enceintes 4x8"), ca se rapproche d'un ampli à lampe au niveau de la cheleur du son, par contre j'ai pas pu monter au dela de 2.5, mais a mon avis les baffles de 8" :S. A voir...
http://tete-ampli-guitare.hartke.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,...

Edit : d'apres les avis sur audiofanzine, l'ampli est correct, surtout en clair (étonnant, surtout que la lampe est dans le canal saturé), mais les baffles de 8 pouces ne suivent pas trop...

Donc d'apres ce que tu nous dis et ce que tu veux faire plus tard, l'ampli c'est la priorité, mais avec un budget peu élevé tu auras du mal à avoir quelque chose de bien pour pouvoir à la fois gueuler en groupe et en meme temps avoir un bon son. (la meileur gamme d'ampli pour tout ca étant surement les lampes 30 watts, mais la ca tappe dans les 700-800 euros)

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, peu, guitare, rock, priorit, les, gratte, moi, cens

+