Les gammes en démanché, c'est des gammes qui vont te faire balader la main gauche sur toute la longueur du manche (ou quasiment). Elles te permettent de gagner en souplesses dans les déplassements sur le manche.
Les gammes en position laissent ta main gauche à un niveau donné du manche, mais avec des positions de doigts assez écartées.
Si je ne me trompe pas la gamme en démanché de FA ça donne ça sur le manche:
E

-

-

-

-

-

-

-

1

-

2

-

3

4
B

-

-

-

-

-

1

1

-

2

-

3

4

-
G

-

-

-

-

1

-

3

-

-

-

-

-

-
D

-

1

1

-

2

-

3

4

-

-

-

-

-
A

-

-

1

-

3

-

-

-

-

-

-

-

-
E

1

-

2

-

3

4

-

-

-

-

-

-

-
Bon, je sais, mon manche se tord un peu de rire, mais j'ai fait ce que j'ai pu!
Pour jouer cette gamme, tu joues cordes après corde. C'est à dire que tu commence par le MI grave (en bas) avec l'index gauche (Num 1) sur la 1ere case et tu joues la corde avec le pouce de la main droite, ensuite tu place ton majeur de la main gauche (num 2) sur la 3eme case (en gardant l'index sur la première) et tu joues la corde avec l'index de la main droite, puis l'annulaire de la main gauche (num 3) sur la 5eme case et le pouce pour jouer la corde (toujours en gardant les premiers doigts de la main gauche sur leurs cases)et enfin l'auriculaire (num 4) sur la 6eme corde que tu joue avec l'index.
Même chose avec la corde de LA et les doigtés indiqués.
Pense à bien garder tous tes doigts posés sur les cases au fure et à mesure que tu avances sur une corde, c'est ce qui va te faire gagner en souplesse.
Quand tu arrive en bas, tu repars à l'envers (là par contre tu ne gardes qu'un seul doigt de la main gauche sur les cases). A l'envers tu remarqueras qu'il faut garder le pouce très léger pour ne pas être géné.
Pour la gamme en position, en voici une autre sur le même principe (je ne me souviens plus de nom):
E

-

-

1

-

2

-

-

4
B

-

-