webmaster a écrit : Si je ne me trompe pas, les seules reproductions publiques légales ne nécessitant pas une demande préalable aux auteurs ou de versement de droits sont uniquement les reprises dans le cadre de caricatures Si on massacre les chansons en jouant comme des porcs ca passe comme caricature? ![]() darkal a écrit :
Pas forcément. La Fnac n'est plus l'"agiteur culturel" d'il y a quelques années. La vente de produits culturels ne représente aujourd'hui que 10% de leur chiffre d'affaire. Par contre la vente de PC et de produits associés au web représente environ 25% de leur CA et avec une marge d'au moins 10% supérieure aux produits culturels. Donc si on ne considère que la rentabilité, le directeur de la Fnac a plutôt interet à promouvoir l'accès au web ![]() darkal a écrit :
Le filtrage est effectivement une solution qui n'a aucun avenir. L'exemple le plus flagrant est jamendo.com qui serait considéré comme un site diffusant des fichiers illégaux. Et c'est sans compter la vitesse à laquelle les formats évoluent, et la vitesse à laquelle les développeurs trouveront des parades pour contourner le filtre. darkal a écrit :
Aucune chance que cela fonctionne, entre les services de TV, la téléphonie, l'utilisation de logiciel p2p pour la consultation de flux légaux (ex : joost.com - http://www.joost-actu.fr/ ), les utilisations légales de téléchargement (logiciels, démo de jeux, sauvegarde de pc en ligne, etc...) darkal a écrit :
Concernant les échanges d'MP3 c'est bien là le souci : le format CD vit ses dernieres heures et les maisons de disques ne s'y sont pas préparées. L'essort du web les a completement prit de cours. Pour elles le CD pouvait encore tenir une bonne dizaine d'années et il faut bien comprendre que le CD est nettement plus rentable que le MP3. Elles doivent donc freiner au maximum le téléchargement le temps de trouver des solutions rentables dans l'univers numérique. Pour l'instant elles n'y sont pas encore parvenu. Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
david270281 a écrit :
Nan, une caricature est une critique déguisée ![]() Laurent gerra par exemple ne doit certainement pas payer de droits d'auteur pour ses caricatures musicales (par contre il doit certainement en informer celui qui se fait caricaturer ![]() Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
![]() Mais a ce train la plus aucun groupe ne pourra debuter dans les bars... ![]() La plupart des groupes (y compris le mien), commence par jouer des reprises pour les premiers concerts. Cette loi n'est même pas applicable, vous imaginez un contrôleur de la Sacem verbaliser tout le monde le jour de la fête de la musique par exemple! ![]() david270281 a écrit : c'était une boutade bien sur. David : ca existe depuis des lustres ça ! ![]() Ca fait belles lurettes que les amateurs qui font des concerts sont sensés payer les droits à la Sacem. Maintenant dans la pratique les inspecteurs de la Sacem ne s'amusent pas à faire la tournée des bars le soirs ![]() Par contre sur le net c'est beaucoup plus simple de controler un contenu vu qu'il est dispo 24/24 Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
![]() Les majors serait-il des extra-terrestres? ![]() (je connais la sortie) C'est tout le systéme de rémunération des artistes et des maisons de disque qu'il faut revoir, brider l'accés sur internet n'est pas une solution. Mais bon ça je peut comprendre que ça dérange certaines personnes. mais qu'avec mon groupe je joue des reprises devant un public, je voi absolument pas en quoi ça pénalise un groupe ou une maison de disque, si je veut écouter du metallica je vais pas voir un groupe de quartier qui fait des reprise c'est stupide ![]() Et pour l'aprentissage si on ne peut plus apprendre sur des chanssons conus sans payer de droit la population de musiciens va se réduire vite fait, faut deja s'acrocher pour pas laisser tomber quand on débute alors imaginez si en plus vous deviez apprendre que des morceaux gratuit genre au clair de la lune ![]() ![]() vitramus a écrit :
Ce n'est pas une question de pénaliser, c'est une question de droits d'auteurs. Tu fais un concert en effectuant des reprises, donc tu utilises le travail d'autres artistes, en théorie tu dois donc au minimum demander l'autorisation aux artistes. Si en plus tu te rémunère sur un concert cela veut dire que tu exploites les oeuvres d'autres artistes dans un but commercial (même si ca ne représente pas beaucoup). En payant la SACEM tu obtiens automatiquement l'autorisation des auteurs (puisqu'ils cèdent leur droit à la sacem) et tu rémunère les auteurs du morceau qui t'as fait gagner de l'argent. C'est équitable. vitramus a écrit :
Cela n'a rien à voir, pour l'apprentissage c'est une utilisation privée, il n'y a aucun droit à payer puisque tu as acheté le morceau ou la partition (et donc payé les droits d'utilisation privé). Dans ce cas aucun problème pour l'apprentissage car l'artiste est rémunéré. Par contre si tu sort du cadre privé pour faire un concert public là tu dois théoriquement contacter la Sacem car cela n'a rien de privé et on ne peut utiliser les oeuvres des artistes publiquement sans leur consentement. C'est normal, ca a toujours été le cas et fort heuresement car sinon les artistes ne vivraient pas de grand chose. Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : html, archives, canalblog, guitare, tise, avanc, belle, encore, interdit
+