En plus il nous presise que son matos est du squier et dans son profil il met fender, donc deja ... ![]() Au niveau des SG, je connais très bien les Gibson SG Standard, Gibson SG Spécial, Gibson SG Special Faded et Epiphone G400. - La G400 propose une qualité de lutherie assez étonnante pour une gratte à moins de 350 €, et des micros loin d'être aussi mauvais qu'on veut bien le dire (dites-moi combien de guitares à moins de 350 € proposent une électronique meilleure que celle de la G400... ![]() Bref, un rapport qualité/prix exceptionnel. Je n'hésite pas une seconde à recommander cette guitare. - La Gibson SG Spécial Faded coûte dans les 800 €, et on va dire qu'elle les vaut. Ni plus, ni moins. Niveau qualité des matériaux, elle est quand même assez nettement supérieure à la G400. Les micros (deux 490) ne sont certes pas les meilleurs que Gibson ait jamais fabriqué, mais ça reste tout de même du bon micro (en fait, en position grave, le 490 est intéressant, très bluesy, mais en position chevalet, il manque un peu de peps). Mais même upgradée, la G400 n'arrive tout de même pas à ce niveau. Il n'en reste pas moins que, à pris égal, la concurrence propose des guitares tout aussi intéressantes (voire plus intéressantes...) - La Gibson SG Standard est encore différente. Elle ne sonne pas comme la Special Faded. Le micro manche est un 490R, et le micro chevalet est un 498T (plus pêchu, mais un brin trop froid à mon goût : je suis finalement content de l'avoir fait changer sur la mienne). Niveau matériaux, on est clairement un niveau au dessus de la Special Faded, et quant à la finition, ça n'a plus rien à voir... Je suis amoureux de cette gratte... Bref, upgrade ou pas upgrades, la hiérarchie reste logique, et vouloir la bouleverser reste illusoire. Pour revenir en plein dans le vif du sujet : Alberto, j'ai comme l'impression que tu prends le problème à l'envers... J'ai bien compris que tu es fan de The Edge, mais tu n'es pas The Edge ![]() Ce que je veux dire par là, c'est que le son tient autant au toucher propre à un guitariste qu'au matos qu'il utilise. Moi, j'ai beau avoir une Stratocaster Reissue 62', je n'arrive pas pour autant à sonner comme Rory Gallagher ! Bref, la guitare qui convient à The Edge n'est pas forcément la guitare qui convient à Alberto... Quand on choisit une guitare, on part d'un cahier des charges qui ressemble à ça : - Quel son je veux ? - Quel toucher, quelle ergonomie me convient le mieux ? - Quel look j'aime ? ...et en fonction de ça, on cherche la perle rare... Mais jamais on ne dit "untel a cette guitare, je vais acheter la même et on verra bien comment elle me conviendra" ![]() (d'aileurs, dans ce cas, il faudrait allonger la liste car The Edge joue aussi beaucoup sur des Tele et des Strats...) Manifestement, si tu en es à hésiter entre Les Paul et SG, c'est que tu n'as pas idée de la façon dont ça sonne, et que tu n'en as jamais essayé... Car il ne faut pas croire que la SG, certes un peu moins chère, est une sous-Les Paul... Ce sont deux instruments différents qui ont chacun un caractère propre (et très marqué). Il faut donc commnecer par le commencement... Enfin, une dernière chose : tu dis que tu es entièrement satisfait de ta Squier. Dans ce cas, je ne pense pas que ce soit encore le moment d'investir. Quand tu sentiras les limites de ta guitare, ce sera le moment d'en prendre une autre, et à ce moment là, il te sera beaucoup plus facile de la choisir ![]() I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]() ![]() ![]() Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas www.lukaleblond.skyblog.com alberto100 a écrit : ce que je veux dire c'est que le son Gibson que je connais m'a toujours plu et je sais vraiment pas entre la SG et la LP et le gros couac c'était le budget meme si on sent la difference de son j'arrive pas a choisir... en esperant avoir ete assez clair merci Justement, là où je suis incapable de te répondre, c'ets que pour moi, le son Gibson n'existe pas... Je connais le son de la LP Standard, celui de la LP Studio, celui de la plupart des SG du marché, celui des Explorer, des Firebird, celui des ES335, des ES175... Et comme tous ces sons sont différents, je vois mal comment on peut parler du son Gibson... ![]() Cela dit, je comprends très bien aussi que le nom Gibson fasse envie ![]() J'ai moi-même bavé devant les SG Standard pendant pas mal d'années... De toutes façons, si tu veux du Gibson, tu n'as pas vraiment le choix : la seule qui rentre dans ton budget, c'est la SG Spécial Faded. I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
![]() syle a écrit :
ok je vois d'ailleurs elle est tres belle mais je trouve qu'il ya un petit plus dans gibson (au niveau son) enfin les gouts et les couleurs... ![]() Ca ne sert à rien d'acheter une gratte que tu revendras dans deux ans parce que tu as trouvé la guitare qui te convenait vraiment ![]() ca depend aussi de quel style de musique tu aimes... si c'est U2, d'accord The Edge joue sur une SG et une Les Paul mais il utilise aussi énormement d'autres guitares comme des stratocasters, des telecasters,... Il faut savoir qu'une Gibson (équipée de humbuckers donc) aura un son plus chaud qu'une Fender (micros simples), laquelle sais te sortir de magnifiques sons clairs... Perso, j'ai une Squier Strat Standard. Je commence à me rendre compte que question qualité, on fait beaucoup mieux.. Aujourd'hui par exemple j'ai passé pres d'une heure sur une strat américaine sans m'en lasser ![]() ![]() J'ai deja eu la SG special faded à pretter, j'étais assez étonné par les sons chauds et bluesy comme l'a dit syle, mais chaque guitare à son propre style, et celui là ne m'a pas déplu ![]() ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, les, paul, voila, futur, proche, voudrais, acheter
+