y fait ko = il fait chaud l'baraque a frit' = caravane qui vend des frites et sandwichs ![]() fricadelle = saucisse speciale de ch'nord ![]() ![]() les garnoulles = les grenouilles a la pek' = a la peche ... ![]() traduction : coller Par exemple, la sève qui coule d'un arbre pègue. Attention, peut aussi s'employer pour des personnes > Qu'est ce qu'il est pégueux celui-là, il voudrait pas me lacher un peu ! ![]() Moi, on m'a fait remarquer que c'était pas un mot employé par tout le monde à plusieurs reprises... jimi3334 a écrit : ci je donne la traduction tu va moukaté mwen Moin la pa bizin ou pou moukat' de moun' ! ![]() ( j'ai pas besoin de toi pour chambrer ![]() ![]() moi je dit souvent : pégous ![]() edit jai remarqué Fab ![]() cannelle1 a écrit : Une petite expression du Sud : "péguer" De l'espagnol ' pegar' , je suppose ![]() une autre aquestécop as cargat lo mulet ce qui veu dire : cette fois j'ai chargé la mule : j'ai trop bu défracté = quelqu'un qui est completement HS fan-de-soad a écrit :
les cagouilles--> les escargots ![]() chez nous on dit les "chocolatines", dans le nord vous êtes plus "pain au chocolat" hein? ![]() stitchou a écrit :
De la Réunion, de Bretagne et de Région parisienne, j'ai jamais entendu parler de ' chocolatines', toujours de pains au chocolat :) Quelques petits extraits ,l'accent en plus,bien de chez nous http://www.dailymotion.com/video/xaph4_matrixelsass "Bai mi cho eche co ké sceuf dan s'coin dech feu" ça veut dire "regarde moi le chat qui se chauffe dans le coin du feu" C'est picard rassurez vous je ne parle pas comme ça ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, gav, expressions, monde, ici, tout, puissions, ouestistes, beaucoup
+