Pour les boyaux en revanche mon cher Syle, j'insiste !! Tu as raison, on faisait les cordes en boyaux, mais je t'assure que les premières frettes aussi !! Je fais un peu de recherches et je reviens !! I'll be back ! Pour la composition des frettes, voilà ma source : http://www.alain-queguiner.com/187.html En lisant bien jusqu'au bout, il est également indiqué que les premières frettes étaient faites de boyaux entourés autour du manche. elfis a écrit : Me revoilou !! Effectivement, tu n'as rien inventé... Tout est là... Le souci, c'est que le site que tu as pris pour source comporte des confusions et des erreurs énormes ! Pour l'anecdote, certaines violes utilisées en leur temps par Lully comportaient des frettes métalliques (et des cordes en boyaux). Mais effectivement, la ligature de boaux autour du manche était aussi utilisée. Quant à la composition des frettes de guitares électriques et Folk, j'ai vérifié et je confirme : 82 à 88 % de nickel et 12 à 18 % d'argent ! (alors que sur ton site, le mec déplore que l'on ne puisse pas fabriquer de frettes avec ne serait-ce que 50 % de nickel ! Un comble !) D'ailleurs, voici une preuve de ce que j'avance : http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=21_40 I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! ![]() mais de mon coté comme beaucoup d'entre nous j'ai aucun pote qui ma dit "mes frettes rouilles" ![]() ![]() ![]() viridian a écrit : Juste une petite question, l'autre jours j'ai changé mes cordes, et j'ai remarqué que sur les parties des frettes se situant sous les cordes composées (les graves donc) j'avais de magnifique entailles dans le sens des crenelures des cordes, est-ce normal qu'elle soient usée comme ça? C'est signe qu'elles sont assez usees surtout http://chrysssss.skyblog.com
![]() Il n'y pas de bons ni de mauvais, que des hommes ayant des centres d'interet differents... viridian a écrit : comment ça usées? lol, je l'ai que depuis mis janvier... je débute, je vois pas comment j'ai fais pour que ça se destroye aussi vite, ya pas moyen de les changer sinon? pas besoin de les changés si tu changes bin les nouvelles frettes ça va faire pareil mais bon du moment que tu peux jouer tu t'en fout ![]() ![]() Peut-être que nous devrions alerter le luthier de ce site qu'il ferait mieux de fabriquer des tournevis ou des cafetières... elfis a écrit :
Bah, on va pas lui en vouloir non plus... L'erreur est humaine... Et ses renseignements sur la composition des frettes ne sont pas TOTALEMENT erronnés (tu vois, je cherche du positif ! ![]() Le mec ne doit pas être spécialisé dans les guitares électriques et Folks... Et d'ailleurs, même sur les électriques et les folks, le fameux alliage nickel/argent ne concerne pas les grattes bas de gamme qui se contentent souvent de méchantes frettes en inox... Bref, le gus du site fait sûrement d'excellents violons (au moins, pas de problème de frettes ! ![]() PS : Viridian : tes frettes sont probablement en inox, pour s'user aussi vite... Mais bon, je te rassure, tu as encore pas mal de temps devant toi avant que ça ne pose réellement problème. Mais le jour où ça commencera à ne plus sonner correctement, il faudra les remplacer. Et à ce moment, là, il sera judicieux de monter de la vraie bonne frette... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : oxider, abimer, risque, entretien, dessus, rien, met, rouille, frettes
+