oreille musicale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

en gros le fait d'avoir 2 oreilles c'est déja pas mal icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
DEUX QUOI????

2 oreilles pas grave si elles nbe sont ni absolues ni relatives le tout c'est d'avoir 1 oreille de chaque cotés de la tete

suzy creamcheese a écrit :
Youhou, j'ai de l'oreille icon_cheesygrin Effectivement, comme tout le monde je crois ! Maintenant l'oreille absolue est, c'est sûr, une sacrée aide !
C'est peut-être le rythme qui est plus dur à avoir, et là, ça pose plus problème.
Mais bon, avec du courage et du travail régulier, on s'en sort ! (avec de la motivation quoi !)

youhouuuuu moi aussi :) . pascal tu viens d'en rassurer plus d'un là wink

adrienovich a écrit :
pour répondre au topic :

je dirais que l'oreille musicale est un don quand on l'a de naissance, mais tout le monde peut la travailler et l'acquérir, même si certains seront toujours plus doué que d'autres et pourront jouer une pièce à l'oreille juste aprés l'avoir entendu pour la première fois.

pour ce qui est de l'oreille absolue :

c'est la capacité à reconnaître les notes sans référence.

celui qui l'a peut te dire instantanément si la note qu'il entends est un LA, un DO, un FA# etc.
il peut même préciser les demi-tons, voire les quart de tons pour les plus précis. et ce, quel que soit le timbre (piano, trompette, batterie)

c'est l'hémisphère gauche du cerveau qui travaille cette particularité, donc c'est l'oreille droite qui y est la plus sensible

certains disent que d'entendre la musique avec l'oreille absolue c'est comme voir un film en couleur, alors que les autres ne voient le film qu'en noir et blanc. l'histoire est la même, les personnages aussi, mais il manque la couleur, qui donne toute la gaieté et l'attrait à la scène.

beaucoup disent qu'on ne peut pas l'acquérir, que c'est un mythe etc. d'autres prétendent que tout le monde peut la dévellopper, même si ça doit prendre un an

mais si tu veux des précisions sur le sujet, tu peux toujours en trouver grâce à google et wikipedia wink

je suis tout a fait d'accord, car avant de commencer la gratte, mon oreille était comme engourdie et elle se reveille au fil des années

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
l'oreille absolue c'est ce qui permettait à Maozart de pouvoir écouter toute une oeuvre et de la retranscrire note pour note en rentrant chez lui ....
c'est bien évidemment plus qu'un simple "don" c'est aussi beaucoup de travail...
mais tout le monde peut s'entrainer progressivement à obtenir une oreille relative parfaitementcorrecte...
mais pour ça il faut éduwuer son sens accoustique... en jouant juste (c'est à dire sur un insrument accordé) et en jouant beaucoup... plus ça vas plus l'oreille s'affine...
c'est comme les doitgs...c'est avec du travail qu'ils connaissent leur boulot...
alors pas de panique et du temps et du travail... c'est tout icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
salu a tous ! moi j'aimerai savoir si pour accorder une guitare (sans accordeur) il faut avoir l'oreille absolue ?
et sinon est-ce que vous y arrivez vous à accorder à peu près une guitare ?

Accorder une guitare sans l'oreille absolue c'est faisable. Mais pour ma part ça ne s'est pas fait tout de suite. Il m'a fallu le temps de connaître et reconnaître les différentes tonalités, et ce grâce à l'accordeur.

jte remercie bocou

A ton service ! wink

moi j'ai pas trop l'oreille c'est énervant mais comme je suis débutante je me dit que mon oreille musical va s'amélioré a force de joué smiley-guitar

npo

un petit truc pour accorder ta guitare sans accodeur et sans oreill absolue :
ca represente le manche de la guitare dans le sens inverse d'une tablature
|--------LA----------MI
|--------RE----------LA
|--.-----S.L-----.---RE
|--------SI----------SOL
|--------MI----------SI
|--------LA----------MI

chaque troisième case correspond à la quarte de la corde du dessus
quand tu connaïtra la LA tu pouras accorder tes cordes d'oreille (le LA est sensé faire le meme son que leLA en dessous) si ton LA est accodé correctement, tu pase au MI pui au RE puis au Sol et ainsi de suite.

moi j'ai l'oreille relative et j'avoue ke sa ma bien aide et ke sa m aide encore selon les morceaux j'arrive a reproduire les accorrds sur ma gratte mais sans oreille j'en connais ki se débrouille très bien. Et puis oui avec le temps ton oreille se fera au son de tes cordes.

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : oreille, musicale, guitare, commencer, quand, acqui, elle, don, savoir

+