message des plus intéressant
apprendre à respirer par le dos
tu m'inquiètes là???
 je suis grillée là!!!  comment tu as fait pour le voir ??
si si, on respire par le dos en élargissant les côtes par l'arrière en plus de devant et du coté, comme ça ça permet d'avoir des réserves d'air en plus...
God of Partoch 5 photos 7953 messages
je l'ai vu avant que tu le supprimes
je connaissait les respi costales et abdominales, mais pas dorsale. on en apprend tous les jours.
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Salut !
Je ne sais pas si j'ai bien tout suivi, mais pour les aigues :
Il faut les placer à peut prêt derrière les yeux....
S'imaginer la bouche au niveau du plexus.
Le son est créé en bas, imaginer en haut, doit sortir au milieu !
C'est clair, ou il faut que je développe
Fred
God of Partoch Tabber motivé 7 photos 8772 messages
On se croirait dans une boucherie en train de parler de morceaux de viande
perso, respirer par le dos, y a guère que chez les poissons que j'ai déjà vu faire
et puis, si faut positionner les résonnateurs de tête sur la poitrine en passant par le dos, sans rencontrer la garagiste moche qui se cache derrière ses yeux parce qu'elle a mal au plexus
ça devient compliqué !!!
Salut !
Je ne sais pas si j'ai bien tout suivi, mais pour les aigues :
Il faut les placer à peut prêt derrière les yeux....
S'imaginer la bouche au niveau du plexus.
Le son est créé en bas, imaginer en haut, doit sortir au milieu !
C'est clair, ou il faut que je développe
Fred
c'est très clair  je vais essayer, merci
le son, tu le place au niveau des yeux, mais à quelle profondeur ? proche des yeux ? proche du derrière la tête ? au milieu ? ça dépend des voyelles ?
j'aurai tendance à dire : "i" devant, "é" et "è" milieu, "o" et "ou" milieu-arrière, et "a" complètement derrière. je me trompe ?
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
c'est très clair je vais essayer, merci
le son, tu le place au niveau des yeux, mais à quelle profondeur ? proche des yeux ? proche du derrière la tête ? au milieu ? ça dépend des voyelles ?
j'aurai tendance à dire : "i" devant, "é" et "è" milieu, "o" et "ou" milieu-arrière, et "a" complètement derrière. je me trompe ?
J'aurai tendance à dire juste derrière les yeux, mais après c'est à toi de voir comment tu les sens !
Ceci, un point important, c'est de sourire, ou avoir l'air étonné, de façon à faire fonctionner tous les petits muscles au niveau des yeux, les muscles des pommettes, etc... Cela permet de détendre aussi la mâchoire
Il faut que la mâchoire soit détendue, sinon tu bloques tout dans la gorge....pas bon
Ce matin, nous avons fait des vocalises, avec un départ nasal. A la première vocalise, il n'y a pas de son qui sort, ta langue est collée au palais, et le son part dans le nez. Enfin, on a enchaîné cette vocalise avec des "a". Ce que la première vocalise mettait en place, au niveau de l'ouverture, nous a fait monter à des hauteurs vertigineuses
Bon pour l'explication.... c'est pas simple.... désolé !
Fred
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Je n'irai pas à l'encontre de l'appel des sommets...
Déjà, il y a un problème : c'est que tu as identifié la note que tu ne passes pas (le sol)... et ça c'est embêtant parce que tu vas te braquer dès que tu sais que tu dois la chanter, et plus tu te braques, moins elle passe. Le meilleur moyen pour sortir des notes aigües, c'est de ne pas savoir qu'on va bloquer. Et c'est comme ça qu'on les passe, et ensuite on apprend que c'était un la et là on n'en revient pas. Le bon jour, ça joue aussi carrément : des fois, ça marche, des fois, pas...
Pourquoi ? La tension !
Pour passer des notes aigües, il faut
1- ne pas fumer emji !!!!!!!
2- être complètement décontracté, surtout au niveau de la gorge. Se laisser emporter par des vocalises en montées est le meilleur moyen d'y aller sans même s'en rendre compte.
3- contrôler sa respiration :
- gonfler son ventre et s'appuyer sur le coussin d'air créé. Pour cela, la position debout est la plus confortable au début, et ne rien faire d'autre te permet de mieux te concentrer. (au passage, la position guitare est pas évidente à gérer avec le chant parce que le cou, et donc le fameux larynx, est tordu/tendu... perso, je n'ai pas encore compris ceux qui y arrivent... mais bon, il y en a bien qui chantent en faisant des sauts perilleux)
- réguler le débit. Les notes aigües sont émises lorsque les cordes vocales vibrent à une fréquence élevée. Ce qui veut dire qu'il y a moins d'air qui passe entre. On doit donc pouvoir émettre un son aigus avec puissance sans lacher beaucoup d'air. Dans le cas contraire, ça veut dire que les cordes vocales s'accolent mal et qu'il y a de l'air qui filtre entre. Là attention! C'est pas bon pour les cordes et ça peut faire des complications... On l'entend car le son est comme "voilé" par un souffle d'air, et dans les aigus ça fait l'effet "cri de souris" Dans ce cas, c'est pas bon du tout, et il ne faut surtout pas forcer là-dessus! Tu laches l'affaire, et tu y reviendras plus tard, quand tu seras plus détendu et que tu contrôleras mieux ta respiration.
De manière générale, si un son sort mal et semble "étriqué" "voilé" "cris de souris" et qu'on sent que ça coince, forcer ne sert à rien à part se pêter les cordes. En effet, ça veut dire que la position vocale est mauvaise. C'est cette position vocale qu'il faut travailler : position du corps, détente, contrôle de la respiration, position des résonnateurs (voile du palais, langue, bouche, poitrine...)
Mais bon, t'inquiète, en fait ça vient tout seul au fur et à mesure... faut pas être pressé, c'est tout... (facile à dire )
Ca y est, le "Sol" ça passe et bien même puisque hier bien échauffé je suis monté au "La" sans faire exprès !
Je voulais juste chanter le final de "O sole mio" (version Bocelli) et j'y suis arrivé  ! Je sais pas j'avais l'impression d'avoir une sorte d'appui qui me permettait d'aller jusque là (noté le jeu de mots!!). J'ai essayé de mémoriser les sensations et je vais surement rééssayer aujourd'hui ! On va voir si j'arrive à le refaire !
En tout cas tu avais raison Emji faut pas se focaliser sur une note !  Donc au jour d'aujourd'hui je vais du La au La (2 octaves). Puis-je aller plus haut ?! A priori oui on m'a dit que j'avais une sonorité de ténor mais ça me parait bizarre !  Enfin je saurai ça quand je prendrai des cours de chant l'année prochaine  (enfin j'espère  ) !
Salut,
Je viens de ma faire bien plaisir sur "O holy night" en arrivant à passer le Si aigu de la fin !
Je suis grave content du coup !
Voilà pour dire que je travaille à "gagner des notes". Je sais que faudrait pas trop que je cherche à forcer un peu mais je suis trop tenté ! Que faire ? La patience n'est pas une de mes qualités en plus  . Je vais pas me mettre à arrêter d'écouter du lyrique maintenant que j'y ai gouté !
a+
Sangoben
fait gaffe c'est fragile les cordes
au fait t'utilises les exercices qui sont sur partoch?
t'as vu le resultat au bout de combien de temps?
Je t'avoue que j'ai essayé une fois mais j'ai pas continuer  . J'ai pas trop le temps en ce moment. J'essaierai de les utiliser pendant les vacances.
a+
sangoben
|