Jeguil, tu te sens d'attaque pour commencer les modes tirés de la gamme mineure melodique ? ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : Oui ton mi lydien c'est ça... Si tu la mettais dans une partition cette gamme, la tonalité du morceau serait Si majeur (5#)degré Locrien. D'accord donc si je joue en Mi Lydien sur une tonalité de Si majeure, ça sonnera correctement ? Parce que j'ai cru voir pendant mes recherches que les modes, ça s'utilise pas si facilement... (mais ça je vais chercher un peu par moi même avant de venir vous embêter avec ça) Aussi je n'ai pas compris ce que vient faire ce "degré Locrien" ici, ormis le fait que ce soit le mode de référence de Si majeur... jeguil a écrit : La gamme de do c'est la référence, les autres gammes suivent mais sans changer l'ordre des intervalles. Je m'y mets ce soir ! Mais si je ne me trompe pas, cela revient à jouer les gammes majeures, non ? tu ecris les gamme de : Do eolien do dorien do phrygien do lydien do mixolydien do éolien do locrien et tu apprends à les jouer. et à les enchainer .... tu peux refaire la meme chose avec n'importe quelle autre note de depart que Do . ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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dsl Jeguil ! (les grands zesprits se rencontrent !) ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Deja je suis pas sur que tu puisse savoir toutes les gammes auxquelles appartientent ton g7 Apres vous parlez de majeur de majeur. Mais il y a plein d autre gamme/ mode Donc ce que je fais je trouve a l oreille les notes qui sont en harmonie avec les accords que je joue et je regarde leur role. Je tente de trouver la tonalité et je rrgarde ensuite la 7eme voir si elle est mkneur ou majeu. Pareil pour la sus tonic et la tierce La quarte si elle est juste. La quinte pareil. Et comme ca je trouve la gamme de ref. Mais t as des morceaux qui en une phrase utilisent plusieurs gammes. Par exemple hotel california. Ca commence en si mineur pui ca enchaine sur une autre gamme. Pour ca que t as un E et un Em dans la meme phrase c'est tres interessant ce que tu nous dis, mais on en est pas la .... on parle de l'harmonie modale, la ...... et pis on sais qu'il y a des tas de modes ..... si tu lis qq postes avant, j'explique à notre ami comment trouver 12*7 (soit 84)gammes en partant de la gamme majeure..... et puis j'evoque la possibilité de faire le meme genre de calcul a partir de la gamme mineure melodique ..... et je te passe la gamme par tons, la gamme de Bartok, etc ...... sans parler des gammes pentatoniques et plein d'autres! Mais la on essaie de recentrer sur des notions pratiques de base! Et voilà le travail : 1 1 0,5 1 1 1 0,5 -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do 1 0,5 1 1 1 0,5 1 -> Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do 0,5 1 1 1 0,5 1 1 -> Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib Do 1 1 1 0,5 1 1 0,5 -> Do Ré Mi Fa# Sol La Si Do 1 1 0,5 1 1 0,5 1 -> Do Ré Mi Fa Sol La La# Do 1 0,5 1 1 0,5 1 1 -> Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do 0,5 1 1 0,5 1 1 1 -> Do Réb Mib Fa Solb Lab Sib Do Par contre je me demande si je fais bien de m’intéresser aux modes, j'ai un ami qui est musicien depuis des années et pourtant on lui dit que c'est toujours pas de son niveau ou qu'il ne devrait pas voir ça maintenant... Il m'a dit qu'il valait mieux que je continue de penser tonal. C'est à dire au lieu de penser Do dorien je devrais penser Do majeur avec tierce et septième mineures... (ou un truc du genre ![]() Et vous qu'est ce que vous en pensez ? ![]() PS : un Do majeur avec tierce et septième mineures... c'est pu trop majeur ce truc .... c'est nettement mineur!parce que c'est dorien, et que le dorien c'est mineur ! si tu prend ta gamme de Do majeur et que tu joue la fondamentale la tierce la quinte et la septieme tu as un accord de 4 sons appellé do septieme majeur (do mi sol si) tu decales d'un cran (re fa la do) accord de Re mineur septieme tu decales de nouveau (mi sol si re) accord de mi mineur septieme on continue par (fa la do mi) F7maj (fa septieme majeur) (sol si re fa) G7 (sol septieme) (la do mi sol) Am7 (la mineur 7) (si re fa la ) Bm7b5 (si mineur septieme quinte bemol)celui la tu le garde en reserve pour le chapitre sur les substitutions d'accords. ce n'est pas compliqué, c'est logique . et pour le beuf mode on fait quoi quand on a mis le russe sur le piano et qu'on a passé les carotes à la mandoline ? je cours très vite et loin me cherchez pas proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
(bienvenu dans ma residence secondaire qui est dehors ) ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Oui je comprends parfaitement cette histoire de couleur, c'est justement pour ça que je m'intéresse aux modes :) Est-ce que ça demande un véritable de niveau de les appréhender ? |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, sol, gamme, jouer, accord, mixolydien, mode, tonalit, abord
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