Salut,
Juste pour apporter un autre regard sur les modes voilà ma conception du truc.
Toujours notre exemple tonalité C maj
E prhygien : E F G A B C D
Fonda - 2b - 3b(min)- 4 - 5 - 6b - 7
Jusque là j'ai juste écrit les intervelles
L'arpège de E min est : Fonda - 3b - 5 - 7
Le problème ce pose:
Si on ne joue que l'arpège on ne sait pas si c'est un E dorien , E phrygien ou E aéolien.
La facon de reperer la tonalité c'est de rajouter les notes complétant l'arpèges Emin jusqu'à la gamme de E dorien ,etc.
Jouer avec la gamme de sol ionien sur l'accord de do (tierce majeure)
Jouer Re phrygien sur l'accord de rem puisqe la tierce serait alors mineure et obtenir un sons flamenco...
Et puis jouer la gamme de do majeur sur sol...
Attention si tu joue sur un accord Emin (encore pris comme exemple) , il ne faut pas oublier de faire ressentir à tes potes musicos les notes importantes qui sont toujours tierce et septiemme , ainsi pendant l'impro, tu retombera toujours sur tes pieds si tu commence par la 3 ou 7 du nouvel accord.
C'est très courant en jazz , on peux s'en affranchir mais sa sonne toujours.Tout ca revenir à :
Jouer avec la gamme de sol ionien sur l'accord de do (tierce majeure)
Ok mais n'oublie pas que c'est Do l'accord joué et pas Sol donc attention au 3 et 7 à faire sonné.
Allez a+