LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO
![]() à part un Lehane bien génial; l'aube d'un pays, j'ai fait de la relecture pas mal: Le cabinet de curiosités, assez amusant dans le genre, j' avais lu ça il y a longtemps.... sinon Tom Sharpe avec ses Wilt, j'en ris encore, il est vraiment bon, enfin était, c'est au paradis qu'ils se marrent maintenant, une fois n'est pas coutume.... Et enfin quasiment tous les Kate Atkinson, elle écrit tellement bien! Et en plus, ses livres ne me laissent que peu de souvenirs, alors je relis avec plaisir.... ![]() LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO
![]() Moisson du moment: Philip Roth, vraiment un très grand, "la tache", super livre, j'ai lu aussi "pastorale américaine" et "indignation", ces deux-là existent en film et c'est bien rendu. intense! Sinon, le dernier Bosch, de Michael Connely, aussi deux tome d'un machin steam punk bien allumé, "magie brute" ça bouge bien. Enfin des curiosités "Vikosvitch tu es un animal" très intéressant et drôle et "sacrée famille" un roman Allemand par le gars qui avait écrit "mauvais karma" où l'héroïne devenait une fourmi, et bien là on est dans le même registre, et drôle aussi. Pour finir, je fini le dernier tome du quatuor de Los Angeles, "white jazz" de James Ellroy, une relecture nécessaire... https://www.amazon.fr/conf%C3%A9rence-honte-Evian-juillet-1938/dp/2841867870 J'ai toujours voulu comprendre comment le plus grand "MONSTRE" et "MALADE MENTAL" que la planète a porté avait pu entrainer des allemands au demeurant, je l'espère, un peu équilibrés dans une telle folie apocalyptique. Ce livre nous parle de la complicité "aveugle et naïve" de 29 pays qui ont refusé, lors de cette conférence, d'accueillir les juifs broyés par les mesures répressives d'Hitler. Naïves parce qu'elles n'ont pas vu venir le danger ou plus grave, elles ont fermé les yeux. Dans ce livre on découvre tout le parcours du "MONSTRE" et de ses seconds "DEBILES, TORTIONNAIRES ET PERVERS". A conseiller à toutes les personnes qui veulent comprendre ce que c'est que le fanatisme. Revenons aux livres (comme disait l'autruche) J'ai lu un extraordinaire roman de James Morrow, le dernier chasseur de sorcières, et c'est vraiment bon: j'ai retrouvé les frissons de ma jeunesse avec Robinson Crusoé, ou l'ile au trésor, une érudition sans faille m^élé à un solide humour, un roman qui passe par tout un tas d'avatars, bref un régal. Sinon, une curiosité Gersoise, deux romans qui se suivent de Sylvain Larue, avec un personnage de flic Gersois monté à Paris au début de l'époque de Napoléon III, avant que ce ne soit l'empire. Enfin un auteur qui reconnait les mérites de Louis Napoléon, qui était très loin d'être un imbécile ou un sale type! Bon, c'est léger et distrayant, bien écrit, plein de rebondissements, on se croirait revenu à l'époque de Rocambole, en mieux. L’œil du goupil, et au bal des muscadins. Pour le cas du nazisme il est terrifiant de voir que les mêmes méthodes de propagande sont encore là; que faire?
http://www.leconflit.com/article-21253918.html amalvi s'interresse dans ce livre à la manière dont à été présentée l'histoire en fonction des politiques du moment selon les époques et la manière dont on a su la tordre parfois pour faire rentrer le roman national dans les notions de patriotisme et de construction d'un nationalisme d'une époque ou le jeu favori des générations était de se tabasser la tronche soit avec nos voisins allemands soit anglais.
tiens ce que tu dit me rappelle un bouquin sorti il y a une 20aine d'années que j'avais pas mal apprécié à l'époque
mais la meilleure réécriture de l'histoire de France reste sans conteste l'inénarrable "histoire de france selon berurier" de frederic dard et son fils. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() Ce qui me fait le plus "flipper" c'est que l'histoire se répète. Sinon le monde d'aujourd'hui ne serait pas si "tordu". Les Américains ont été pas mal louches durant la période de la guerre de 39/45; et même un peu avant et bien après. Refus d'accueillir les gens qui fuyaient, soutien très actif de gens comme Henry Ford et ses usines, et aussi d'autres, et enfin, comme tu le dis, récupération des gens qui les ont bien servi ensuite. Terrifiant. De mon côté, j'ai lu deux bouquins très peu divertissants : "Mon djihad, l'itinéraire d'un repenti", qui retrace le parcours de Benyettou, et "ils cherchaient le paradis, ils ont trouvé l'enfer", de Dounia Bouzar. J'ai bouquiné ça après une conférence de deux jours avec l'auteure. J'ai enchaîné avec le film "Le ciel attendra", tant que j'y étais. Terrifiant, atterrant, mais intéressant. Ca permet de dépasser le côté épidermique, et de comprendre comment ça se passe. Pour lutter contre quelque chose, les "y'a qu'à", les "faut que" et autres imprécations ne pèsent pas bien lourd si l'on ne prend pas la peine de connaître les mécanismes et les méthodes dont il est question. On est tellement loin des idées reçues, et c'est tellement plus insidieux (et dangereux). Ca permet aussi d'être mieux armé pour protéger ses proches - et moins proches - car le profil des victimes est loin des stéréotypes que l'on peut imaginer. Par contre, ça plombe, mais alors bien ! Du coup, niveau lecture plus distrayante, je me suis fait "No country for old men", de McCarthy. Magnifique. J'ai une grosse pile de bouquins de McCarthy, et je sens que je vais les dévorer ! The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() Pour la poilade, il y a toujours un San Antonio qui traîne quelque part. Et niveau thérapie post-lecture-traumatisante, en effet, une bonne séance de gratte, ça marche bien. Et si nécessaire, entr'ouvrir la porte et passer une minute à regarder les enfants dormir paisiblement, sentir leur odeur... Ça marche aussi très très bien et ça aide à se dire que ce monde est malgré tout sacrément chouette et plein de promesses. ![]() denis-px a écrit :
Oh que oui ! Magique ! Un bouquin que j'ai racheté en belle édition reliée et illustrée, et que j'ai relu un paquet de fois ! The Duck & The Stray Rats forever !
![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bien, dernierement, suivre, prochain, parce, chocolaterie, charlie, donc, commence
+