C'est à propos du vieux Banjo de ma mère que je voudrais restaurer (le banjo, pas ma mere ![]() ![]() C'est un "banjo guitare" : c'est à dire 6 cordes en acier au lieu de 4 cordes ét demi comme les vrais banjo" Le manche tiens juste avec une vis, ce qui me semble vraiment léger... Est-ce que tous les banjo sont comme ça? Le pb c'est qu'il date de 1976 et qu'il est resté des années au grenier avec les cordes tendues ce qui fait que la caisse s'est "voilée" d'où une action de persque 1.5cm aux cordes... Je compte lui redonner sa forme d'origine avec des serre joints et le laisser reposer comme ça un bon moment... Quelques semaines, mois, années? Qu'est-ce que vous en pensez ? ![]() Tu peux démonter la peau de la caisse (c'est monté sur le mien, un banjo mandoline, comme une peau de fût de batterie) et regarder ce qui se passe à l'intérieur. Un renfort c'est peut-être décollé ou fendu. le fond, un disque contre plaqué, s'est décolé quand la caisse s'est déformée Y a pas un moyen de rendre le bois "maléable"? le chauffer ou le tremper dans l'eau par exemple? et apres des que t'as les infos : " oh j'ai du laid sur le feu... " ![]() merci voila je suis également en train de retaper une vieille banjoline (récupérée sur une brocante avec la peau cassée et sans les cordes) mais j'ai un problème : je n'ai pas le chevalet !! Je pense en faire un en bois assez simple mais je ne sais pas quelle taille lui donner ni où le placer sur la peau. Si quelqu'un a une idée, ... Merci d'avance. c'est quoi une banjoline? c'est le croisement entre le banjo et la mandoline ![]() ![]() ![]() pour le chevalet si tu veux je te met les dimensions et des photos du mien sur le forum, mon banjo a 6 cordes, mais tu pourra adapter si t'en a plus ou moins. pour l'emplacement, moi aussi je devrais m'en occuper, il faudrait régler la longueur de corde grace aux harmoniques, c'est la même chose que pour le chevalet d'une guitare. Je pense qu'on peut s'en tirer avec le cours trés bien conçu de Syle : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html va à "réglage des harmoniques". @+ La banjoline c'est un hybride banjo/mandoline ![]() Merci pour le chevalet mais je pense qu'il va etre trop grand (enfin on peut toujours essayer ![]() J'avais une autre question que j'avais oublié tout à l'heure : est-ce-qu'une peau de tom de batterie peut faire l'affaire ? Voila, a tchao bye bye Ps. je vais faire des photos et je vais tenter de les mettre sur le forum... ![]() ![]() Bon c'est pas la mienne, la photo je l'ai trouvé sur internet. sinon, pour un faire un chevalet, tu prend un morceau de bois (de préférenc du palissandre) et tu taille, ça se regle tout le temps en "usinant le chevalet il parâit. ![]() A+ el naino a écrit : D'ailleurs tu as résolu les problèmes de ton banjo ? justement au mmagasin le gars m'a dit qu'il suffisait de réduire le chevalet pour rabaisser les cordes, maiscomme la caisse est bien tordue, je vais quand même laredresser un peu au serre joint, j'ai aussi mi une cale entre le manche et la caisse pour l'incliner en arriere, ensuite seulement je metras les cordes et je regelerais l'action au chevalet, histoire de faire compliqué quand on peut faire simple... un pote m'en a prété un à 5 cordes (4 grandes et une plus petite en haut)histoire que je lui trouve le truc pour en jouer. comment ça s'accorde cet engin ? ![]() ![]() ![]() en commencant par la chanterelle (celle du haut quoi ) |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : banjo, cordes, comme, les, des, ann, vieux, -ce, guitare
+