Tu as raison Somalien. Dans ma jeunesse, c'était la mode des manteaux de fourrure. Aujourd'hui, on voit des fourrures synthétiques mais très peu de fourrures animales. On a fait le choix de s'en passer. A nous et surtout à vous, les jeunes qui représentez la société adulte de demain, de voir si vous souhaitez vous passer de maquillages, parfums, eaux de toilette etc qui sont uniquement des "accessoires" culturels. Si oui, on pourrait envisager de n'autoriser l'expérimentation animale que pour ce qui est "vital" comme tu dis. Hélas, je ne suis pas sûre que la société suive...même si l'idée est généreuse.
Je pense qu'on ne peut pas trop refuser les recherches médicales même si elles utilisent des animaux, mais pour les recherches cosmétiques, il y a largement plus moyen de boycotter!!! Par exemple le placenta de baleine est utilisé dans le rouge à lèvres... si les gens (sans préjugé je vais dire que c'est surtout dse femmes qui en achètent) se disaient que ce truc rouge est produit en élimiannt ces charantes bestioples (les baleines, pas les femmes

) on pourrait déjà reduire la fabrication de rouge à lèvre, et donc zigouiller un peu moins de baleines ( en plus le placenta de baleine se trouve dans l'utérus des baleines enceintes, donc le foetus aussi est dégommé).
Bon moi j'dis ça, après chacun place ses priorités, chacun est libre de se dire: " Oh les pauvres bêtes qu'on torture !" et continuer à utiliser des trucs que l'expérimentation animale nous "offre"...