il à pas entièrement tort le monsieur ... si la sacrosainte galette n'existait pas on aurais pas pu connaitre des groupes d'une manière planetaire .
et pour tout groupe qui veut paser le cap du "proffessionel" c'est un pâssage obligé.
la taille des premiers morceaux de rock était formaté par la durée d'un 45t
connaitriez vous hendrix , robert johnson, sklipnot ou muse si le rock n'était pas formaté par l'enregistrement ?
après que le disque soit réel ou virtuel ne change rien au problème .... vous en connaissez des groupes "connus" qui n'enregistrent pas ?
c'est aussi l'enregistrement qui permet certaines acrobaties et recherches sonores...
et ce que cherche le consomateur de musique c'est un enregistrement qui lui permet de pouvoir beneficier de sa musique quand il veut...
donc tout comme la litterature n'est et n'existe que parce qu'il existe le livre le rock ne vie que par et pour l'enregistrement.... même les tournées et concerts des "grands" groupes ne sont que des supports promotionels du dernier album.
Certes, mais le rock sans concert, est-ce encore du rock ?
(j'dis ça, mais j'vais jamais en concert

. D'autre part, Good Morning England m'a appris que le rock s'est, à l'origine,essentiellement diffusé par la radio, plus que par le concert....)