Les hommes - en classique ou variété - utilisent majoritairement la voix de poitrine (ou mécanisme lourd) et pleine. C'est donc un fonctionnement naturel. Maintenant, si on vient voir de plus prêt comment fonctionne la voix, on remarque ceci :
- plus les cordes vocales vibrent vite, plus la voix est aigue
- moins les cordes vocales vibrent vite, plus la voix est grave
Donc, d'un sylogisme basique, on peut conclure que de chanter dans les aigus demande plus d'effort et d'énergie que pour les graves. Ce sont donc les aigus qui sont généralement le plus fatiguant (sinon à quoi servirait d'apprendre la couverture et la détente du larynx afin de le rabaisser ? Chose que l'on ne fait pas dans les graves !)
Néanmoins, il est vrai que de chanter dans les graves peut parfois fatiguer, et tirer un peu. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas sur la voix que cela tire ! Tes cordes vocales font leurs mouvements, des oscillations lentes pour une basse fréquence. Donc rien de bien draconien ! Elles sont habituées à suivre un rythme parfois trois ou quatre fois plus élevé !
Mais comme je l'explicais auparavant, la fatigue vient des muscles de ta gorge. Tu as l'impression que tu fatigue et que tu tire ta voix, simplement parce qu'on a prit la mauvaise habitude, en tant qu'humains inexperimentés, de forcer notre larynx à descendre plus bas encore dans notre gorge pour donner un timbre à notre voix qui lui donne de l'ampleur, qui fasse "grossit". Or, c'est CET EFFORT-LA qui fatigue ce que tu crois être ta voix ! En vérité, ce ne sont que tes muscles extrinsèques de ton larynx qui se fatiguent (et parfois aussi de la nuque, car on a tendance à chercher les graves en baissant la tête et en se crispant !)
Mais non, rassure-toi, ce sont les aigus qui te demandent plus d'efforts et qui sont les plus suscpetibles de te fatiguer :S