Salut, j'ai une Gibson LP Deluxe de 79 Goldtop. C'ext une guitare extraordinaire qui a un manche incroyable, un grain et un sustain démesuré. Je l'ai acheté d'occaz 9000F il y a 10 ans. Aujourd'hui elle doit valoir environ 2000-2500 euros mais je ne m'en separerais certainement pas... Pour les sons saturés genre grosse disto et grosse attaque, on a pas inventé mieux que Gibson. Pour les sons clair, ben y a pas vraiment de son clair, le son a une legere saturation naturelle qui donne une couleur tres chaleureuse au son c'est genial mais tu ne peux pas jouer tout les morceaux. Si ton budget est moins important (la premiere vraie Gibson vaut environ 1500 euros(studio)), tu peux te rabattre vers Epiphone. Le son seras presque le meme (avec quand meme moins de sustain...) mais pour beaucoup moins cher....
Sinon j'ai aussi une Fender Telecaster us. C'est une guitare qui a un tres joli son clair et qui branché dans un bon multieffets a une palette de son tres importante. Tu peux presque tout jouer avec. Pareil que pour la Gibson, le manche est impecable et facile a jouer.
De maniere générale, achete une marque et tu ne seras pas decu. Cela veux dire que tu garderas ton instruments longtemps et donc que tu feras des economies (enfin presque....)
En ce qui concerne ton choix, essayes un max de guitares, toutes sonnent differement. C'est le son et le confort de jeu qui doivent te dicter quelle guitare il te faut. Pour cela, il faut savoir ce que tu veux jouer(blues,rock,metal,...). La forme et les couleurs ne doivent pas etre les elements determinants de ton choix, ca vient apres. Le plus important c'est le son.
Enfin, tu ne precise pas le budget dont tu dispose donc je dirais ceci :
- si tu joue du metal : Ibanez bas de gamme (environ 500 euros)
- si rtu joue du blues, rock : pas cher Epiphone LP (environ 400 euros)
- mieux Epiphone LP Custom (environ 750 euros)
- super mieux Gibson LP Studio (environ 1500 euros)
- Guitare passe partout poour jouer un peu de tout : Fender Stratocaster ou telecaster us (environ 1500 euros)
Tu peux essayer les series mexicaines chez fender mais je pense que dans le temps, tu t'en lasseras. Quant aux series japonaise Sqier, boff.
voila j'espere t'avoir aide.