corey-le-bourrin a écrit :
"Faut il avoir peur de ses désirs ? "
je ne pense pas car nos désirs nous apprennent beaucoup sur nous-même et ce que nous percevons de notre vie. et le désir est un moteur puissant pour vivre et y trouver du plaisir.
à mon avis, la question c'est plus par rapport au passage à l'acte que par rapport au désir lui-même.
ça arrive parfois d'être submergé par un désir tel qu'on ne peut pas resister de passer à l'acte ... même lorsqu'on anticipe les emme***es que le passage à l'acte pourra nous occasionner. l'anticipation du plaisir à court terme que le passage à l'acte procurera pèse plus lourd dans la balance que les emme**des anticipées à moyen terme.
ça peut être lié à une incapacité à différer son plaisir à court terme pour un bénéfice à moyen terme. soit en fait une difficulté à se projeter dans l'avenir. si je suis toujours persuadée que je vais passer sous un bus tous les soirs, comment puis-je me projeter dans l'avenir et différer mon plaisir immédiat pour un avenir qui n'arrivera peut-être jamais ?
je peux mourir ce soir, dans 1/4 d'heure, donc quel bénéfice à différer mon plaisir immédiat pour avoir quelque chose de "mieux" dans cinq-dix... ans ?
sinon la "peur" ne me paraît pas être le bon terme.
bon ça me saoule, là,

je retourne bosser, j'espère que ça te donne quelques pistes pour ta dissert.
a +
bobbysteel=> yes! c'est tellement plus simple de garder pour nous nos préjugés et d'éviter de les confronter aux autres, donc d'avoir à argumenter, et donc de voir qu'ils ne correspondent à rien qui tienne la route