![]() A la quinte, c'est ptet jouable... M'enfin, avoir toujours le même intervalle entre les 2 guitares, c'est pas top. Je reste convaincu qu'en jouant autour des notes de l'accord, et en brodant un peu pour enjoliver ca doit rendre, quel que soit le style... Sinon t'aurais pas des exemples ? Pasque vraiment, moi et le métal... ![]() ![]() Des exemples, oui en fait l'effet que je veut obtenir est celui utilisé par metallica dans beaucoup de leurs morceaux. Par exemple "wherever I may roam" un peut avant le premier solo. Apparemment on dirais un mélange de tierce majeur et mineur. Mais le son que ça donne est très particulier j'aimerais avoir cet effet la dans les compos de mon groupe ![]() voila la tablature (désolé pour le décalage) ----------------|-------- --------|----------------|---------- -- ----|
----------------|-----tr- ----8---|----------------|----7-8-10 12 7---| -------------tr-|4-5-4(5) 8-9-9---|------------4-5-|8-9-8-9-11 12 8---| --------6-7-6 (7)|6-7-6(7) 9-10----|--------6-7-6-7-|9-10------ -- ----| 2---2---7-8-7 (8)|-------- --------|2---2---7-8-----|---------- -- ----| 0---0-0---------|-------- --------|0---0-0---------|---------- -- ----| En fait la on vois les deux guitares superposées sur la méme tab (pas très clair mais je trouve pas mieux pour l'instant). Pendant que l'une fait "7 8 7", l'autre fait "6 7 6" et ainsi de suite. Tu peut écouter le morceaux sur deezer, youtube etc pour te faire une idée ![]() Sinon de mémoire il y a aussi "one", "the day that never comes", et sans doute d'autres. ![]() Au fait, la tab, ca ressemble à du la mineur harmonique. C'est la tierce entre fa et sol# qui met la puce à l'oreille. Sur la tab, la deuxième voix est doublée à la tierce vi. Pour trouver la bonne, mineure ou majeure, suffit de trouver celle qu'est dans la gamme. Mineure harmonique, c'est un gamme mineure dont on change la septième... D'ailleurs, c'est du mineur harmo dans le solo de Fade to black -- j'connais le morceau grace au sujet "des samples, des samples" ![]() ![]() ![]() La mineur - la si do ré mi fa sol La mineur harmonique - la si do ré mi fa sol# Pour trouver les tierces, on prend une note de la gamme, et on compte jusqu'à trois. La -->(si) --> do. Si--> (do) --> ré etc... Pour trouver si elle est mineure ou majeure, ben j'connais pas d'autre méthode que soit le savoir mais ca vient vite avec un peu d'habitude, soit compter les demi-tons... La - do ----> mineure Si - ré ----> mineure do - mi ----> majeure ré - fa ----> mineure mi - sol# --> majeure Et hop, sur une mélodie, on peut faire une deuxième voix à la tierce, et surtout, en restant dans la tonalité ! ++ Edit : Deep Purple, Burn. ![]() ![]() Dans ton exemple Vitramus, l'harmonisation des deux guitares se fait à la tierce (c'est le plus simple, et le plus fréquemment rencontré). Mais quand on harmonise à la tierce, on ne fait pas que transposer une partie à la tierce majeure (ou mineure) au dessus mais on prend la tierce de chaque note tout en restant dans la tonalité. Je m'explique: si le morceau est en tonalité de Do majeur et qu'une guitare joue Mi Fa Sol, alors la partie harmonisée à la tierce jouera Sol La Si. Ainsi on aura tantôt des tierces mineures (Mi - Sol) et tantôt des tierces majeures (Fa - La et Sol - Si). Ce qu'il faut, c'est prendre la tierce de chaque note dans la tonalité courante . Après pour ce qui est des autres techniques d'harmonisation, je ne connais pas vraiment les règles, j'essaye plutôt de faire ça à l'oreille en me basant ( comme l'a dit omp) sur les arpèges des accords. Avec mr_dame on avait essayé de composer un morceau ainsi, on ne l'a jamais vraiment terminé ![]() En pratique c'est sensé donner quelque chose comme ça: http://fr.youtube.com/watch?v=MfRz6udFj-I Dans ton exemple philarmonie, mi fa sol >> sol la si. Ca correspond a une harmonisation en tierce mineur. Mais je comprend pas ton explication apres. philarmonie a écrit : Je m'explique: si le morceau est en tonalité de Do majeur et qu'une guitare joue Mi Fa Sol, alors la partie harmonisée à la tierce jouera Sol La Si. Je ne saisi pas le rapport entre la tonalité "courante" (tu veut dire quoi par la ?) et le fait que certaines note devrons s'harmoniser majeur et d'autre mineur. Quand a ta video http://fr.youtube.com/watch?v=MfRz6udFj-I Un grand bravo, c'est juste énorme ! J'adore le style. ![]() ![]() Citation : Dans ton exemple philarmonie, mi fa sol >> sol la si. Ca correspond a une harmonisation en tierce mineur. Arf, pourquoi ? La première voix joue mi fa sol. La deuxième voix joue sol la si. Mi devient sol, y'a bien une tierce mineure entre les deux. Par contre, fa devient la. La tierce est majeure. Sol devient si, la tierce est majeure aussi. A la tierce mineure, on aurait mi fa sol >> sol lab sib ![]() ![]() Je reprend mon exemple : ----------------|-------- --------|----------------|---------- -- ----|
----------------|-----tr- ----8---|----------------|----7-8-10 12 7---| -------------tr-|4-5-4(5) 8-9-9---|------------4-5-|8-9-8-9-11 12 8---| --------6-7-6 (7)|6-7-6(7) 9-10----|--------6-7-6-7-|9-10------ -- ----| 2---2---7-8-7 (8)|-------- --------|2---2---7-8-----|---------- -- ----| 0---0-0---------|-------- --------|0---0-0---------|---------- -- ----| Logiquement le 7 (Mi) devrais devenir... Sol (5 sur la corde de Ré) Je compte jusqu'à 3 en prenant les notes de la gamme. Ca fait 3 demi tons, c'est mineur donc. Or ici on a un sol# ![]() On progresse... On progresse... ![]() ![]() C'est en rapport avec la tonalité courante comme dit philarmonie mais la je comprend pas trop. Quand faut il harmoniser mineur ou majeur ? Citation : Logiquement le 7 (Mi) devrais devenir... Sol (5 sur la corde de Ré) Je compte jusqu'à 3 en prenant les notes de la gamme. Ca fait 3 demi tons, c'est mineur donc. Parce que tu ne prends pas la bonne gamme. Ce n'est pas harmonisé sur la gamme de do, mais sur la gamme de la mineur harmonique : Lam harmo : la si do ré mi fa sol# ![]() ![]() Mais si je joue une mélodie sur une gamme de Mi mineur pentatonique les notes sont La, Si, Ré, Mi, Sol exact ? Alors dans ce cas si je veut harmoniser un La comment je fait ? car La (si) Ré = intervalle de 5 demi tons, donc c'est plus une tierce. ![]() La tierce devrais etre DO si tierce mineur et Do# si tierce majeur majeur, mais il n'y a pas ces notes dans la gamme. Citation : Mais si je joue une mélodie sur une gamme de Mi mineur pentatonique les notes sont La, Si, Ré, Mi, Sol exact ? Yes sir ! ![]() Citation :
Ben le truc de compter une note sur deux pour trouver les tierces, c'est hélas reservé aux gammes majeures et mineures. Je pense que le plus simple dans ton cas c'est de considérer que ta penta est une gamme mineure complète à laquelle tu as enlevé deux notes. Du coup pour harmoniser, tu peux reprendre la gamme mineure en entier. ![]() Globalement, penta et harminisation ne font pas vraiment bon ménage. J'ai experimenté une fois ou deux, mais ca marche vraiment pas terrible, ou alors ca revient à harmoniser une gamme mineure, (en somme réinventer la poudre... ) ![]() |
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