http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg
bonjour ! alors voila j ai decide de m attaquer au gammes pentatonique pour me lancer dans l improvisation et la construction de solo et j ai trouve sur un site ce shema : est ce que quelqun pourrait me l'expliquer ?? et me dire les notes a jouer pour obtenir la gamme pentatonique? et sinon il y autre chose que je ne comprend pas, j ai lu que les gammes pentatonique comportait 5 note et je voi un peu partout des exemple de gamme pentatonique avec plus de 5 notes comme sur les cours partoch est ce que quelqun pourrait m expliquer ?? voila merci de vos aide. ![]() ![]() genre qqch de plus jazzy et qui marche à tout les coups sur tel ou tel schéma ![]() ![]() ![]() Citation : bonjour ! alors voila j ai decide de m attaquer au gammes pentatonique pour me lancer dans l improvisation et la construction de solo et j ai trouve sur un site ce shema : http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg ok le schema que tu as donne represente la gamme sur ton manche tu jouer ces notes. mais avant tu dois apprendre la gamme donc tu montes et descend cette gamme des centaines de fois pas radidement au debut puis en deplus en plus vite comme ca tes doigts connaitrons la gamme si y'a plus d'une note c'est qu'elle est repetee plusieurs fois sur le manche Citation : Les schemas represente ton manche, donc tu dois jouer toutes les notes qui sont marqués d'un rond. Dans une gamme pentatonique il y a bien 5 notes mais dans les differentes positions tu joue plusieurs fois chaque note hum hum les notes marquees d'un rond sont simplement la tonique, la fondamentale de ta gamme, celle qui est a l'origine et qui determine la tonalite ![]() pour l'expliquation la gamme penta est formee de la gamme naturelle en supprimant les degree 4 et 7 pour eviter les dissonances avec les demis tons ![]() Citation : est-ce que vous avez des liens pour des gammes autres que ça ? ou telecharge guitool (gratuit et pas besoin d'instalation en plus t'as un dico d'accord ![]() Citation : j'ai trouvé les gammes majeures et mineures du "la" dans les cours de partoch' mais impossible de trouver ce qu'il me faut... les gammes sont deplaceable sur le manche donc quand tu connais un plan, tu le deplaces et hop tu change la tonalite bon j'ai repondu a peut pres a tout en esperant vous avoir eclairer ben69210 a écrit : oui à ce propos j'ai l'impression de tourner en rond et de faire un peu que des gammes blues donc est-ce que vous avez des liens pour des gammes autres que ça ? Je ne vois pas comment on peux faire le tour des gammes blues , prenons la penta mineurs blues par exemple, les possibilités de combinaisons sont quasi infinies , c'est seulement une impression que tu as de tourner en rond (je sais de quoi je parle , moi aussi je croyais tourner en rond). Et là declic !! le métronome et tu decouvriras qu'avec les mêmes combinaisons, tu peux faire des millier de morceaux en changent simplement le rythme , la tonalité , et surtout ajoutes y beaucoup d'effets ( surtout des bend et release ). Etudie un morceau de SRV , BB king ou buddy Guy et tu vera que cela tourne toujours autour de la même gamme Rythm'on the skin man !! ---------------------------------------5--8------------------------------------------------------------ ----------------------------------5--8----------------------------------------------------------------- ----------------------------5--7----------------------------------------------------------------------- ----------------------5--7----------------------------------------------------------------------------- ----------------5--7----------------------------------------------------------------------------------- ---------5--8------------------------------------------------------------------------------------------ mais tu peux les jouer partout sur ton manche A mon avis si vous voulez chercher dans le jazz, il faut deja commencer par les aperges, soit les triades. Jouez les notes 1 3 5 7 des accords, puis ensuite rajouter les secondes et sixieme 12357 ou 13567. acsendante eet descendante. En gros sur une grille de blues tu jous les arpeges des accords c'est a dire les notes de l'accord comme ca tu jous "juste" et tu apprends tes positions. C'est limpide comme de l'eau de vie. Je suis desolé. yougo91 a écrit : ah! je suis exactement dans le meme cas! je voudrais commencer a construire des solos et a accompagner une rythmique (de blues par exemple). où pourais-je trouver les gammes (majeures et mineures) de toutes les notes. j'ai trouvé les gammes majeures et mineures du "la" dans les cours de partoch' mais impossible de trouver ce qu'il me faut... je me suis tapé la lecture de tous les sujets parlant des gammes mais rien de correspond a ma requete. petit shema quej 'ai fait pour eviter a chaque fois de "calculer" la gamme: ![]() ---------------------2-5--------------------
-----------------2-5------------------------ -------------2-4---------------------------- ---------2-4-------------------------------- -----2-4------------------------------------ -2-5---------------------------------------- ---------------------5-7-------------------- -----------------5-7------------------------ -------------4-6---------------------------- ---------4-7-------------------------------- -----4-7------------------------------------ -5-7---------------------------------------- ----------------------7-9------------------- -----------------7-10----------------------- -------------6-9---------------------------- ---------7-9-------------------------------- -----7-9------------------------------------ -7-9---------------------------------------- ---------------------------9-12------------- ---------------------10-12------------------ ----------------9-11------------------------ -----------9-11----------------------------- ------9-12---------------------------------- -9-12--------------------------------------- -------------------------------12-14-------- -------------------------12-14-------------- -------------------11-14-------------------- -------------11-14-------------------------- -------12-14-------------------------------- -12-14-------------------------------------- et de LA pentatonique mineur ---------------------5-8------------------
-----------------5-8---------------------- -------------5-7-------------------------- ---------5-7------------------------------ -----5-7---------------------------------- -5-8-------------------------------------- -------------------------8-10------------- --------------------8-10------------------ ----------------7-9----------------------- -----------7-10--------------------------- ------7-10-------------------------------- -8-10------------------------------------- ------------------------------10-12------- ------------------------10-13------------- -------------------9-12------------------- -------------10-12------------------------ -------10-12------------------------------ -10-12------------------------------------ -------------------------------12-15------ -------------------------13-15------------ -------------------12-14------------------ -------------12-14------------------------ -------12-15------------------------------ -12-15------------------------------------ -------------------------------15-17------ -------------------------15-17------------ -------------------14-17------------------ -------------14-17------------------------ -------15-17------------------------------ -15-17------------------------------------ voilou ![]() Citation :
+1 J'le soupconne de l'avoir piqué au monsieur de mon avatar. ![]() On dit phonetiquement gamme " PAN"tatonique ou gamme " PIN"tatonique ? Moi j'ai toujours dit pintatonique, mais il parait que j'ai l'accent .. Comment ca mes questions sont pas interessantes !? Citation : Comment ca mes questions sont pas interessantes !? On s'en fout, tant qu'il se passe des trucs dans le forum solfège ! ![]() Ben j'pense qu'on dit comme dans "pentacle" ou "pentagone"... Donc "pinta" au nord d'une ligne lyon-la rochelle, et "pengta" au sud ! ![]() Et oui demonstration : Il y a ceux qui disent pintatonique , soit pin ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et ceux du sud ( vive le sud ) qui une approche rythmique differente : On dit ping ![]() ta-to-ni-que ![]() ![]() ![]() ![]() Et oui 3 temps ! Pinnnntatonique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et il y a carrement ceux qui le font à la ternaire, en marquant temps forts et temps faibles : ( temps fort en maj ) La gamme PEN-ta-TO-ni-QUE ! Et puis ceux du nord, qu'il le font en freejazz ; tellement qu'ils articulent pas on comprend rien : La gamme p'tatonik. ![]() ![]() ![]() ![]() Retrouvez ca dans mon livre anthropologie rythmique |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pentatonique, gammes, les, notes, quelqun, gamme, expliquer, pourrait, voila
+