réponse à fan de soad : Ca veut pas vraiment dire quelque chose l'âge auquel tu commence !!! Ce qui est important, c'est ton assiduité à l'apprentissage !!! J'ai connu des gens qui ont commencé à dix ans et qui ont mon âge mais comme ils n'ont pas travaillé assiduement, on peut considérer qu'ils sont débutants encore aujourd'hui !!
Et quand ils m'entendent jouer, ils me disent : "Mais comment tu fais ??". Et moi de leur répondre : "Je travaille mon instrument 6 à 7 heures par jour, si je joue comme je joue ce n'est que du travail !!". Alors ils me sortent l'inévitable couplet du : "oui, mais toi tu as le temps, tu bosses pas (Sous entendu :
"tu fous rien" ) etc... Et là, je les arrête net dans leur élan !!!
Car c'est un choix que j'ai fait d'être intermittant du spectacle et quand j'ai arrêté de bosser, il y a environ 20 ans (j'étais cuisinier), c'est pas eux qui ont "bouffé" de la vache enragée pendant deux ou trois ans le temps de se faire connaître et d'arriver à monter un répertoire digne de ce nom !!! Pendant un an ça va, t'as les assedics, mais après, faut bien commencer à faire des contrats !!! Et pour réussir il a fallu apprendre, solfège, harmonie, techniques de jeu etc... Donc
BOSSER ce qui pour eux n'est pas acquis !! La plupart des gens qui ne connaissent pas ce métier nous traitent souvent de fainéants, mais je vous le dis, je les prends une semaine avec moi, (Travail de l'instrument, répétitions, déplacements, cours à donner et donc à préparer, montage du matos, jouer sur scène 4 à 5 heures sans débander, démonter, recommencer le lendemain etc....)et quand ils reprennent le train-train, métro, boulot, dodo, ils se croiraient presque en vacances. Je l'ai fait l'an dernier !! En juillet, un pote avait une semaine de vacances et il m'a accompagné, il lui a fallu trois semaines pour s'en remettre !! Faut dire qu'il est tombé au moment où je suis en pleine bourre, L'ETE !!!

Et en plus lui il dormait pendant les déplacements, moi je conduisais !!! Il m'a même demandé comment je tenais le coup !!! je lui ai dit : "C'est mon métier, je l'ai choisi, je donne tout !!!".
Free Chet.