Je pense que tu peux tout de même la poncer, il faut faire ça délicatemment avec un papier de verre grain moyen. Je l'ai déjà fait sur une vieille folk qui était hors d'usage mais que je trouvais jolie pour ensuite l'accorcher au mur.
Le plus dur sera de poncer suffisament pou retirer la couche de vernis et de graffitis tou en attaquant le moins possible le bois "propre".
Toutefois moi j'avais essayé de la peindre puis de la vernir et resultat était franchement moche.
Alors en définitif je l'ai poncé une nouvelle fois puis passé plusieures couche de cire teintée.
Ma gratte n'était plus jouable donc pas de souci mais il faut savoir que la peinture et surtout le vernis y sont pour beaucoup dans la sonorité de ta gratte et que si tu veux faire cela toi même, il est possible qu'elle ne soit plus jouable du tout...
Maintenant si c'est pas une gratte de qualité et que en plus elle a passée 15 sans cordes dans un grenier, il y a de forte chance qu'elle ne soit déjà plus jouable et que le manche ai bougé.
Mais tu veux jouer avec ou tu veux juste en faire une gratte de déco?