Fender blues junior ou ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
<merci Poulpi !! clair, Net et précis !!

tant que j'y suis avec mes questions a la con!

Pourquoi des noms aussi tordus pour les lampes ? 6L6, EL84, 12ax7....merci ! icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
En fait les noms sont des codes, souvent donnés par les constructeurs originaux. Et comme au départ la plupart deslampes était faite par les militaires, et que les militaires aime bien les codes à la con... (les militaires faisit pas d'ampli de gratte, juste des lampespour leur usage, qui on ensuite ét utilisé pour les ampli, ou dérivé ...)
Le plus fort c'est que le + souvent on utilise les dénominations américaines (avec des lettres) mais il existe aussi les dénominations européennes ou industrielle :
une 6L6 se nomme aussi 5881 ou KT-66
une EL34 se nomme aussi 6CA7ou KT-77
dur dur...

ricoub

Petit causeur
84 messages
Par rapport à vos derniers messages, le Hugues et kettner Tube 20th Anniversary me semble le plus adapté à ce que je recherche.
Mais concernant le vox AC 15 pour un blues avec de jolis crunchs, que vaut-il ?
Je précise que j’habite en Nouvelle Calédonie et que je n’ai aucun moyen de tester les amplis concernés.
Les distributeurs locaux ne font pratiquement jamais venir d’amplis à lampes

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
ricoub
ricoub a écrit :
Par rapport à vos derniers messages, le Hugues et kettner Tube 20th Anniversary me semble le plus adapté à ce que je recherche.
Mais concernant le vox AC 15 pour un blues avec de jolis crunchs, que vaut-il ?
Je précise que j’habite en Nouvelle Calédonie et que je n’ai aucun moyen de tester les amplis concernés.
Les distributeurs locaux ne font pratiquement jamais venir d’amplis à lampes

Le H&K 20ème Anniversary est vraiment un excellent ampli... et le Vox aussi !
Le Vox a un son très typé, très Blues/Rock. Le seul reproche que l'on peut lui faire, camme à tous les 15 watts, c'est d'être trop juste pour jouer en groupe. Par contre, pour jouer à la maison, c'est que du bonheur !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je commence a chercher un ampli avec des lampes, qui soit muni d'un interrupteur qui bride l'ampli, un atténuateur! pour jouer soit en 5 watt, soit en 30 watt
Je m'explique; jouer en crunch sans pour autant tout mettre a fond!

image du forum

faites pas attention..
image du forum

HAMER power [img]http://www.noi
Je voudrais juste qu'on m'explique comment les atténuatuer de puissance peuvent baisser le volume sans changer le son ...
Je voudrais bien savoir ...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
par exemple, les Vox ad60 ont un bouton ou on change (5w, 1w, 30w 60w) mais ce n'est pas un tout lampe

existe t il des tout lampe avec ce systeme, pour avoir le bon son , le fait de monter un peu le volume donne toute la peche au tout lampe; Sauf que c'est gzlere si on habite en appart

image du forum

faites pas attention..
image du forum

HAMER power [img]http://www.noi
syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :
Je voudrais juste qu'on m'explique comment les atténuatuer de puissance peuvent baisser le volume sans changer le son ...

Toi, poser une question sur les amplis ??? icon_cheesygrin
Pour certains tout lampes, c'est facile : un interrupteur zappe la moitié ou les deux tiers (voire même les 3/4) de l'étage de puissance, et le tour est joué ! Le sion est un petit peu modifié, bien sur, mais assez peu.

Quant aux amplis à transistors, le problème n'est plus le même puisque leur réponse est extrêmement linéaire, et finit (à l'inverse des lampes) par se dégrader quand on pousse trop. Aussi, dans ce cas, un "atténuateur de puissance" ne sert à rien : il suffit d'avoir des bons potentiomètres de volume et de Master !

Mais pour répondre à l'ami Corey, on peut très bien jouer en crunch ou en disto dans sa chambre, à faible volume, avec un 30 watts tout lampes, et sans "atténuateur" ! Il suffit qu'il y ait un volume par canal et un Master général qui marche bien... et il faut éviter les Hot Rod de Fender, qui envoient la patate sauvagement dès le début de la course du potard !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
syle
syle a écrit :
et il faut éviter les Hot Rod de Fender, qui envoient la patate sauvagement dès le début de la course du potard !

Tu m'étonnes, j'ai rarement vu un ampli gueuler aussi fort à bas volume violent2

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
funkpunk
funkpunk a écrit :

syle
syle a écrit :
et il faut éviter les Hot Rod de Fender, qui envoient la patate sauvagement dès le début de la course du potard !

Tu m'étonnes, j'ai rarement vu un ampli gueuler aussi fort à bas volume violent2

Il est même dificile de parler de bas volume avec cette usine à gaz : le bas volume n'existe pas !
Un excellent ampli, mais un gros manque de progressivité... Même mon H&K Tube 100 n'attaque pas si fort !

syle
syle a écrit :

poulpinaz a écrit :

Toi, poser une question sur les amplis ??? icon_cheesygrin
Pour certains tout lampes, c'est facile : un interrupteur zappe la moitié ou les deux tiers (voire même les 3/4) de l'étage de puissance, et le tour est joué ! Le sion est un petit peu modifié, bien sur, mais assez peu.

Quant aux amplis à transistors, le problème n'est plus le même puisque leur réponse est extrêmement linéaire, et finit (à l'inverse des lampes) par se dégrader quand on pousse trop. Aussi, dans ce cas, un "atténuateur de puissance" ne sert à rien : il suffit d'avoir des bons potentiomètres de volume et de Master !

Mais pour répondre à l'ami Corey, on peut très bien jouer en crunch ou en disto dans sa chambre, à faible volume, avec un 30 watts tout lampes, et sans "atténuateur" ! Il suffit qu'il y ait un volume par canal et un Master général qui marche bien... et il faut éviter les Hot Rod de Fender, qui envoient la patate sauvagement dès le début de la course du potard !

Oups, en fait j'ai pas été assez précis ...
Je parle des amplis tout lampes et des boites "magiques" qui permettent de baisser le volume sans perdre le grain ...
Ca fait une paire de fois que j'en entends (lis) parler sur le net sans en voir le bout de la queue ...
Sinon, effectivement, baisser le volume d'un étage de puissance transo sans changer le son ... Je crois que je me doute ... icon_redface (même les valvetronix ont un étage de puissance transistor, même si celui-ci est "drivé" par une lampes)
En fait, cette question est plutôt narquoise en fait ...

smile_cool Sans vouloir critiquer le choix, je ne comprends pas le ou les défenseurs des plus de 15 watts à lampes... les 15/20 watts sont (à mon avis) les amplis les plus polyvalents, car encore une fois, un 30 watts n'est pas 2 fois plus puissant qu'un 15 watts (audibles)... ! Si on fait beaucoup de scènes, on trimballe un poids léger et ça à son importance... !
Il m'arrive d'utiliser un Epiphone Valve Junior (combo) de 5 watts en club sans dépasser 1/2 du volume, le Fender Pro Junior 15 watts, je le réserve aux petits salles, grands bistrots, et là aussi, le volume dépasse rarement la 1/2... mon troisième ampli à lampes (un Jim Reed Legend d'environ 20/25 watts)n'est utilisé que pour les podiums en plein air, chapiteau... avec une sono costaude évidemment !
mais avec cette sono, même le VJ ou le PJ pourraient aussi convenir...
Notre section rythmique est très solide et sans taper dans le hard, notre style "blues rock" ne fait pas dans la dentelle...
Deux titres en MP3 sont téléchargeables sur le site de mon groupe... http://homeusers.brutele.be/goodtimerollers/
Bref, perso, je dis bravo aux petits amplis à lampes, qui ne cassent pas le dos, sont faciles à transporter et à entretenir (y'a pas trop de lampes à remplacer icon_cheesygrin )...

ricoub

Petit causeur
84 messages
Dilemme avec mon choix d’ampli !
J’étais parti pour commander un HUGUES KETTNER Tube 20th Anniversary sur Thomann. Par acquis de conscience, j’ai essayé un ampli CRATE à transistor de 120W avec 3 canaux : clair, crunch et disto.
Franchement je trouve le son excellent quelque soit le canal même à faible volume, rien à voir avec mon ampli actuel.
Je me demande si avec un ampli à lampe de 20W avec un master volume de 1 (je joue le soir dans la mezzanine en faisant en sorte de ne pas réveiller ma petite famille) j’aurai un résultat aussi bon.
A faible volume, est-ce que l’avantage des lampes, par rapport à un ampli transistor, est réel ?
Merci pour vos réponses

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
bluesonic a écrit :
smile_cool Sans vouloir critiquer le choix, je ne comprends pas le ou les défenseurs des plus de 15 watts à lampes... les 15/20 watts sont (à mon avis) les amplis les plus polyvalents, car encore une fois, un 30 watts n'est pas 2 fois plus puissant qu'un 15 watts (audibles)... ! Si on fait beaucoup de scènes, on trimballe un poids léger et ça à son importance... !
Il m'arrive d'utiliser un Epiphone Valve Junior (combo) de 5 watts en club sans dépasser 1/2 du volume, le Fender Pro Junior 15 watts, je le réserve aux petits salles, grands bistrots, et là aussi, le volume dépasse rarement la 1/2... mon troisième ampli à lampes (un Jim Reed Legend d'environ 20/25 watts)n'est utilisé que pour les podiums en plein air, chapiteau... avec une sono costaude évidemment !
mais avec cette sono, même le VJ ou le PJ pourraient aussi convenir...
Notre section rythmique est très solide et sans taper dans le hard, notre style "blues rock" ne fait pas dans la dentelle...
Deux titres en MP3 sont téléchargeables sur le site de mon groupe... http://homeusers.brutele.be/goodtimerollers/
Bref, perso, je dis bravo aux petits amplis à lampes, qui ne cassent pas le dos, sont faciles à transporter et à entretenir (y'a pas trop de lampes à remplacer icon_cheesygrin )...

Ben la réponse est simple... Mon expérience est radicalement différente de la tienne...
Il y a quelques années, avec un pote, on a acheté simultanément nos premiers amplis tout lampes : j'ai pris un Peavey Classic 20 et mon pote s'est pris un Fender Blues Junior. Côté qualité de son, pour l'un comme pour l'autre, rien à redire ! Nickel ! Et on jouait nous aussi dans un registre blues/rock.
Par contre, le jour où on a voulu taper le boeuf avec des potes (batteur + bassiste), gros problème ! On était obligés de pousser nos amplis à bloc pour qu'on nous entende un petit peu. Conséquence : larsens dès qu'obn lâchait les cordes, et plus de son clair !
J'ai ensuite joué dans un groupe qui pratiquait un style plus musclé (Hard Rock) et là, on ne m'entendait carrément plus du tout ! J'étais obligé de repiquer mon ampli sur le stack de l'autre gratteux à chaque répet !
Bref, il n'y a en fait que sur scène où ça pouvait passer, puisque je repiquais l'ampli sur la sono. Mais le reste du temps, grosse galère !
Alors qu'avec un Peavey Classic 30 sur lequel j'ai eu l'occase de jouer poçur une répet, ça passait pas mal du tout (encore que ça manquait un peu de coffre).
Bref, j'ai dû revendre mon 15 watts chéri, et comme j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus, j'ai pris un hybride 100 watts (H&K Attax 100). Là, au moins, plus de problèmes de patate !
Et plus tard, pour renouer avec le tout lampes, j'ai pris un H&K Tube 100 (100 watts) avec un baffle 4x12... et là, le pied ! Même à fort volume, je peux avoir des sons clairs cristallins, et pour du gros rock, ça déménage !

Bref, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide... Et je préfère avoir une grosse réserve de puissance que d'en manquer !
Mais ça ne remet absolument pas en cause la qualité sonore proprement dite des petits 15 watts à lampes ! J'adorais le son de mon petit ampli !
Et pour jouer chez soi, c'est nickel !!!

D'ailleurs, Ricoub, c'est dommage que tu ne puisses pas essayer le H&K 20th anniversary... Car au niveau qualité du son, ce n'est pas comparable avec le Crate. Par contre, c'st vrai que les tout lampes ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes quand on joue en sourdine...

Pour finir, 15w lampes, c'est frocément des EL84, et ça donne une couleur patrticulière auson, différente de EL34 ou 6L6, qu'on netrouve qu'à partir de 50 w environ ....

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blues, fender, junior, vais, changer, daampli, joue, maison, rock

+