Vous avez lu quoi dernierement ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiwijaune
kiwijaune a écrit :

fender user a écrit :
J'adore la version de Anouilh, beaucoup moins celle de Sophocle. Mais en général, je n'aime pas le théâtre classique. Je n'aime que le théâtre contemporain, et, surtout, j'aime le Théâtre de l'Absurde !

Amateur de Ionesco? J'ai réussi à lire "La leçon" mais pas du tout "La cantatrice chauve".. trop absurde pour moi.
Par contre j'ai beaucoup aimé Vian avec "L'arrache coeur" et "L'écume des jours" mais on quitte le monde du théâtre de l'aburde pour le surréalisme en roman.

Grand amateur de Ionesco ! J'ai lu La leçon, La cantatrice chauve, et Rhinocéros en pièces de théâtre; et notes et contre notes. J'aime beaucoup Beckett aussi.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Je viens de lire une anthologie de la poésie russe pour enfants réalisée par Henri Abril.

Il y a à boire et à manger. Certains d'auteurs sont excellents, d'autres me parlent bien moins.

J'aime pas trop les anthologies, j'trouve ça souvent décousu et sans signification, contrairement à un recueil d'un auteur.

D'accord avec toi, fender.

Le positif avec les anthologies, c'est qu'elles permettent de découvrir des auteurs.

Le négatif c'est qu'elles mettent en lumière les œuvres d'auteurs réputés au détriment d'auteurs peu connus et peut-être aussi bons..

Elles permettent quand même d'avoir une vue panoramique d'une époque ou d'une culture, comme pour la poésie russe à laquelle s'intéresse orosirian.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
La Position Du Tireur Couché. C'est une BD de Tardi, d'après le roman de Jean-Patrick Manchette.
C'est très bon.

image du forum

Psychanalyse de l'Alsace de Frédéric Hoffet, cadeau d'un ami qui en avais assez de m'entendre raler après son fichu caractère auquel je ne comprenais rien icon_cheesygrin

Pour en revenir à Ioneso, j'avais pas du tout aimé La leçon qui m'avait dérangé, j'avais trouvé ça malsaint, limite pédophile en fait (me demander pas pourquoi vu que c'est absolument pas abordé, mais bon). Par contre j'avais adoré Le roi se meurt , bien plus accessible. La cantatrice bin je m'étais bien fendu la poire mais au final je crois que je suis passée à côté de la pièce, n'ayant jamais réussi à en comprendre le fond.
Antigone d'Anouilh est exellent, il dédramatise la pièce (parce que bon, les longues tirades sur l'honneur et le destin c'est devenu assez rébarbatif pour le lecteur moderne) en gardant la porté tragique de l'histoire.

Plus récemment j'ai lu euhhhhh Les fourmis de Werber, par curiosité, et j'ai détesté Pour ce quiest de l'histoire des fourmis en elles même, j'ai plutot accroché, mais tous ce qui touche aux humains est tiré par les cheveux, exagéré, bref, j'ai pas bien compris d'où venait le succes de ce livre (peut être que la suite de la saga est meilleure, mais j'ai pas envie d'aller vérifier).

Sinon j'ai lu les 15 premières pages du Coté de chez Swann du père proust, et j'ai adoré. J'ai lu 15 autres pages, je me suis endormie.

Alors c'est quoi le profil type de l'alsacien standard ? smile

PS : ouais, j'ai souligné les titres des oeuvres, un traumatisme scolaire... icon_redface ("REXILOU, 3 points en moins pour n'avoir pas souligné les titres des ouvrages cités !" et m****rde...)

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
sedn'a a écrit :
Psychanalyse de l'Alsace de Frédéric Hoffet, cadeau d'un ami qui en avais assez de m'entendre raler après son fichu caractère auquel je ne comprenais rien icon_cheesygrin

Vas y, dis nous tout. En tant qu'alsacien tu as attisé ma curiosité.

orosirian
orosirian a écrit :

sedn'a a écrit :

Vas y, dis nous tout. En tant qu'alsacien tu as attisé ma curiosité.

je n'en suis qu'au début oro', l'histoire de l'Alsace semble y tenir un grand rôle, il semble d'après l'auteur que les Alsaciens cultivent un sentiment de négation, d'insatisfation permanente, d'angoisse, le tout lié au passé du pays.

je te mets un extrait entre autres sur le caractère :

"L'Alsacien est ombrageux, susceptible, rancunier, entété. Il dissimule volontiers, et quand enfin il s'exprime, on assiste à une explosion. Sa persévérance tient de l'obstination, sa franchise de l'impertinence, il est aussi fidèle dans ses haines que dans ses amitiés. Ses silences qui alternent avec des accès de sincérité vous laissent confus."

voilà un premier survol rapide du bouquin, en tant qu'Alsacien je serais curieuse d'avoir ton avis icon_cheesygrin

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Ça me ressemble beaucoup mais j'ai pas pour autant l'impression que ca ressemble aux alsaciens qui m'entourent.

Je ne SUPPORTE pas Proust. Illisible, je le hais. C'est le seul auteur qui m'horripile à ce point.

fender user a écrit :
Je ne SUPPORTE pas Proust. Illisible, je le hais. C'est le seul auteur qui m'horripile à ce point.

Je dirais pour ma part simplement que je le trouve illisible.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
elias ze a écrit :

fender user a écrit :

Je dirais pour ma part simplement que je le trouve illisible.

Je dirais pour ma part que je le trouve lisible. icon_cheesygrin

Par contre dans les auteurs qui m'horripile sur le coup je pense à Beigbeder et Nothomb!

Nothomb, je la hais aussi, au cas ou vous n'étiez pas au courant.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
fender user a écrit :
Nothomb, je la hais aussi, au cas ou vous n'étiez pas au courant.

Je comprends pas l'interet de son oeuvre, m'enfin bon; ptet que ça me dépasse!

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bien, dernierement, suivre, prochain, parce, chocolaterie, charlie, donc, commence

+