on trouve des harmonica a 20 euros sur ebay et comment savoir si c'est un harmonica de qualité ou un jouet? merki ![]() fan-de-soad a écrit : tout est dans la question Sur un bon harmonica, il y a marqué "Hohner Marine Band" ![]() ![]() ![]() Bon, il ne faut pas prendre mon propos au premier degré. C'est juste que les Marine Band sont mes préférés... Après, savoir si un harmonica est bon ou pas sans l'avoir dans les mains, c'est très difficile ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
http://myops.groupe.club.fr/Index.html
Je joue moi meme sur hohner marine band ! Il y a aussi l' équivalent du marine band que je préfère pour sa prise en main , qui est fabriqué par hohner aussi et qui est le "blues harp!" Ces deux modèles sont des diatoniques donc +- 25 euros mais ils ont le désaventage de devoir s' acheter plusieurs tonalitées !perso avec un do , un sol et un mi je me débrouille parfaitement ! Ces diatoniques sont plus utilisé dans le blues ![]() Les chromatiques sont plus fait pour le jaz etc , et sont bcp plus cher+- 100 euros Hohner en fait de tres bons , mais les yamaha ( si vous arrivez a en trouver) sont pas mal non plus ! ![]() ici : le blues harp ![]() Ici : le marine band ![]() Pour jouer du Folk style Bob Dylan ( " Hurricane " ![]() Que conseillez vous comme harmonica, quel prix ??? Comment avez vous appris à en jouez ??? Est-ce que on peut apprendre à jouer seul avec une méthode ???, il en existe quelques unes sur le marché. Dans l'attente de vos réponses, Salut à + ![]()
moi j'en ai un, c'est soit un HOhner soit un Hofner, mais il est un peu cabossé...malheureusement c'est pas un Blues, c'est un truc tout majeur...
sandinista a écrit : Trois petites questions à Syle et Averly qui ont l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet ( Harmonica ). trois questions trois réponces !! ![]() 1 : pour du bob dylan et du il etais une fois dans l' ouest , il te faut un diatonique Hohner marine band ou blues harp et plus précisément une tonalité "C" cad "do " pour" il etais une fois dans l' ouest" d' autre part ,c' est le do qui est le plus utilisé ; meme si moi je pratique tres régulierement le sol et le mi! 2: quel harmonica et quell prix: hohner blues harp in key of "c" +-25 euros idem pour le marine band . La grosse differance est que le blues harp est un peu plus moderne de conception et fait moin mal au mains a ses coins ! A part ca c' est la meme chose....! 3:oui on peut aprendre seul a jouer mais il y a qq petites difficultées a surmonter par ex le bend ! Le bend me dira tu ? On parle bien d' harmonicas pas de guitare! Hé oui le bend existe aussi en harmonica ! Car sur un diatonique toutes les notes ne sont pas reprise , il faut alors créer certaines notes en faisant des bends ! C' est une technique assé facile mais au début c' est assé dur de comprendre ce qu il faut faire , car tout est dans l' aspiration et le mouvement levre langue ... j' y reviendrai plus longuement si tu le désire... Mais ce n' est en rien un obstacle a l' apprentisage voila en gros ...j' espère avoir quelques peux éclairé ta lanterne ! ![]() ![]() la technique du bend a l' harmonica.... En plus des 19 notes déjà disponibles sur l'harmonica, les joueurs peuvent jouer d'autres notes en ajustant leur embouchure et en forçant le peigne à résonner à une note différente. On peut y arriver en relâchant et coordonnant les muscles de la gorge, de la bouche et des lèvres. Cette technique est appelée "bending". En utilisant le bending, on peut atteindre toutes les notes de la gamme majeure. Le "bending" crée aussi les glissandos caractéristiques de nombreux harmonicistes de blues et de country. Sur une guitare, un bend se fait vers le haut. Sur un harmonica, un bend habituel se fait vers le bas. Les bends sont essentiels pour la plupart des harmonicas de blues et de rock à cause des sons mélancoliques que l'instrument peut produire. Le fameux "gémissement" sur l'harmonica blues requiert typiquement le bending. La physique des bendings est assez complexe, mais peut se résumer à ceci : un joueur peut bender la note du peigne aigu vers la note du peigne grave dans n'importe quel trou. En d'autres termes, dans les trous 1 à 6 les notes aspirées peuvent être bendées, et dans les trous 7 à 10 les notes soufflées peuvent être bendées. Le trou 3 permet le plus grand bend : en do, il est possible de bender le 3 aspiré d'un si jusqu'à un sol#. Voici les notes qu'on peut obtenir sur un harmonica diatonique accordé en do avec les bendings : trou numéro 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 soufflé altéré 1 ton si b soufflé altéré 1/2 ton mi b fa# si soufflé do mi sol do mi sol do mi sol do aspiré ré sol si ré fa la si ré fa la aspiré altéré 1/2 ton ré b fa# si b ré b la b aspiré altéré 1 ton fa la aspiré altéré 1 ton 1/2 la b Il est également possible d'obtenir les autres notes encore manquantes de toute la gamme chromatique en équipant l'harmonica de petites valves en plastique, permettant la production de bends (ou bendings) valvés. Bien sûr, cela ne perturbe pas les bends classiques évoqués auparavant ! Ces petites valves isolent les plaques (qui portent les lamelles), l'une de l'autre, et permettent l'obtention de toutes les notes de la gamme chromatique. On en colle 6 sur la plaque inférieure (trou n°1 à n°6) et 4 sur la plaque supérieure (trou n°7 à n°10) pour obtenir un harmonica diatonique semi-valvé. L'harmonica diatonique semi-valvé devient alors un instrument chromatique ! On peut alors étendre le répertoire de l'harmonica sans aucun problème ! (jazz, classique, etc.) Voici les notes qu'on peut obtenir spécifiquement avec les bends valvés, sur un harmonica diatonique semi-valvé accordé en do: trou numéro 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 soufflé altéré valvé 1/2 ton si mib mib fa# soufflé do mi sol do mi sol do mi sol do aspiré ré sol si ré fa la si ré fa la aspiré altéré valvé 1/2 ton sib réb lab La réunion des deux tableaux précédents donne l'ensemble de toutes les notes jouables sur un harmonica diatonique semi-valvé, en Do. Overblowing [modifier] Découverte Dans les années 1970, Howard Levy a développé la technique de l'["overbending"], qui, combinée avec les bendings, permet de jouer la gamme chromatique entière. Il semblerait pourtant qu'une note issue de cette technique ait été découverte sur un enregistrement des années 1950. La technique de l'overblowing s'apparente à la technique d'altération simple. Caractéristiques On appelle overnotes les notes obtenues par la technique de l'overblowing. Les overnotes sont de deux sortes : les overblows, obtenus en soufflant et les overdraws, obtenus en aspirant. La technique d'obtention est quasi-similaire à celle de l'altération simple. Elle consiste à provoquer la vibration de la lamelle opposée par étouffement de la lamelle qui devrait théoriquement vibrer. Ainsi, un overblow fait vibrer la lamelle aspirée et un overdraw la lamelle soufflée. Avec l'overblowing, le joueur isole le plus aigu des deux peignes et peut ainsi jouer des notes plus aigües. un phénomène physique intriguant Autant l'obtention des notes par l'altération simple trouve une explication, autant on ne parvient pas à expliquer quelle est l'origine de ces notes. Un chercheur du CNRS a d'ailleurs choisi de s'intéresser à l'origine de ces phénomènes vibratoires... utilisation Comme l'overblowing permet aux hamonicistes "diatoniques" de jouer la gamme chromatique sur les trois octaves de l'harmonica, il les autorise à explorer tous les champs musicaux, notamment la musique jazz, contemporaine et classique où la polytonalité est courante. L'overblowing, considéré comme une technique difficile à maîtriser est peu diffusée. Pour faciliter l'overblowing, de nombreux joueurs utilisent des harmonicas spécialement modifiés, dits également customisés. On peut rappeler qu'il est également possible d'obtenir la gamme chromatique entière par une autre technique : les altérations (bends) valvées (necessite d'équiper son harmonica de petites valves en plastique). une nouvelle école d'harmonicistes Aujourd'hui, de plus en plus d'harmonicistes autrefois cantonnés à un panel de genres musicaux restreint, tentent de s'orienter vers cette technique. On peut citer par exemple des harmonicistes comme Sébastien Charlier qui par sa virtuosité réussit à exploiter le langage bebop. Il joue actuellement avec de grands jazzmen. Les overblowistes font partie de cette nouvelle école d'harmonicistes, désireux d'aller plus loin et d'exprimer des mélodies sophistiquées sur l'harmonica, le débarassant ainsi des clichés country, blues et folkloriques auxquels il est souvent assimilé. P.S. Je n'en demandais pas tant, en fait c'est le double sens (possible) de ta phrase qui avait attiré mon attention ![]() bigbass a écrit : Merci Averly, ce sera l'occasion pour moi de dépoussiérer un blues harp "E" que j'ai depuis des années. pour le double sens j' avais tres bien compris ! ![]() ![]() Remarque , tu peux essayer de faire des bends avec madame ce soir tu nous tiendras au courant pour voir si elle change de ton ! ![]() ![]() ![]() Voyons ! L' aspiration , le mouvement des joues et la force avec la quelle on aspire et surtout la maniere de bien positioner la langue en pincant légèrement mais pas trop avec les levres sont des choses qu il faut prendre tres au serieux si l' on veux bender correctement! ....a l' harmonica faut il le préciser mdr ![]() Ca va déraper grave je le sens ..... ![]() f@b © a écrit : Si je te prends au mot ( en 2 mots), l'harmonica serait un instrument pour femmes ! rire nooon bien sur les deux peuvent en jouer ! Mais,j' ai toujours trouvé tres beau de voire une femme jouer ! f@b © a écrit : Si je te prends au mot ( en 2 mots), l'harmonica serait un instrument pour femmes ! rire baaaah tu sais, avec les moeurs d'aujourd'hui ![]() |
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