Pour la question des gammes qui sonnent rock, y'a la pentatonique mineure et majeure, la gamme blues pourquoi pas ( variation de la penta); après pour la plaquer sur un morceau en impro faut connaitre la tonalité du morceau. La chanson tourne autour des powerchords La/fa/do/sol, donc typique de la gamme la mineure. Mais durant les 2 refrains (au milieu et à la fin du morceau, si vous voulez écouter : http://fr.youtube.com/watch?v=2kIZeVoRBuU ), durant les 2 refrains donc, il y a un changement d'accord, et on passe sur du powerchord de Ré/la#/Fa/Do, typique de la gamme de Ré mineure cette fois. gamme de Am :la si do ré mi fa sol gamme de Rém :ré mi fa sol la# do Ce sont presque les mêmes notes. Quelqu'un pourrait m'expliquer si tout ça est normal et si il a des information sur les changements de gamme en cours de morceau ? Merci ![]() ![]()
http://www.music-touch.com/manuel/FR140.htm
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Citation : Ce sont presque les mêmes notes. Quelqu'un pourrait m'expliquer si tout ça est normal et si il a des information sur les changements de gamme en cours de morceau ? Un peu tard, mais ouais, c'est normal. Et je vote comme toi : changement de tonalité entre refrain et couplet. Ici c'est plutôt astucieux, c'est exactement la même cadence (la même progression d'accords), seule la tonalité change. Beaucoup de notes en commun fait que ca passe comme une lettre à la poste, aussi bien la guitare que le chant. ![]() et merci pour les compléments d'infos ![]() omp a écrit :
Okay !!! Ca montre bien qu'il y a pas de règles précise et qu'on peut se permettre de modifier un peu en fonction de la façon dont ça sonne ! ![]() Pour les changements de tonalité, d'autant que je sache, y'a pas de règle, mais y'en a qu'on trouve plus frequemment que d'autres. Ton ou demi-ton genre New york new york, ou Layla de clapton. Et à la quinte/quarte. J'pense que ce sont les deux plus fréquents. Mais tout est possible, surtout sur les "ponts", ou quand il y a une coupure franche dans le morceau. Quand ca se passe entre les couplets et les refrains, c'est plus délicat. D'ailleurs, le morceau d'Offspring, quand on joue les accords 'en entier' et sans la partie chant, le changement de tonalité passe tout de suite moins bien. J'ai une suite d'accord toute c*nne ca fait Do/Sol6/Lam/Fa J'aimerai improviser dessus mais je ne sais pas quelle gamme utilisé ![]() Je pense que ca doit etre la pentatonique mineure de La mais je ne suis pas sur Pouvez vous m'éclairez? Merci ![]() (je sais pas si j'ai postez au bon endroit ![]() C'est très jouable en do majeur aussi. Penta ou pas d'ailleurs. Et en la mineur naturel. Ca dépend comment on "entend" la suite d'accord, et la mélodie qu'on colle dessus. Mais dans l'absolu, penta de la mineur, c'est le plus simple et le plus fréquent pour se faire les doigts ![]() ![]() Je vais rester sur le Lam penta alors parce que franchement les autres, bahn je ne l'ai connait pas ![]() Moi et le solfege ![]() ![]() je fais de la guitare depuis 6 mois et j'aimerais savoir quelles gammes apprendre et dans quelles ordre...Merci ![]() ![]() Pour les accords et pour les gammes (scales). Vous avez beaucoup de possibilité et franchement il est plutôt bien fait. http://www.chordbook.com/guitarscales.php Bonne journée:) ![]() ![]() s/l/a/s/h a écrit : Salut a tous. Salut ! Déterrage oui certe mais vu que personne n'a répondu à ta question ... En général on commence par étudier les pentatoniques Majeures et Mineures sur les trois accords d'un Blues. Du moins c'est par là que je commence avec mes élèves. ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html
+