Tu peux me dire si pour l'option musique il faut connaitre le solfège?
Parce que j'aimerai prendre cette option l'année prochaine en candidat libre mais j'ai jamais fait de solfège.
Franchement... Non.
Des bases, c'est tout : reconnaître le tempo, la nuance, le mode, la battue du rythme, l'orchestration. Et, en fonction du programme, un peu d'histoire de la musique, les formes musicales et les structures à étudier, etc, enfin vous verrez bien, il me semble que l'année prochaine il y a du Zappa ! Je suis passée à côté d'Hendrix, je passe à côté de ça -_-
Il faut acheter le bouquin du bac musique (
l'éducation musicale, éditions Beauchesne ) mais ne pas s'affoler : il est beaucoup trop complet par rapport à ce qui est demandé.
Je crois aussi que tous les ans sur le site du
CNDP ils font un dossier sur le programme, en tout cas cette année il m'a beaucoup servi, même si tous les sujets n'y étaient pas, m'enfin les infos qu'ils avaient étaient beaucoup plus utiles que celles du bouquin sur les mêmes trucs...
Et bosser un morceau sympa. La technique importe peu, le charisme joue beaucoup. Il faut que ce soit personnel, qu'il y ait du coeur dedans, et que ce soit en rapport - même très capilotracté - avec un des sujets au programme. Moi cette année j'ai joué du Bob Dylan...
Fly on, little wing...