![]() gloomyflower a écrit :
On se demande bien où part le reste du budget pour la culture... Je suis d'accord avec toi bigbass et me porte volontaire pour signer la pétition si elle a lieu. La culture se doit d'être accessible à chacun. ![]() direction la sortie.....pour l'Entreprise, pour la musique c'est un peu pareil. J'ai eu la chance, en faisant un petit remplacement dans un conservatoire (38ans je crois) de "tomber" sur un excellent prof de solfège avec qui je suis devenu ami. J'ai travaillé depuis énormèment le solfège. (je suis guitariste), et j'ai fait un adepte, puisque ce conservatoire avait monté une classe d'adultes et avait laissé tomber, persuadé qu'un adulte ne peut plus apprendre !!!! des blogs, des pubs, des sites concernant ce problème seraient bien car ils développeraient un état d'esprit different. Quant à créer une dynamique d'enseignement, la France a déjà tellement de mal,par rapport aux autres pays, à accepter les adultes en Entreprise (j'ai beaucoup d'amis ingénieurs qui sont partis à l'Etranger) que développer le domaine culturel ne sera pas sa priorité (pour les adultes) les adultes ont acces a l'ecole municipal de mon village (de meme pour les ecoles des villages a coté). 100 € par trimestre: 30 mn de cour individuel instrumental ,1 h de cour de solfege ,1 atelier d'1 heure mini en acoustique avec d'autre musiciens et un atelier instrument amplifié d'une heure mini avec d'autre zicos aussi. A aucun moment 1 adulte y a été refusé. Il est possible d'etre refusé dans un des ateliers , mais c'est pas en fonction de l'age mais du niveau. Dans les ecoles municipales autour de chez moi , il y a pas de blems : Tu payes , t'es pris! Ça crée une ségrégation en fonction des moyens financiers. Certains peuvent se payer des cours avec un prof privé, d'autres pas. L'idéal serait une école où on paye en fonction de ses moyens. Faut-il des écoles spécifiques pour adultes ? Ça peut se discuter. En fait, je pense que le problème vient plutôt des profs. Les méthodes d'enseignement ne peuvent pas être les mêmes pour un débutant de 50 ans que pour un débutant de six ans. Passer de l'un à l'autre est peut-être difficile pour le prof. Mais autrement,pourquoi ne pas tout mélanger, les âges, les instruments, le jazz, le classique et les "couches sociales". Ça serait très enrichissant. si on compte les transports (Paris banlieue c'est quant même 80e par mois), partitions, instrument, ce n'est pas non plus donné bien qu'intéressant. En fait, ce n'est pas très courant. Musicien, enseignant remplaçant, je l'ai constaté fréquemment, avec toujours cette impression, surtout en Classique (musique magnifique mais pas toujours très "ouverte") que à 30ans la formation ne peut plus être performante. mon ecole est dans les hautes pyrénées. Pour les styles musicaux , mon prof est prof de guitare classique , mais au bout d'un moment le classique ça me gave et je demande a faire qq morceaux flamenco ou bien jazz (je suis tres ouvert musicalement ; chez moi sur mon electrique j'adore jouer du trash ou du hard core par exemple). L'atelier instrument amplifié , là on a fait blues et rock ; l'année prochaine on y fera aussi du jazz.(pareil ça reste ouvert , on peu sans probleme proposer un truc qui nous branche). Pour l'age , j'ai commencé a apprendre la guitare nylon a 33 ans (je jouais avant que en "powerchord" sur electrique). J'ai vraiment bcp travailé , mais j'ai aussi enormément progréssé.Je passe les examents de fin d'année , mais c'est plus pour m'amuser et voir si j'arrive a l'avoir que pour autre chose. Enfin pour mon experience personelle , je suis tres content de prendre ces cours.Car ça ne fait que 33€ par mois et j'apprend bcp que ce soit en pratique ou en theorie. Voilà j'espere que ça donnera envie a certain d'aller pousser la porte des ecoles a coté de chez eux. tous âges, on peut s'investir (pas que dans la musique) mais suis aussi d'avis que la France, dans tous les domaines, doit beaucoup progresser à ce niveau. Dans ma ville de banlieue parisienne il n'y a pas de cours d'adultes (solfège le soir, ou chorale, ...et encore). Si on passe du temps dans les transports (1H ou 1H/1/2 aller) on peut trouver de tout à Paris, mais surtout une jungle de cours particuliers ou d'écoles privées qui sont d'ailleurs plus ou moins valables., le prix ne correspondant pas, d'ailleurs, à la valeur du cours. quant aux examens (classique)le niveau est différent suivant les villes car il y a compétition. Certains venant de province redescendent de cette façon de 2 ou 3 années (tout le monde montant sur Paris). On est loin d'une rencontre ou chacun apporte son expérience, son vécu, ses envies, c'est surtout "sortir le plus fort", l'élitisme. je suis assez pessimiste sur cette évolution. En 68 et même dans l'antiquité on cherchait l'échange, à certaines époques. En France pas tellement.
http://emvo.centerblog.net/ si ça interesse (je me suis trompé elle est dans les pyrénnées atlantique , c'est que je suis sur la limite des 2 dep).
je croie que l'ecole est sous forme d'association , j'ai trouvé un lien Autrement j'ai cette ecole a 2 km de chez moi , il y en a une autre a 5 km et encore une autre a Lourdes (10 km). Je suis asser chanceux niveau ecoles il y a de quoi faire . |
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