Salut,
Quand j'ai commencé, il y a presque 20 ans, dans les bals musette avec mon père, je n'avais pas peur, pas de trac... et le pire c'est que j'étais très très mauvais

aussi bien à la guitare, qu'au chant (je chantais faux, mais très faux

). Même pas peur...
Et puis, j'ai pris goût au chant et j'ai tout fait pour progresser... et là le stress et le trac ont commencé à apparaître.
Avec mon premier groupe de Rock, je collectionnais les angines, et autres maladies de la gorge. Ma gentille doctoresse me prescrivais un traitement à base de cortisone : résulat efficace. Et puis, les dates de concert se rapprochant, et du coup les maladies aussi : elle m'a dit, soit vous gérez votre stress, soit vous arrêtez les concerts... la cortisone n'est pas une solution
Enfin, j'ai pris des cours de chant, et j'ai appris à gérer mon trac, mais entre temps, il a aussi pris beaucoup d'ampleur ! Au début d'un spectacle ou d'un concert, je suis complètement tétanisé. Je me demande systématiquement pourquoi je fais çà !!?? J'applique les méthodes de respiration, de concentration. Je ne bois pas plus d'une seule bièrre, voir rien (sinon je psychote sur mes capacités vocales). Et puis, je me détends au fur et à mesure que le spectacle avance dans la soirée... jusqu'à ce que je prenne un pied absolu qui me rappel pourquoi je suis là
Il y a des méthodes pour gérer son trac : respiration, yoga, concentration, petits rituels, etc... Tous les bons profs ont çà en magasin.
Mais ce n'est qu'une atténuation, le trac reste et demeure, mais il est aussi indispensable !
Et comme disait Sarah Bernhardt : "Le trac, ça vient avec le talent"
Fred