Je me suis mis au modes il y a quelqes jours et une questions me taraude, a quoi servent t'elles vraiment, par exemple: On va jouer un bourdon avec un accord en G7, il n'y a pas de tonalité qui se dégage donc la on joue modale MAIS le G7 appartient a la gamme de DO Majeur, pourquoi doit t'on jouer en SOL Mixolydien, (sachant en plus que la gamme de DO Majeur = mode de SOL Mixolydien). Bon vous pourrez me dire, mais si il y a deux accord ki n'ont rien a voir dans leur tonalité: exemple : G7 et Bm7 G7 appartient a DO Majeur et Bm7 a SOL Majeur -> Aucune tonalité dans ce groupe d'accord, donc vous allez me dire il faut jouer d'abord sur le mode de SOL Mixolydien puis sur le mode de SI phrygien et moi je vous dirais oui mais on peut jouer d'abord sur la gamme de DO Majeur puis passé sur la gamme de SOL Majeur. Alors s'il vous plait, expliqué moi ce vocabulaire une bonne foi pour toute car ma tête va bientot imploser... ![]() ![]() ![]() et bien ecoute, te propose une petite experience ![]() sur ton manche tu fais faire les differents mode : tu vas jouer une gamme de do par exemple puis la suite do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si bon tu aura jouer tous les modes de la gammme majeur et tu vas voir la difference de 'couleur' et pour rester dans cette couleur on reste dans le mode.... hum pas clair hein . un autre exemple preci, la gamme mineur, c'est le mode eolien ? pourquoi avoir pris un autre nom et pas se limiter a la gamme majeur ? comment ca c'est plus simple ? bin oui ta compris ![]() Mais une gamme c'est un groupe de note par exemple pour moi mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa c'est la mème chose mais pas dans le mème ordre. Quand je vois un accords je me pose la question a quel gamme est t'il associé, le mode je m'en fou puisque de toute façon dans un solo ou une impro je joue sur tous le manche et ke je n'enchaine pas les note dans l'ordre de la gamme, c'est pour ça j'en revien a la question pourquoi jouer sol mixolidyen quand on peut jouer Do Majeur. Pour moi j'ai l'impression que le système de mode va renfermer mon jeu. Un petit EDIT important Citation : tu vas voir la difference de 'couleur' et pour rester dans cette couleur on reste dans le mode. Voila, je vais jouer sol Mixolidyen, il y a une certaine couleur a ce mode MAIS, le sol Mixolidyen c'est les mème notes que la gamme de DO Majeur ce qui veut dire que finalement on joue sur la gamme majeur et que finalement on joue tous les mode de la gamme donc pour ceux qui on suivi jouer sol Mixolidyen c'est jouer tous les modes... je te cite ledz: Citation :
c'est les mème note!!! Bon je sais que je suis dans l'erreur absolue avec ma façon de penser, donc celui qui réussira a me faire le déclic alors la bravo!!! ![]() on va voir ca plus theorique alors : gamme majeure et mode : ton = 1 demi ton = * 1 1 * 1 1 1 * 1 * 1 1 1 * 1 * 1 1 1 * 1 1 1 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 * 1 1 1 bon et la tu n'as plus du tout les meme intervals que dans une gamme majeur et elargie a sur d'autre gamme, les possibilites sont enormes ! et imagine en do le 3 ° mode : Do Do# Re# Fa Sol Sol# La# Do soit Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib Do sib mib lab reb donc en Lab or en tonique de Do ! ca change donc enorment car ta tonique c'est Do ! les arrangement sonneront donc tres differemment qu'en Lab immagine simplemnt en I IV V : en Lab : Lab Re Mi en Do phrygien : Dom Fam Solm5b , alors imagine en enrichissant tous ces accords La gamme majeure : do ré mi fa sol la si do Si vous prenez cette gamme particulière qui n'a aucun dièse bémol à l'armure, et allez de C à C, de D à D, E à E, F à F, G à G, A à A, B à B, vous aurez une idée ont les modes fonctionnnent. Les modes étaient utilisés par les ancients Grecs, et ont conservés leurs noms grecs d'origine. De C à C : (que nous connaissons sous le nom de gamme majeure), cela s'appelle le mode Ionien do ré mi fa sol la si do En commençant sur D sans dièse ni bémol, cela s'appele le mode Dorien Ce mode particulier possède une qualité de son naturellement mineure. ré mi fa sol la si do ré De E à E, cela s'appelle le mode Phrygien , qui possède aussi une qualité de son naturellement mineure. mi fa sol la si do ré mi De F à F, c'est le mode Lydien, qui possède une qualité de son majeure. fa sol la si do ré mi fa De G à G, on appele cela le mode Mixolydien. Il possède une qualité de son majeure et est probablemment celui qu'on utilise le plus, car on peut s'en servir sur le blues en douze mesures. De A à A, cela s'appelle le mode Aeolien. Ce mode possède une qualité de son naturellement mineure et on l'appelle aussi parfois la gamme mineure naturelle. la si do ré mi fa sol la De B à B, cela s'appelle le mode Locrien. Il fonctionne sur l'accord demi diminué. si do ré mi fa sol la si do Voilà pour une partie des explications. ![]() Skyblog de mon groupe : http://morgatory.skyblog.com/
Et mon espace perso : http://www.idpz.net/flobass/perso --> http://morgatory.forumactif.fr/ ![]() vous etes bel et bien perdu dans le meandre des gammes et des modes. Il faut revenir au source pour reprendre un peu d'air. Dans un II-V-I classique, Dm7-G7-CMaj7 , je prefere dire que je joue les arpèges de Dm7 puis G7 et enfin CMaj7. Super car au final vous pensez que ca change rien.Erreur avec les arpèges on revient au base de l'accord 1-3-5-7 les notes importantes etant pour ceux qui ne le savent pas 3 et 7. Ex accord Dm7 G7 CMaj7 ligne mélodique à jouer 3m (F) - 7(F) - 3(E) Pour en revenir à nos moutons, pourquoi jouer Mixo ou l'arpèges de G7 sur G7 car il "faut" entendre la 3 ou la 7.Si tu joues Cionien sur G7 tu gaches tout l'effet de la ligne mélodique.Car l'arpèges de C fait intervenir de enrichissement ( en C 1-3-5-M7 devient en G 4-6-1-3) nous perdons l'effet de la 7 de G7 qui s'abaisse d'un demi ton pôur donner la 3 de CMaj7 toujours dans notre II V I. Si je joue une Gamme majeure de Do en mode Ionien, j'ai une première position bien connue que l'on peut par exemple retrouver sur ce site : http://www.gzii.net/pages/article19.html MAIS je peux ensuite l'étaler sur tout le manche, ce qui me donne 6 autres positions. Idem si je passe en mode Dorien, j'ai la première position habituelle que je peux décliner en 6 autres positions sur le manche. Et ainsi de suite ce qui au final me fait 7 modes avec 7 positions sur le manche pour chacun, donc 49 positions en tout ? 49 petits schémas comme je peux en trouver sur le site précédent ? Je lui demandais les différents modes mais en restant dans la même tonalité, du coup j'avais une présentation un peu comme sur ce site (cf. les modes grecs) : http://membres.multimania.fr/stevevai/scales.htm La vérité est bien plus simple, on a donc bien 7 positions à retenir et pas plus ^^ Par contre une autre petite question. Pour les 5 positions des gammes penta, on peut parler de modes ? (du coup ça n'irait que de Ionien à Mixolydien?) Pour la penta il n'y a que cinq positions, mais on n'appelle pas les modes de la pentatonique par des nom. On se contente de "mode II penta mineur" par exemple. Personnellement, j'évite de mélanger "position de gamme" et "mode", car à chaque position d'une gamme tu peux jouer tous les modes : il suffit de partir de la première note de la position, ou de la deuxième, ou de la troisième, ... Citation : On peut penser les modes comme des gammes construites sur différents degrès de la gamme majeure. Moi qui débute dans la modalité, ce genre de phrase (car ce n'est pas la seule) me font poser une question que voici : Est-ce qu'on parle d'un mode en fonction d'une gamme MAJEURE parce que c'est plus simple, parce que la gamme de Do majeure est pratique etc.. ou on ne peut vraiment pas jouer modal sur des gammes mineures ? ![]() Je ne veux pas laisser de doute dans mon esprit ^^ En (très, très, trèèès)gros, un mode définit l'espacement entre les notes de la gamme et par conséquent sa sonorité. En majeur ça donne: ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. En pentatonique mineur, ça donne: 1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton. on raisonne en tonal ou en modal. c'est un peu comme deux ensembles en math qui ont une intersection . Il se trouve que la, c'est tout aussi correct de parler de gamme majeure ou mineure (laquelle?) que de mode majeur ou mineur (encore est il plus exact de donner leur nom (aeolien dorien..... ) ou leur degré (I , II , VI). et pis c'est pas vraiment en tres treeees gros... c'est une trés tréeeees bonne definition! les modes etant construit sur la juxtaposition de tetracordes. ![]() Enfin, j'ai tout à fait compris ce que vous venez de dire, mais c'est plutôt la mise en place des modes qui est encore confus chez moi... :P J'ai regardé les vidéos que tu m'as montré epualb, mais ça n'a malheureusement pas répondu à la question que je me posais. De plus, plus je vais chercher des infos sur le net, plus je m'embrouille ! Par exemple, il y a à peine une heure, j'ai cherché une explication du mode dorien en particulier. L'exemple que j'ai trouvé partait de la gamme de Do majeure (normal vous me direz ![]() Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré. Tout va bien jusque là. En revanche, juste après on nous propose de jouer cette série de note sur un playback en Ré mineur. Or la gamme de Ré mineur contient une altération : le Sib. Je croyais qu'un mode utilisait toutes les notes de la gamme de départ, en changeant simplement leur degré harmonique... Mais ici, on a un Si au lieu du Sib. De plus, si la nouvelle tonique est Ré, on ne part plus du IIème degré de la gamme vu que l'accompagnement est justement en Ré... ![]() Pitié qu'est ce que je n'ai toujours pas compris ? ![]() |
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