Belle réponse empirique et claire. Merci Funk
Maintenant, où dois-je placer mon futur noise gate et compresseur?
Noise Gate, si tu parles de la LS-2, tu peux utiliser la méthode "4 câbles" indiquée dans le manuel, qui marche très bien (une partie en façade, l'autre dans la boucle), sinon, si tu en as un plus "simple" (genre ISP), ça va dans la boucle.
Pour ce qui est du du compresseur, il y a deux écoles:
-ceux qui le mettent avant les distos, mais après la wah...
-ceux qui le mettent après les disto, pour lisser le son et le rendre plus compressé en saturation
/ ! ATTENTION: La deuxième méthode peut ramener pas mal de souffle supplémentaire en fonction de la pédale (la Boss CS-3 et la Dynacomp sont 2 bons exemples de pédales qui soufflent, et donc qui doivent être utilisées avant les disto je trouve).
Enfin, pour en revenir aux reverbs/delays/chorus... en façade, c'est vraiment pas un truc que j'affectionne... Lorsque tu utiliseras le canal saturé de ton ampli, ton chorus va être complètement noyé dans la satu, tu ne l'entendras quasiment pas... Idem, ton delay sera hyper brouillon si tu utilises la disto de l'ampli...
Je pense que le placement dans la boucle est intéressant quand on utilise tous les canaux de son ampli, mais n'est pas indispensable lorsque l'on emploie un ampli monocanal (comme le BandMaster de funky par exemple), qui ne sature que quand tu le pousses! De plus, il me semble qu'il utilise une pédale de disto en amont, et garde un son toujours clean: à ce moment là, aucun intérêt d'utiliser la boucle...
Ciao
7ender
Membre d'un certain nombre de clubs

u