Quand on commence, le son pourri avec la main gauche, ça me semble normal ; les doigts n'obéissent pas super bien. Ca s'arrange petit à petit, pas besoin de se prendre la tête.
Personnellement, pour débuter, j'ai choisi de bosser d'abord les accords, parce que ça m'a vite permis de jouer plein d'accompagnements simples mais cools. Et puis ça permet de bosser aussi la rythmique de la main droite sans se casser à choisir quelle corde on joue (on en joue plein à la fois). Enfin, les doigts prennent tous de la force, surtout avec les barrés. Et après, on peut jouer en arpèges les accords qu'on connaît, puis commencer le picking avec des doigts en béton.
Pour le choix de la guitare, j'ai eu le même souci que toi, alors je suis allé direct au magasin de musique. J'ai dit au gars que je voulais gratter pas cher, il m'a sorti tous les premiers prix, et vu que je ne savais même pas tenir une guitare, il a joué de chacune lui-même. J'ai choisi à l'oreille.
Pour info, j'ai acheté une ARIA AW20-CE (éléctroacoustique), je l'ai payée 190€, et depuis 2 ans, pas un jour je n'ai regretté cet achat.
La guitare est ton amie.