mais c'est ABSOLUMENT essentiel pour jouer à plusieurs au debut contente toi de compter 1;2;3;4; etc pour comter par 16 je te donne un truc de batteur 1,2,3,4,2,2,3,4,3,2,3,4,4,2,3,4 et t'es à 16 en te retrouvant toujours par 4 ...ça marche pas mal une fois ça dans la tronche et les pognes tu passe à 1et2et3et4etc pour le ternaire tu as 1etpuis2etpuis3etpuis4... tu as aussi le truc pour le 4 temps de faire à la angus young qui bat des deux pieds ou tu tape un temps de chaque pieds ou un temps sur deux quand tu prends l'habitude et là tu reviens sur le même pieds au debut de chaque mesure ...pied droit , temps faibe , pied gauche, temps faible comme ça tu marques tes temps forts et à chaque pied droit tu te retrouves sur le premier temps fort de la mesure il m'arrive dans certains moirceaux de ne plus marquer que le premier temps fort de chaque mesure ... mais bon commence progressif ^^ du calme tout viens à force de travail et de travail plus un rien de travail et tu recommence ^^ ![]() ![]() en effet je n'avais vraiment pas beaucoup de notion en rythmique ...(ni notion tout cour) je fait de la guitar depuis 6 mois mais j'arrive pas a bien progresser car je n'est aucun cour pour tout vous dire en faite .. je prend just des tablature sur internet et j'essey de les reproduir eau mieux! j'ai quand même pas mal progresser depuis le debut car j'arrive a faire des truc simple sans difficulter .... outre le rythme je suis sur qu'il y a encore pas mal de zone d'ombre ... bon aller je m'y' remet ... je commence a faire l'exercercice de la gamme la mineur correctement ^^ puis ca m'aura fait apprendre une gamme ^^ d'ailleurs j'ai toujours cette fichue tendance à subdiviser ternaire et à faire swinguer un peu mes attaques je me sent toujours plus à l'aise sur du blues ou du zideco ou même du swing que sur du rock plang poum plang poum carré qui ne m'est pas naturel du tout...même les bonnes bases de reggae ont cette tendance à passer en ternaire dans les subdivisions... bon c'est loin du maitalhardquitue je reconnais ... puis faut connaitre les deux y a pas à tergiverser sinon the masse, tu verra qu'en te mettant à bosser des rythmiques solides tu sera nettement plus à l'aise au bout d'un moment ...quand tu comprendra la rythmique d'un morceau tu te rendra compte que des notes ne sont pas forcement utiles, qu'on peut même en faire sauter quelques unes et en jouant en groupe un jour tu benira les efforts que tu aura fait sur le beat...surtut le jour ou un batteur ou un bassiste te diront "c'est ok mec t'es dans le groove" edit et pour pas casser les pieds à françois à te remettre tout sur la penta on avais fait un petit tuto là http://www.partoch.com/forum/post_212243,gammes+pour+soli.html tuto qui n'empeche pas de chercher aussi les positions de gammes intermediaires pas soi même ...on vas pas tout macher non plus ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon il est vrai que la division ternaire parait plus naturel a realisé, je n'ai jamis vraiment comprit pourquoi mas je pense que c est du surotut a nos culture occidental, dans la chanson francaise ont privilegie beaucoup le ternaire voir meme carrement des mesures a 3 temps, comme notre enfance a ete bercer par ces rythmes je pense que c est plus ou moins ancrer en nous. Bon revenons a nos cours: Lorsque on lit une partition on trouve donc des notes, chacune de ces notes nous indique deux choses, d'abord sa hauteur (c est a dire le son quel produit) suivant ou elle se trouve sur la porté puis surtout sa durée qui est defini par sa forme. Une note est donc un point avec une tige qui part soi vers le haut sopi vers le bas, j en profite ici pour precisez que le sens de cette tige n'as pas la moindre importance, la longueur de cette tige n as pas non plus la moindre importance, alors pourquoi y a des tiges vers le haut et d'autre vers le bas me direz-vous... ben.. tout simplement pour une facilité de lecture vous repondrais je ![]() Revenons donc a la forme de nos notes, tout d'abord on trouvera la noire, qui sera notre principal point de repere puisqu'elle dure un temps, c est dire que nous ne jouerons qu une note sur le battement qui sonnera j'usqu au debut du temps d'apres La noire : ![]() la croche: ![]() la double croche ![]() la triple croche ![]() ![]() On a egalement des formes de notes qui dure plus longtemps qu un temps: la blanche ![]() la Ronde ![]() Il existe aussi des moyens de faire une note qui durera 1/3 de temps, ou trois temps, ou 3/4 de temps, ou encore beaucoup d'autre division, mais nous y reviendront ... Hum.. finalement n est ce pas simple et logique? ![]() ![]() je vais te proposer une autre petit exercice que tu pourra faire en t'amusant lorsque t'est avec tes copain ou tout seul est que tu sait pas quoi faire, lorque tu ecoute une musique, tel qu'il soit et cela meme si tu n'aime pas la musique en question, essaie de trouver son BPM et localisant ce "battement regulier" je ne te demande pas de trouver sa vitesse mais seulement de l'entendre, c'est exercice te fera travailler l'oreille et devellopera ton sens rythmique Apprend la forme des notes par coeur, ce doit etre instinctif, pour demain soir je te prepare un cours sur les la notion de ce qu est "une mesure" et comment connaitre le ryhme d'un morceau ![]() Désolé mais après tout ça, c'est pas encore fini ![]() T'as encore à apprendre les notes liées et pointées ; les triolets (et autres sextolets et compagnie) ; les silences (soupirs, pauses, demi-pauses...) liés et pointés eux aussi ; les mesures binaires et ternaires (les joies des mesures en 6/8 ou 3/4 !) ; les contretemps et syncopes ; et j'en passe... Et ça, c'est seulement le rythme ! Après t'as encore les gammes, les intervalles et tout le reste ! Mais c'est comme la pratique en elle-même, c'est dur au début mais après c'est une drogue, t'as mal aux doigts/à la tête mais t'en redemandes ![]() Je cherche pas à te faire peur, la théorie est aussi passionnante que la pratique. La route est longue mais vaut la peine d'être parcourue. Effectivement une noire a 60 BPM durera 1 seconde tandis qu'a 80 BPM elle durera moins longtemps.. a 120 bpm elle durera 0.5 seconde Citation : avec une partition j'ai encore un ENORME PROBL7ME ce n'est pâs la lecture de la partition .... c'est trouver la note qui correspond sur le manche ^^ Effectivement, lorsque tu vois un SOL sur ta partition tu as plusieur endroit ou tu peux le jouer, par exemple tu en a un a vide, un a la 5 eme, un autre a la 10 eme case puis un autre a la 15 eme cases, les trois SOL que je cite sont rigoureseument les memes donc lequel tu doit jouer ? ben c est simple tout depnd de ou tu te trouve sur ton manche, si tu en a un sous un doigts sans avoir a faire "voyager" ta main d'un bout a l autre du manche alors c est inutile de te casser la tete plus que ca, a moins qu elle ne te permette de changer de position sur ton manche et que cela s'avere necessaire pour la suite de ta melodie, ![]() Binaire ternaire: ca fera l objet d'un prochain cours, on y arrive ne t'inquirete pas http://www.dailymotion.com/video/xdyo8q_dscf0155 http://www.dailymotion.com/video/xdyo18_soupe-au-choux-100-bpm_music ps; faite pas attention au nom j'etais jeune ^^ ![]() je galère a jouer "4 note" par batement au lieu de deux la ... faire 4 note par battement en metant le metronome a 40 est plus efficace que de faire 2 note par battement en 80 bpm,? Ou Inversement,? je galère encore un pti peu pour les 4 note en 1 battement j'y perd vite mes repère 1 et 2 et 1 et 2 et 1 et 2 etc... le "1" tombe sur les temps, joue les en aller retour commence a 60 BPM par exemple avec les corde a vide pour "attraper" la pulse Citation : en gros je doit jouer moins fort les notes qui ne sont pas pile sur le batement de metronome,? Oui c est tout a fait ca ![]() |
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