Ah ben tu tombes bien , jsuis en plein dedans !
Prof de musique tu as plusieurs optiques :
- Apprendre la flûte dans les collèges

, et pour ça comme on t'a dit c'est le CAPES (qui passe par l'éducation)
- Prof en structures associatives, pour ça , tu as besoin du DEM (Diplome d'Etudes Musicales) qui se passe en ENM ou en CNR communément appelés conservatoires. Et détrompes toi, le conservatoire n'est pas réservé à la musique classique puisque pour passer ce DEM, tu dois avoir une spécialité qui peut être autant le classique que les musiques actuelles.
- Après tu as le DE (Diplome d'Etat) qui te permet d'enseigner a peu près partout, c'est assez réconfortant. Ce DE se passe par un organisme appelé le CEFEDEM qui n'a que 2 structures en france (Paris et Lyon). Mais déjà pour le DE il faut avoir le bac et le DEM ou alors toutes sortes d'équivalences que je ne connais pas.
- Et enfin il y a le CA (Certificat d'Aptitude) qui se passe en conservatoire superieur et qui te permet d'enseigner dans le supèrieur.
- Après j'ai aussi entendu parler du DUMI (Diplome Universitaire de Musicien Intervenant) qui te permet d'enseigner dans les petites écoles ou en associations et qui se passe en université.
Il y a surement encore toute une tripotée de diplomes liés à l'enseignement musical mais mes connaissances s'arretent là. Mais je t'avouerais que tous les profs que j'ai eu n'avaient rien d'autre comme diplom que leur expérience.