Pour moi, une basse et un ampli, c'est d'abord fait pour s'en servir. Donc, si je n'en ai pas l'utilité, je ne garde pas. Je ne suis pas collectionneur.
Je pense quand même que je conserverai la Thumb NT que j'ai commandée parce que c'est un bel instrument et je pense que je m'y attacherai (ça fait un bon moment que je pensais en acheter une).
Par contre, mon Ibanez (ma première basse) dormait dans sa housse, donc je l'ai refourguée à la première occasion et ma Corvette, je la lâche sans regret même si elle sonne bien.
Je pense qu'à terme, j'aurai trois ou quatre basses : une ou deux 4C (peut-être une acoustique parmi les deux), une 5C et une fretless mais ce sera avant tout pour les jouer, pas pour les aligner sur le mur (je prèfère les tableaux

).
Pour ce qui est des amplis, j'ai encore moins d'attachement (sauf si j'avais un vieil ampli à lampes de collection comme un vieux Fender) et c'est trop encombrant pour que je stocke (sinon, j'en aurais déjà trois). Et puis quand, c'est du matos de qualité, ça permet d'obtenir de bonnes reprises.