En fait, je crois qu'on ne s'était pas bien compris. Ya une divergeance d'usage des termes. Généralement, quand quelqu'un me parle de cette voix, j'entends toujours (ou lis toujours) le terme de "death", et non pas de black. C'est pour cela que je n'arrivais pas à cibler.
Alors, malheureusement, comme dit, redit et reredit un paquet de fois sur le site : ces effets là ne peuvent pas être provoqués directement par tes cordes vocales sans les forcer et les endommager. Rien au monde ne peut te permettre de pratiquer cette forme de chant sans flinguer ton muscle vocal. Donc tu peux le pratiquer... mais il y aura des conséquences (et je me doute que tu as déjà dû les découvrir à tes dépends

) et pour avoir pratiqué différents styles de chant (classique, variété, comédie musicale, gospel, métal...) je suis navré moi aussi d'avoir constaté qu'aucune technique ne peut te permettre de créer ces effets vocalement sans danger et sans dégradation.
En revanche (car, dieu merci, il y a un "en revanche" !) ces effets peuvent toujours être facilités par le biais de matériel sonore qui sera capable de déformer ta voix. Alors, à partir de ce stade là, souvent je vois des objections du genre "ouaiiis mais ça sert à rieeen, c'est de la triche si tu le fais pas avec ta vouaaaah ! Et pis si les chanteurs savent le faire, moi aussi j'peux le faire, pis t'y connais, pis j't'emm*****".
Euuuh... bon la bonne nouvelle c'est que tu m'as l'air d'être quelqu'un d'intelligent et de conscient de la fragilité de notre voix, et donc je présume fortement que ta réaction ne sera pas analogue à celle pitoyablement immitée (quoi que...) par ma phrase précédente.
Et sinon, windir, je suis d'accord avec toi pour la déformation sonore à partir du micro. Néanmoins :
apré pour le reste je dirai qu'il faut du talent, on l'a ou on ne l'a pas
j'aurais plutôt dit : "après, pour le reste, je dirais qu'il faut de la technique, et on prend le temps de l'apprendre ou on ne le prend pas".