Salut Deni_bar,
D'abord j'insiste bien sur un point : le trac se contrôle.
J'ai la chance de ne pas trop me tracasser, mais je le dois en grande partie à un travail important avant un concert
Déjà "pas trop" peu se traduire par un peu, et si tu travail autant, c'est pour vaincre un stress : celui de faire mal... Ta façon de contrôler ton trac, c'est de bosser, et c'est ce que font la plupart des pros
mais c'est souvent effrayant et désagréable à des novices, qui y voient là un supplice.
Si monter sur scène devant un public est un supplice, c'est que cette personne n'est pas à sa place... Jouer ou chanter en public doit être avant tout un plaisir partager entre l'artiste et son public. Cela n'exclue pas le trac.
Lorsque j'explique plus haut que cette année je dois travailler la gestion du trac, je vais m'expliquer un peu plus en détail :
Ma peur commence à s'exprimer environ 30 à 15 minutes avant d'entrée sur scène, à un point où quelques fois je serais capable de m'enfuir en courant... 1 minute avant d'entrer sur scène, je ne me souviens plus de mes paroles, j'ai l'impression de ne plus avoir de voix, j'ai une boule à la place de l'estomac, et pour finir, j'ai du mal à me concentrer.
MAIS, dés que je suis sur scène, et que j'ai prononcé les premiers mots, alors là je suis bien, je regarde le public, et je donne tout, la peur se transforme en énergie.
Enfin ce que je souhaite améliorer, c'est cette concentration qui me manque au départ, et qui parfois déstabilise ma voix sur les 3 premiers mots !
Enfin pour finir cette citation d'un grande comédienne Sarah Bernhardt :
"Le trac, cela vient avec le talent."
Cordialement.
Fred