Ampli qui chuinte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ce témoignage pour montrer que des phénomènes électriques étranges se produisent lorsqu'on joue:

Hier, j'avais ma gratte sur les genoux tout en surfant sur le net, et j'ai pu constater qu'à chaque fois que je touchais du doigt l'écran, l'ampli émettait un grésillement.

Je ne suis pas physicien et ne saurais pas expliquer ce phénomène, ou dire s'il est dangereux, mais en tous cas, je ne m'amuserai pas à le reproduire.

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Dans le même genre, tu te rendra compte que le bruit :

1 - Diminuera lorsque tu touchera le chevalet, le jack ( morceau métallique ), même les vis de ampli...
Même en touchant le métal de ma lampe de chevet qui est aussi branchée à la multiprise, cela réduit le bruit.

2 - S'intensifiera quand tu touchera le morceau métallique de ton selecteur de micro. ( ça je viens de le découvrir ! idea )

Tout comme toi je ne peux pas expliquer ce phénomène, mais étant donné que tout ces objets ( ampli --> guitare, lampe, radio-réveil, et autres... ) sont tous branchés sur une multiprise, il doivent être "connectés".

PS: C'est sans doute très mal dit de ma part, si je me plante complètement dites le...
J'aimerais surtout une explication plus poussée, je dormirais mon bête ce soir. wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
C'est vrais que tout ce genre de truc nous laisse le temps d'y réfléchir avant de les comprendre, peut-etre un rapport avec l'electricité statique...

Je pense plutôt a une histoire de champ magnétique, non ?

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
C'est pas moi qui pourra te contredire ! icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
oué j'avou c'est complex

nito66

Petit causeur
22 messages
Il y a eu plusieurs bonnes réponses dans tout ce qu'il a été dit. Tous les appareils actifs reliés a votre installation électrique provoquent des perturbations!
Les variateurs de lumière, genre lampadaire halogène, les frigos, les lampes économiques ou fluo, les PC...
ENsuite il y a les champs électromagnétiques, tél portable, écran cathodique, THT...

Par contre:
UN AMPLI NON RELIE A LA TERRE EST UN TICKET SANS DATE POUR PARTIR "VIVRE" SOUS TERRE

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
nito66
nito66 a écrit :

UN AMPLI NON RELIE A LA TERRE EST UN TICKET SANS DATE POUR PARTIR "VIVRE" SOUS TERRE

sa donne envie de vérifier icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
tiens, pour tycr entre autre:

Citation :
Certaines personnes sont mortes de causes non naturelles durant une prestation publique dont :

* 1972: Leslie Harvey, guitariste du groupe écossais "Stone the Crows", électrocuté durant une prestation par un microphone.
* 1976: le chanteur de rhythm and blues du groupe "The Yardbirds", Keith Relf, mort électrocuté pendant qu'il jouait de la guitare électrique. La prise de terre de celle-ci n'était pas correctement connectée.

origine wikipedia, morts insolites

Une conclusion s'impose : ne pas jouer de guitare électrique dans un milieu humide, style sous la pluie ou sous la douche !!! icon_cheesygrin

J'ai vérifié la prise , elle est bien reliée a la terre (ouf^^ quoique partir au ciel avec sa guitare...lol)
Les chuintements je les ai tjs mais pas très genant car faibles.
Mais j'ai remarqué autre chose , je joue tjs avec le volume de la guitare a fond et lorsque le touche le bouton genre au lieu de le mettre a fond je le met a moitié et bah la l'ampli chuinte mais vraiment bcp cette fois.
Cela ne viendrait-il pas de la guitare par hazard ?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
tycr21 a écrit :
Une conclusion s'impose : ne pas jouer de guitare électrique dans un milieu humide, style sous la pluie ou sous la douche !!! icon_cheesygrin

sous la douche??? faut pas etre futfut, mais lors de mon premier petit concert, j'ai jouer avec une petite brise, mais rien d'exeptionnel

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
 Citation :
Mais j'ai remarqué autre chose , je joue tjs avec le volume de la guitare a fond et lorsque le touche le bouton genre au lieu de le mettre a fond je le met a moitié et bah la l'ampli chuinte mais vraiment bcp cette fois.
Cela ne viendrait-il pas de la guitare par hazard ?

bcp, ou bcp moins?
dans le 2eme cas, il s'agit sans doute d'un defaut de liason equipotentiel...
j'explique:
les masses metalliques doivent etre reliees entres elle et a la terre...

dans ton cas,
il est probable que la petite soudure sur le capot du potar est pas/mal faite

dans le premier cas, un potar defectueux PEUT ETRE

Oui dès que je baisse le volume de moitié environ (étant a fond a l'origine) l'ampli chuinte vraiment fort et impossible de jouer dans ce cas là alors que lorsque le volume guitare est a fond le chuintement est très très léger ce qui n'empeche pas de jouer.
Peut être un potar défecteux comme tu dis , quoiqu'il en soit je l'ammènerais au magasin ou je l'ai achetée pour que le vendeur voit ça (elle est sous garantie encore^^)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
alors pas d'hesitation,
direction le vendeur...
une mauvaise soudure sur le potar,
ou un mauvais potar....

quand on fait la soudure de masse sur le capot,
il faut bcp chauffer, et ca risque d'abimer le potar,
c'est pour ca que je deteste remplacer les potars...
le tien a peut etre pas supporté le montage et cette fameuse soudure.

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ampli, joue, quand, des, probl, sonores, chets, autres, sillements

+