Downhill

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

apparemment le titre de la chanson c'est rookie et l'artiste c'est Boy Sets Fire

bigbass

God of Partoch
8083 messages
f@b © a écrit :

Mais avoue que la facilité nous fait utiliser des mots anglais et çà tue notre langue. C'est bien dommage.

Pas d'accord. Une langue qui ne survivrait que parce qu'on interdit les apports extérieurs est une langue inadaptée. Le français a enrichi de nombreuses langues (anglais, italien, russe, etc) et a été enrichi par des apports extérieurs (anglais, italien, arabe, allemand, etc). C'est cet échange qui est intéressant. On prend dans chacune des langues le mot qui désigne le plus exactement possible ce qu'on veut dire et c'est très bien : pourquoi inventer des équivalents français à spaghetti, club, torero, hallali, slogan et je ne sais quoi encore ?

En tant que réunionnais, tu es habitué au métissage, pourquoi pas celui des langues ?

Quand Toubon a voulu franciser, on est tombé dans le ridicule (au tennis, on ne devait plus dire "set" mais "manche" tout en continuant à parler de "match") et les équivalences artificielles sont vite tombées aux oubliettes. Il y a quand même quelques belles trouvailles comme "courriel". Mais d'une manière générale, il faut accepter (je pense) l'hégémonie actuelle de l'anglais ; le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol ont aussi eu leurs heures de gloire. Chacun son tour.

P.S. Franchement, tu trouves que "rire", c'est mieux que "lol" ?

Désolé pour le HS. Comme quoi, le downhill mène à tout icon_cheesygrin

Big, tu te fais l'avocat du diable, là . C'est quand même de notoriété publique que le français est entrain de croûler sous l'abus d'apport de langues étrangères ( enfin, surtout d'anglais )

Quant au fait que je sois habitué au métissage, c'est justement propice à ma volonté de défendre ma langue de naissance. Que font les Québecois quand ils mettent ' arrêt' sur leurs panneaux au lieu de ' stop' ? C'est loin d'etre ridicule .

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Le franco-canadien et un très mauvais exemple : truffé d'anglicismes (vocabulaire et tournures) avec qq survivances francophones pour se donner bonne conscience. Tabernacle !

Je trouve que le français ne se porte pas trop mal. De toute façon, c'est une belle langue. Donc, elle survivra. Le vrai danger, c'est plus le sms que l'anglais.

De toutes façons, chacun a son avis sur la question...
D'un côté, je trouve que certains angliscismes sont utiles voir même nécessaires lorsque aucun mot français ne correspond, d'autre part il est vrai qu'aujourd'hui la mode est de sortir de plus en plus de mots anglais pour paraitre "in" (!), tout commes dans certains mots les "s" sont prononcés "z", ou alors quand on prononce la fin des mots ("il esT évident; que..." dont le principal exemple est l'ex président de la République, J. Chirac).

Comme le dit Bigbass, malgré le fait que certains angliscismes sont pénibles, le SMS est bien pire et de plus en plus de "djeuns" icon_cheesygrin écrivent courremment comme ça ! (Et oui même dans certaines copies de cours, cf les perles du bac par exemple, bien qu'il y en ait a prendre et à laisser dans ce genre de truc).

Aussi, je pense que du moment qu'il est possible de s'exprimer, de se faire comprendre et de comprendre les autres, tout va bien !

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
snake a écrit :
et surtout une bonne grosse paire de cou*lles icon_cheesygrin
ou pas, justement icon_cheesygrin

les gars gèrent grave ! et je sais de quoi je parle ( je fais pas mal de VTT en compet'. Avant je faisait du Freeride et maintenant du Cross-country et beaucoup de route aussi) leurs trajectoirs sont super,ils ont un sens de l'équilibre un truc de ouf ! et de ses jambes ! parcque tout la descente debout en pédalant comme un abruti, chapeau icon_cheesygrin

junki

Artiste en devenir
476 messages
 Citation :
apparemment le titre de la chanson c'est rookie et l'artiste c'est Boy Sets Fire

Merci beaucoup.

f@b © a écrit :
Y a pas un nom français à donner à çà ? Parce que l'usage abusif d'anglais, ça m'sort par les trous d'nez .

en france il apel sa de la descente bump

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : somme, couvert, sport, quelque, temps, par, des, potes, pratique

+