tant que j'y suis avec mes questions a la con! Pourquoi des noms aussi tordus pour les lampes ? 6L6, EL84, 12ax7....merci ! ![]() Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power Le plus fort c'est que le + souvent on utilise les dénominations américaines (avec des lettres) mais il existe aussi les dénominations européennes ou industrielle : une 6L6 se nomme aussi 5881 ou KT-66 une EL34 se nomme aussi 6CA7ou KT-77 dur dur... Mais concernant le vox AC 15 pour un blues avec de jolis crunchs, que vaut-il ? Je précise que j’habite en Nouvelle Calédonie et que je n’ai aucun moyen de tester les amplis concernés. Les distributeurs locaux ne font pratiquement jamais venir d’amplis à lampes ricoub a écrit : Par rapport à vos derniers messages, le Hugues et kettner Tube 20th Anniversary me semble le plus adapté à ce que je recherche. Le H&K 20ème Anniversary est vraiment un excellent ampli... et le Vox aussi ! Le Vox a un son très typé, très Blues/Rock. Le seul reproche que l'on peut lui faire, camme à tous les 15 watts, c'est d'être trop juste pour jouer en groupe. Par contre, pour jouer à la maison, c'est que du bonheur ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Je m'explique; jouer en crunch sans pour autant tout mettre a fond! Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [img]http://www.noi Je voudrais bien savoir ... existe t il des tout lampe avec ce systeme, pour avoir le bon son , le fait de monter un peu le volume donne toute la peche au tout lampe; Sauf que c'est gzlere si on habite en appart Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [img]http://www.noi poulpinaz a écrit : Je voudrais juste qu'on m'explique comment les atténuatuer de puissance peuvent baisser le volume sans changer le son ... Toi, poser une question sur les amplis ??? ![]() Pour certains tout lampes, c'est facile : un interrupteur zappe la moitié ou les deux tiers (voire même les 3/4) de l'étage de puissance, et le tour est joué ! Le sion est un petit peu modifié, bien sur, mais assez peu. Quant aux amplis à transistors, le problème n'est plus le même puisque leur réponse est extrêmement linéaire, et finit (à l'inverse des lampes) par se dégrader quand on pousse trop. Aussi, dans ce cas, un "atténuateur de puissance" ne sert à rien : il suffit d'avoir des bons potentiomètres de volume et de Master ! Mais pour répondre à l'ami Corey, on peut très bien jouer en crunch ou en disto dans sa chambre, à faible volume, avec un 30 watts tout lampes, et sans "atténuateur" ! Il suffit qu'il y ait un volume par canal et un Master général qui marche bien... et il faut éviter les Hot Rod de Fender, qui envoient la patate sauvagement dès le début de la course du potard ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Il est même dificile de parler de bas volume avec cette usine à gaz : le bas volume n'existe pas ! Un excellent ampli, mais un gros manque de progressivité... Même mon H&K Tube 100 n'attaque pas si fort ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle a écrit :
Oups, en fait j'ai pas été assez précis ... Je parle des amplis tout lampes et des boites "magiques" qui permettent de baisser le volume sans perdre le grain ... Ca fait une paire de fois que j'en entends (lis) parler sur le net sans en voir le bout de la queue ... Sinon, effectivement, baisser le volume d'un étage de puissance transo sans changer le son ... Je crois que je me doute ... ![]() En fait, cette question est plutôt narquoise en fait ... ![]() Il m'arrive d'utiliser un Epiphone Valve Junior (combo) de 5 watts en club sans dépasser 1/2 du volume, le Fender Pro Junior 15 watts, je le réserve aux petits salles, grands bistrots, et là aussi, le volume dépasse rarement la 1/2... mon troisième ampli à lampes (un Jim Reed Legend d'environ 20/25 watts)n'est utilisé que pour les podiums en plein air, chapiteau... avec une sono costaude évidemment ! mais avec cette sono, même le VJ ou le PJ pourraient aussi convenir... Notre section rythmique est très solide et sans taper dans le hard, notre style "blues rock" ne fait pas dans la dentelle... Deux titres en MP3 sont téléchargeables sur le site de mon groupe... http://homeusers.brutele.be/goodtimerollers/ Bref, perso, je dis bravo aux petits amplis à lampes, qui ne cassent pas le dos, sont faciles à transporter et à entretenir (y'a pas trop de lampes à remplacer ![]() J’étais parti pour commander un HUGUES KETTNER Tube 20th Anniversary sur Thomann. Par acquis de conscience, j’ai essayé un ampli CRATE à transistor de 120W avec 3 canaux : clair, crunch et disto. Franchement je trouve le son excellent quelque soit le canal même à faible volume, rien à voir avec mon ampli actuel. Je me demande si avec un ampli à lampe de 20W avec un master volume de 1 (je joue le soir dans la mezzanine en faisant en sorte de ne pas réveiller ma petite famille) j’aurai un résultat aussi bon. A faible volume, est-ce que l’avantage des lampes, par rapport à un ampli transistor, est réel ? Merci pour vos réponses bluesonic a écrit :
Ben la réponse est simple... Mon expérience est radicalement différente de la tienne... Il y a quelques années, avec un pote, on a acheté simultanément nos premiers amplis tout lampes : j'ai pris un Peavey Classic 20 et mon pote s'est pris un Fender Blues Junior. Côté qualité de son, pour l'un comme pour l'autre, rien à redire ! Nickel ! Et on jouait nous aussi dans un registre blues/rock. Par contre, le jour où on a voulu taper le boeuf avec des potes (batteur + bassiste), gros problème ! On était obligés de pousser nos amplis à bloc pour qu'on nous entende un petit peu. Conséquence : larsens dès qu'obn lâchait les cordes, et plus de son clair ! J'ai ensuite joué dans un groupe qui pratiquait un style plus musclé (Hard Rock) et là, on ne m'entendait carrément plus du tout ! J'étais obligé de repiquer mon ampli sur le stack de l'autre gratteux à chaque répet ! Bref, il n'y a en fait que sur scène où ça pouvait passer, puisque je repiquais l'ampli sur la sono. Mais le reste du temps, grosse galère ! Alors qu'avec un Peavey Classic 30 sur lequel j'ai eu l'occase de jouer poçur une répet, ça passait pas mal du tout (encore que ça manquait un peu de coffre). Bref, j'ai dû revendre mon 15 watts chéri, et comme j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus, j'ai pris un hybride 100 watts (H&K Attax 100). Là, au moins, plus de problèmes de patate ! Et plus tard, pour renouer avec le tout lampes, j'ai pris un H&K Tube 100 (100 watts) avec un baffle 4x12... et là, le pied ! Même à fort volume, je peux avoir des sons clairs cristallins, et pour du gros rock, ça déménage ! Bref, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide... Et je préfère avoir une grosse réserve de puissance que d'en manquer ! Mais ça ne remet absolument pas en cause la qualité sonore proprement dite des petits 15 watts à lampes ! J'adorais le son de mon petit ampli ! Et pour jouer chez soi, c'est nickel !!! D'ailleurs, Ricoub, c'est dommage que tu ne puisses pas essayer le H&K 20th anniversary... Car au niveau qualité du son, ce n'est pas comparable avec le Crate. Par contre, c'st vrai que les tout lampes ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes quand on joue en sourdine... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blues, fender, junior, vais, changer, daampli, joue, maison, rock
+