bientot

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Une chaise roulante ??!! chanteur

Désolé icon_redface

Fred

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
emji a écrit :
si vous avez un truc contre les jambes qui tremblent... je suis preneuse
et un contre les bras paralysés aussi
merci!!

chanter par dessus une guitare évite ce genre de manifestation wink

=> smiley-guitar + micro = razz

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
fred03
fred03 a écrit :
Le trac est un facteur quasi indispensable à ce métier, ceux qui ne l'ont pas,..... (no comments).
Pas d'accord, là!
La plupart des gens ont le trac, et ça leur fait perdre leurs moyens dans une proportion plus ou moins grande selon l'individu. Ca fait jouer en tremblant et ça fait louper des notes, chanter faux...
Ca peut, bien sûr, être stimulant et forcer à donner le meilleur de soi-même, mais c'est souvent effrayant et désagréable à des novices, qui y voient là un supplice.

J'ai la chance de ne pas trop me tracasser, mais je le dois en grande partie à un travail important avant un concert, ce qui me permet d'être sûr de moi le jour J.
Et en général, le résultat est très satisfaisant et on décrit mon travail comme étant plutôt carré.
Je te rassure, ça ne m'empêche absolument pas de prendre un pied monumental quand je me produis.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Deni_bar,

D'abord j'insiste bien sur un point : le trac se contrôle.

Deni_bar
Deni_bar a écrit :
J'ai la chance de ne pas trop me tracasser, mais je le dois en grande partie à un travail important avant un concert

Déjà "pas trop" peu se traduire par un peu, et si tu travail autant, c'est pour vaincre un stress : celui de faire mal... Ta façon de contrôler ton trac, c'est de bosser, et c'est ce que font la plupart des pros wink

Deni_bar
Deni_bar a écrit :
mais c'est souvent effrayant et désagréable à des novices, qui y voient là un supplice.

Si monter sur scène devant un public est un supplice, c'est que cette personne n'est pas à sa place... Jouer ou chanter en public doit être avant tout un plaisir partager entre l'artiste et son public. Cela n'exclue pas le trac.

Lorsque j'explique plus haut que cette année je dois travailler la gestion du trac, je vais m'expliquer un peu plus en détail :

Ma peur commence à s'exprimer environ 30 à 15 minutes avant d'entrée sur scène, à un point où quelques fois je serais capable de m'enfuir en courant... 1 minute avant d'entrer sur scène, je ne me souviens plus de mes paroles, j'ai l'impression de ne plus avoir de voix, j'ai une boule à la place de l'estomac, et pour finir, j'ai du mal à me concentrer.
MAIS, dés que je suis sur scène, et que j'ai prononcé les premiers mots, alors là je suis bien, je regarde le public, et je donne tout, la peur se transforme en énergie.
Enfin ce que je souhaite améliorer, c'est cette concentration qui me manque au départ, et qui parfois déstabilise ma voix sur les 3 premiers mots !

Enfin pour finir cette citation d'un grande comédienne Sarah Bernhardt : "Le trac, cela vient avec le talent."

Cordialement.

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Une autre anecdote sur le "trac" :

On apprend à des musiciens à faire chuter le rythme cardiaque, pour lutter contre la peur : en effet, la peur (ou "trac"), se traduit généralement par une augmentation du rythme cardiaque. Or celui est souvent une référence inconsciente du tempo. Donc sous l'effet de la peur, les musiciens ont tendance à augmenter le tempo. En diminuant leur rythme cardiaque avant d'entrer sur scène, ils diminuent cet effet.

@+
Fred

Y'a un truc qui est génial et que personne n'a précisé : de voir que ce que l'on fait plait ...
C'est assez indescriptible et particulierement jouissif ... Ce qui donne envie de continuer d'ailleurs ...

fred03
fred03 a écrit :
On apprend à des musiciens à faire chuter le rythme cardiaque, pour lutter contre la peur : en effet, la peur (ou "trac"), se traduit généralement par une augmentation du rythme cardiaque. Or celui est souvent une référence inconsciente du tempo. Donc sous l'effet de la peur, les musiciens ont tendance à augmenter le tempo. En diminuant leur rythme cardiaque avant d'entrer sur scène, ils diminuent cet effet. @+ Fred

un peu comme jacques mayol dans le grand bleu avant de plonger icon_cheesygrin
sinon le problème de la chaise roulante c'est que ... oh eh, bon, ça va hein !! icon_cheesygrin

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
fred03
fred03 a écrit :

On apprend à des musiciens à faire chuter le rythme cardiaque, pour lutter contre la peur : en effet, la peur (ou "trac"), se traduit généralement par une augmentation du rythme cardiaque. Or celui est souvent une référence inconsciente du tempo. Donc sous l'effet de la peur, les musiciens ont tendance à augmenter le tempo. En diminuant leur rythme cardiaque avant d'entrer sur scène, ils diminuent cet effet.

@+
Fred

En fait, les gars qui jouent du ska punk ou du speed metal sont des mecs ultra stressés c'est ça???
OOh allez on a droit à son petit raisonnement fallacieux de temps en temps...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
un peu comme jacques mayol dans le grand bleu avant de plonger

Bobbysteel
Bobbysteel a écrit :
les gars qui jouent du ska punk ou du speed metal sont des mecs ultra stressés

He ! Vous avez croisés le même clown ce matin chanteur chanteur chanteur

@+
Fred

je vois mal comment on pourrait avoir croisé le même clown alors qu'on n'est pas dans la même région hum
icon_cheesygrin

sis789

Petit causeur
42 messages
olala...rien qu'en lisant vos messages sa me donne le trac hum

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sis789
Sis789 a écrit :
olala...rien qu'en lisant vos messages sa me donne le trac

Hé ! C'est pas toi le clown ? chanteur

Je plaisantes bien-sur !!

Fred

coucou!! sa y est j'ai eu mon premier cour hier!!mon prof ma écouté chanter et la il a dit tu a une trés jolie voie!!!! la il va me faire travailler la réspiration.en tous cas merci pour vos témoignage je posterais la semaine prochaine pour vous raconter mon deuxiéme cour!!!

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : cour, premier, fait, voila, samedi, prochain, vais, prendre, chant

+